Lutte contre la pauvreté en RDC : Le plan Köbler difficilement applicable sous le régime actuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lutte contre la pauvreté en RDC : Le plan Köbler difficilement applicable sous le régime actuel

Message  mapata le Lun 3 Nov - 19:10

Lutte contre la pauvreté en RDC : Le plan Köbler difficilement applicable sous le régime actuel

Il faut d’abord établir l’Etat de droit impliquant la pratique d’une justice contraignante dont les décisions doivent être opposables à tous.



Mardi dernier l’humiliante et scandaleuse pauvreté du peuple de la République démocratique du Congo s’est invitée à la tribune du Conseil de sécurité de Nations Unies à travers un rapport présenté à cette haute instance internationale par Martin Köbler, Représentant Spécial du Secrétaire Général de Nations Unies en République Démocratique du Congo. Alors qu’on s’attendait, comme d’habitude à un nouveau rapport sur la paix et la sécurité dans ce pays, le monde a eu droit cette fois-ci, à un rapport bien documenté sur l’extrême pauvreté du peuple congolais malgré l’immensité de leur territoire, les fabuleuses ressources naturelles dont regorge celui-ci ainsi que la disponibilité d’une population saine, nombreuse et volontariste à souhait. Entrant de plain pied dans les détails de son percutant rapport au Conseil de Sécurité, Martin Köbler a indiqué qu’en RDC une poignée d’individus vit dans une aisance indépendante que l’immense majorité de citoyens n’ont pas le strict minimum vital.



Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de Nations Unies a signalé dans la foulée que plus de 70% de jeunes de ce grand pays se morfondent dans un chômage qui les rend très perméables à tout (ce bref commentaire est de la rédaction).



Etablir l’Etat de droit !



Tout en pensant que la RDC a la vocation de jouer dans l’avenir de rôle de locomotive dans le développement du continent, Martin Köbler recommande entre autres solution à la pauvreté le rapatriement, par les Congolais, de toutes leurs devises fortes planquées dans des banques à l’étrangers. D’après le Représentant Spécial de Ban Ki-moon en RDC, l’argent ainsi immobilisé devrait servir de soubassement aux investissements à promouvoir dans ce pays en le faisant passer de l’économie de guerre à celle de paix, du commerce illégal au commerce légal, etc !



Martin Köbler aime véritablement la RDC qu’il sert loyalement à travers les actions qu’il mène dans le cadre de sa mission pour le compte de Nations Unies mais encore faut-il que son rapport au Conseil de sécurité soit entendu, compris mais surtout exploité dans sa partie suggestive ?



En effet, le Plan proposé sous forme de propositions ou de recommandations pour juguler la pauvreté en RDC est difficile à appliquer sous le régime actuel de nantis qui constituent une infime partie du peuple



S’agit d’une caste de personnes qui concentrent tous les pouvoirs entre leurs mains pour tout posséder, les plus faibles : l’argent, l’administration sous toutes ses formes, les forces répressives sous toutes leurs formes, les forces de défense, et enfin, les cours et tribunaux totalement inféodés à leur système de gouvernement.



C’est en fait cela que Martin Köbler avait oublié de signaler lors de sa magistrale prestation de mardi dernier devant le Conseil de sécurité de Nations Unies.



Nous constatons de notre part que le Plan avancé par l’éminent diplomate est excellent pour ne pas dire parfait mais pour qu’il soit applicable en RDC il faut d’abord établir l’Etat de droit impliquant la pratique d’une justice contraignante dont les décisions doivent être opposables à tous !

KAMBALE MUTOGHERWA
http://7sur7.cd/new/lutte-contre-pauvrete-en-rdc-plan-kobler-difficilement-applicable-regime-actuel/

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte contre la pauvreté en RDC : Le plan Köbler difficilement applicable sous le régime actuel

Message  mapata le Lun 3 Nov - 19:14

Rien de positif ne peut être réaliser avec des imposteurs car nos avons a la tête de notre pays des imposteurs étrangers mais aussi malheureusement des Congolais inconscient assoiffés de pouvoir pour le pouvoir et surtout de l appât du gain.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum