Immunothérapie: comment en finir avec l'allergie au pollen?

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Immunothérapie: comment en finir avec l'allergie au pollen?

Message  Laurabelle le Jeu 16 Avr - 18:53

Qui dit printemps dit aussi pollen et allergies. Le nez bouché, les yeux qui pleurent, c'est le lot quotidien des personnes allergiques. On retrouve le pollen dans l'air que l'on respire. Il n'est donc pas facile de s'en débarrasser. Pour les allergiques, il y a une solution: l'immunothérapie allergénique, appelée aussi désensibilisation ou vaccin antiallergique. Comment fonctionne cette thérapie?

Les allergies peuvent être un véritable fardeau. Les médicaments traditionnels ou homéopathiques, pour certains, ça ne fonctionne pas toujours.

"Les yeux qui coulent, qui pleurent, le nez. Les yeux deviennent tout rouge. La toux aussi. Le matin, je prends des pastilles. Le matin et le soir, je prends des antihistaminiques. On cherche des moyens pour me soigner mieux, mais mon cas est très compliqué. "

La solution? Le vaccin antiallergique. Le principe est d'injecter progressivement l'allergène responsable des symptômes dans le corps. Le traitement est assez lourd. Il dure deux ans. On peut opter pour des médicaments ou pour des piqûres.

Cette année, il est trop tard pour se soigner, mais il est temps de prévoir le printemps 2016.

"Ce qui est important, c’est de faire le diagnostic ;d’identifier quels sont les pollens réellement en cause. Le traitement devant idéalement commencer en août, en septembre pour avoir une efficacité l’année suivante", explique Olivier Michel, professeur d'immuno-allergologie à l'ULB.

Les médicaments sont à prendre tous les deux jours. Les piqûres, bien plus efficaces, toutes les six semaines. Si on suit la thérapie jusqu'au bout, pendant deux à trois ans, les symptômes disparaissent complètement. Et ce pendant quatre ans, au minimum.

Laurabelle
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Re: Immunothérapie: comment en finir avec l'allergie au pollen?

Message  Paquebot le Jeu 16 Avr - 19:08

J ai essayé cette thérapie elle ne fonctionne pas c est ma plus grande maladie, seul les cachets antiallergique me calment .
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Petits changements alimentaires pour perdre du poids

Message  Paquebot le Jeu 16 Avr - 19:10

Ils ont tiré leurs conclusions au terme de 16 années de suivi de 120.000 Américains, hommes et femmes. L’American Journal of Clinical Nutrition s’est fait l’écho de ces résultats la semaine dernière.

Les régimes affichant une charge glycémique élevée (à base de céréales raffinées, amidon et sucres) entraînent, sur le long terme, une prise de poids, ont expliqué les chercheurs.

Même si de précédentes recherches avaient établi un lien entre charge glycémique et maladies chroniques comme le diabète de type 2, c’est la première étude à relier charge glycémique et prise de poids sur le long terme.

Tous les quatre ans, l’équipe de chercheurs a observé les changements de types de protéines consommées par les participants en lien avec leurs changements de poids.

Une consommation accrue de viande rouge et de viande industrielle était fortement associée à une prise de poids. Alors que le fait de manger plus de yaourts, de fruits de mer, de poulet (sans peau) et de noix découlait en grande partie sur une perte de kilos.

En revanche, la consommation accrue de produits laitiers (entiers ou écrémés) ne semblait pas entraîner de changement de poids.

"La teneur en graisses des produits laitiers ne semblait pas cruciale à la prise de poids", explique l’auteure Jessica Smith de Friedman. "En fait, lorsque les personnes consommaient plus de produits laitiers allégés, ils accroissaient leur consommation de glucides, qui pouvaient encourager la prise de kilos. Cela suggère qu’avec le temps on compense la teneur moindre en calories des produits laitiers allégés en accroissant sa consommation de glucides."

L’augmentation des portions d’aliments associées à la prise de poids (comme la viande rouge) associée à plus de glucides simples est plus susceptible d’entraîner une prise de poids que lorsqu’on mange plus de viande rouge accompagnée de légumes.

Des changements alimentaires d’apparence infimes, concernant le type de protéines et de glucides que l’on consomme, pourraient considérablement influer sur le poids des sujets sur le long terme, à en croire les résultats d'une étude menée par la Friedman School of Nutrition Science & Policy de l’Université de Tufts aux États-Unis.
Les sujets qui accroissaient leur consommation de poisson, de noix, et qui réduisaient leur charge glycémique en réduisant les glucides simples augmenteraient les effets de l'amaigrissement.

Cependant, une consommation accrue de glucides simples semblait réduire les effets de la perte de poids associée à des aliments tels que le poisson et les noix, même s’ils mangeaient plus de ces derniers.

De plus, le fait de consommer des œufs et du fromage ne semblait pas entraîner de changement de tour de taille chez les participants, sauf lorsque ces derniers mangeaient de plus grosses portions de glucides simples.

Les chercheurs précisent que pour tirer pleinement profit des aliments riches en protéines que sont le poisson, les noix et le yaourt, il est important d’éviter les céréales raffinées, l’amidon et les sucres.

Cela se traduit non seulement par de nouveaux bienfaits pour des aliments comme les œufs et le fromage, tout en réduisant aussi la prise de poids habituellement associée à la viande.
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