Votre smartphone remplacera-t-il bientôt votre passeport ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre smartphone remplacera-t-il bientôt votre passeport ?

Message  morales le Mar 12 Aoû - 18:43

Depuis les attentats de 2001, les Etats-Unis ne rigolent plus avec les normes de sécurités dans les aéroports. Récemment, une nouvelle mesure concernant l’interdiction des appareils électroniques déchargés dans les vols à destination du sol américain, avait fait couler pas mal d’encre. Passeport biométrique, visa, aller aux Etats-Unis peut être assez contraignant. Mais ça, c’était avant. En effet, depuis quelques heures, le service des douanes et des frontières américain a annoncé la première application autorisée de déclaration numérique.
L’application « Mobile Passport Control » a été développée par Airside Mobile et le Conseil des aéroports nord américain. La compagnie United Airlines a été la première à expérimenter une application de ce genre. Ses clients peuvent ainsi accéder à une fonction de numérisation de leur enregistrement pour un vol international dans les 24 heures précédant leur départ. Depuis son lancement, l’année dernière, l’application de la compagnie a été téléchargée plus de 13 millions de fois !

Le système de cette nouvelle application est simple : l’utilisateur télécharge l’application et créé un profil avec les informations de son passeport. Après l’atterrissage, ils peuvent soumettre leur formulaire de déclaration aux douanes et recevoir un reçu électronique avec un QR code qui dure quatre heures. Les voyageurs présentent ensuite leur appareil mobile avec le code à un agent des douanes. Cela nécessite bien entendu l’accès au wifi une fois sur place, mais cela ne devrait pas poser de problème, sachant que la plupart des aéroports internationaux dans le monde offre ce service aux usagers, ou du moins une solution gratuite.






avatar
morales
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre smartphone remplacera-t-il bientôt votre passeport ?

Message  Hugues le Mer 13 Aoû - 17:20

Si on peut un peu rêver, on peut dire que beaucoup de choses vont disparaitre avec l évolution du téléphone mobile: plus de passeport donc plus de carte d´identité, la poste disparaitre parce si chacun doit se servir de son téléphone mobile comme passeport on pourra exiger que chacun ait un e-mail adresse ou son courrier pourra être adresser, on peut continuer plus de carte de banque etc...
Mais on déjà dire que c est un marché qui n a pas encore dit son dernier mot.

Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre smartphone remplacera-t-il bientôt votre passeport ?

Message  Hugues le Ven 24 Oct - 15:37

Les pièces et les billets de banque seront peut-être devenus inutiles dans quelques années : après les chèques et les cartes de crédit, voici venir le paiement par téléphone portable. Plusieurs régions, plusieurs villes, le testent déjà. France 2 a mené l’enquête.
(France 2)

Elvis Pollet se sert de son téléphone portable pour faire ses courses dans son hypermarché à Lille. Au moment de régler ses achats, il demande un paiement par Flash’n pay : son téléphone, c’est son moyen de paiement. "J’ai juste à sortir mon téléphone, je le déverrouille et j’ai juste à scanner ", explique-t-il au micro de France 2.

Lors du passage en caisse, un QR code apparaît sur le terminal de carte bancaire. Avec son téléphone, Elvis Pollet a scanné ce code. Grâce à l’application du magasin, installée sur son smartphone, la banque a automatiquement débité son compte. Ce système sera généralisé dans tous les hypermarchés de l’enseigne en 2015.
Empreinte digitale


Paypal teste son application à Nancy. Trente commerçants ont été équipés pour le paiement par mobile. Dans une sandwicherie, une cliente paye via Paypal avec son téléphone portable. Elle ouvre l’application, son visage apparaît sur l’écran du téléphone du commerçant puis l’achat est enregistré. "Globalement c’est plus rapide et puis si on a oublié sa carte bancaire, on a toujours le portable pour payer ", explique un client dans un autre restaurant partenaire de l’opération.

Pour se protéger, plusieurs niveaux de codes permettent de sécuriser les transactions et à l’avenir, on utilisera ce qui nous rend uniques : notre empreinte digitale. La traditionnelle carte bancaire vit peut-être ses derniers instants.
Suivez ce lien pour voir la vidéo qui illustre ce sujet.
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-bientot-la-fin-du-porte-monnaie_724661.html


Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre smartphone remplacera-t-il bientôt votre passeport ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum