ON DOIT LES FABLES DE LA FONTAINE A UN AFRICAIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ON DOIT LES FABLES DE LA FONTAINE A UN AFRICAIN

Message  Hugues le Dim 22 Fév - 15:03

La semaine dernière, ma petite soeur s’est rendue au théâtre pour assister à la lecture des fables de La Fontaine. Je profite donc de ce prétexte pour écrire cet article .
Nous connaissons tous au moins une fable de La Fontaine que nous avions appris à l’école primaire : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmis, le loup et l’agneau etc. Mais peu de gens savent que La Fontaine n’est pas l’auteur des fables dits de La Fontaine. Ce dernier s’inspira d’un auteur grec nommé Ésope.
 » Je chante les héros dont Ésope est le père, Troupe de qui l’histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons. » La Fontaine (1)


C’est à lui, Ésope, que l’on attribue la paternité de la fable comme genre littéraire.« Une fable est un court récit en vers ou occasionnellement en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par la mise en scène d’animaux qui parlent mais peut également mettre en scène d’autres entités ou des êtres humains. Une morale est généralement exprimée à la fin ou au début de la fable quand elle n’est pas implicite, le lecteur devant la dégager lui-même. « 
Qui était Ésope ?
Ésope est né en Nubie entre VII et VI siècle avant notre ère, il fut emmené en Phrygie où il sera vendu comme esclave puis une fois libre, prendra la citoyenneté grecque. Autrement dit, Ésope était un Africain.
Voici ce que nous apprend le Chevalier Lestrange à son sujet :
«  Il en faut croire Planude, Camerarius, et quelques autres, Esope naquit à Ammorius Ville de la Grande Phrygie. Il y en a qui le font Thracin, d’autres Samien. Il était Esclave et le plus difforme de tous les hommes. Il avait la tête en pointe, le nez plat, les lèvres grosses; Il était bossu par devant et par derrière. Il avait le ventre d’une grosseur prodigieuse, les jambes tortues et le teint si basané qu’il donna lieu a son nom, car Esope et Éthiopien c’est la même chose« . (2)
Le terme Éthiopien signifie en grec « visage brulé par le soleil« , c’est ainsi que les Grecs nommaient dans l’antiquité toutes les personnes ayant la peau « noire ».
Plusieurs Éthiopiens ( Noirs) ont joué un rôle important dans la mythologie grecque :

  • Céphée et Cassiopée, roi et reine d’Éthiopie ;

  • Andromède, de parents éthiopiens (Persée, originaire de Chemmis, Égypte) ;

  • Memnon, prince éthiopien combattant dans la guerre de Troie. » Homère le décrit comme le plus bel homme de Troie » (3)

  • Circée (4)

  • Delphos, fondateur de Delphes (5)


C’est sur le fronton d’un temple de Delphes que fut gravé la maxime « connais-toi toi même« . Je comprends mieux pourquoi dans la trilogie Matrix, le rôle de l’oracle est interprété successivement par deux actrices afro-américaines. En fait, c’est une référence aux deux prêtresses égyptiennes enlevées par les phéniciens dont une deviendra oracle en Grèce.
 » Deux colombes noires envolées de la Thèbes des Egyptiens gagnèrent, l’une la Lybie, l’autre leur pays ( Dodone) ; celle-ci se posa sur un chêne et parlant avec une voix humaine, déclara qu’il fallait établir en cet endroit un oracle de Zeus […] Le nom de colombe leur fut donné, je pense, par les Dodonéens parce qu’elles étaient étrangères et que leur langage était pour eux semblables au ramage des oiseaux. Enfin en disant que cette colombe était noire, ils veulent faire entendre que la femme était égyptienne « . Hérodote (6)
[size=16]pour connaître la suite suivez ce lien
[/size]



Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON DOIT LES FABLES DE LA FONTAINE A UN AFRICAIN

Message  mapata le Mar 31 Mar - 16:04

Hugues la question qu'on doit se poser est celle ci pourquoi nous ne sommes plus  des génies  comme nos aïeux ?

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum