Joseph Kabila déclare la guerre à Moïse Katumbi (Moïse Katumbi etc......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joseph Kabila déclare la guerre à Moïse Katumbi (Moïse Katumbi etc......

Message  akim le Jeu 25 Juin - 21:39

Joseph Kabila déclare la guerre à Moïse Katumbi (Moïse Katumbi , Alphonse Ngoy Kasanji , Alex Kande Marcellin Chisambo bientôt à Makala)


Joseph Kabila déclare la guerre à Moïse Katumbi (Moïse Katumbi , Alphonse Ngoy Kasanji , Alex Kande Marcellin Chisambo bientôt à Makala)

Quatre gouverneurs de province congolais et un ancien conseiller du président de la République démocratique du Congo sont visés dans une plainte pour corruption ou fraude déposée par le chef de l’État Joseph Kabila et que l’AFP à pu consulter mercredi.

Le document d’une vingtaine de pages adressé mardi au procureur général de la république vise nommément quatre gouverneurs : Moïse Katumbi (Katanga, sud-est), Alphonse Ngoy Kasanji (Kasaï-Oriental, centre), Alex Kande (Kasaï-Occidental, centre) et Marcellin Chisambo (Sud-Kivu, est).

La plainte, adressée au nom de M. Kabila par son conseiller spécial pour la lutte contre la corruption, le blanchiment et le terrorisme, vise également l’ancien directeur de cabinet du président, Gustave Beya Siku et une quinzaine d’autres personnes, parmi lesquelles d’anciens hauts fonctionnaires.

La plainte dénonce des faits de « corruption », « fraudes » et « détournements ».

Elle demande au procureur général de la République d’enquêter sur des allégations de fraude douanière à l’encontre de M. Katumbi, et de corruption à l’encontre des trois autres gouverneurs.

Selon le document, M. Beya Siku, récemment remercié par M. Kabila, se voit reprocher d’avoir empoché des pots-de-vin en échange de l’attribution du marché du raccordement de Kinshasa par fibre optique à Moanda (sud-ouest), point d’arrivée du câble de télécommunication transatlantique.

Aucun des intéressés n’avait pu être joint mercredi soir pour réagir à cette plainte.

Populaire homme d’affaires richissime passé à la politique, M. Katumbi, membre du parti de M. Kabila, fait figure d’éventuel successeur à ce-dernier, au pouvoir depuis 2001.

La Constitution interdit à M. Kabila de se présenter à la prochaine présidentielle prévue pour novembre 2016, mais l’opposition le soupçonne de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de cette date, et demande en vain au chef de l’État d’annoncer publiquement qu’il quittera ses fonctions à la fin de son mandat.

En janvier, alors qu’un conflit larvé opposait MM. Katumbi et Kabila, le gouvernement avait révoqué le chef de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) au Katanga en affirmant vouloir ainsi lutter contre la fraude à la frontière de cette province par laquelle transite la quasi-totalité de la production minière du pays.

Mi-mai, une commission d’enquête de l’Assemblée nationale dénonçait le coût exorbitant du raccordement de Kinshasa à Moanda par la fibre optique et les conditions d’attribution de ce marché.

Pays parmi les moins développés de la planète, la RDC est aussi l’un des plus corrompus au monde.

Le procureur général de la République est rattaché à la Cour suprême de justice, habilitée à juger les hauts-fonctionnaires et les élus.

AFP
http://jambonewschannel.com/2015/06/joseph-kabila-declare-la-guerre-a-moise-katumbi-moise-katumbi-alphonse-ngoy-kasanji-alex-kande-marcellin-chisambo-bientot-a-makala/

akim
Modérateurs

Messages : 566
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joseph Kabila déclare la guerre à Moïse Katumbi (Moïse Katumbi etc......

Message  Laurabelle le Lun 29 Juin - 10:37


Plainte au Parquet Général : « KABILA » doit ajouter les membres de sa famille biologique


En regardant ce scénario digne d’un film d’Hollywood que Joseph Kabila vient de produire, en déposant sa première plainte au Parquet Général, l’Organisation Non Gouvernementale Les Oubliés de la Planète, aimerait lui demander d’ajouter aussi sur sa longue liste, les membres de sa famille biologique qui, pour la plupart, est entrée en RDC en bottes mais, aujourd’hui, milliardaire en dollars américains : Sa mère, maman Sifa est une spécialiste de fraudes fiscales dans l’importation des citernes d’essence et de pétrole dans tout le Katanga, sans jamais payer un seul dollar à l’État congolais. Son frère, Zoé Kabila exploite et vend des concessions minières selon ses propres normes et sans jamais donner un dollar à l’État. Sa soeur jumelle, Jaynet Kabila continue à piller la RDC du Nord au sud, et de l’Est à l’Ouest dont je vais exposer la liste des biens mal acquis du pauvre contribuable congolais. Sa soeur, Fifi Kabila mariée à un tanzanien et elle opère plus dans les secteurs de construction et des mines. Selon une source très crédible, la plainte de Joseph Kabila n’est qu’une ruse pour punir tous ceux qui l’ont abandonné durant ses magouilles de pouvoir s’offrir un troisième mandat. Selon la source, le Raïs pense être trahi. Mais, dans toutes ces choses, le gros poisson que Kabila viserait, en premier, serait le Gouverneur Moise Katumbi, pour lequel nous venons d’apprendre qu’un mandat d’arrêt et d’emmener serait prêt à être exécuté à partir du 28 Juin, cette date correspondant au lendemain de la fin de son mandat en tant que gouverneur du Katanga.

En regardant ce scénario digne d’un film d’Hollywood que Joseph Kabila vient de produire, en déposant sa première plainte au Parquet Général, l’Organisation Non Gouvernementale Les Oubliés de la Planète dont je suis le Directeur Executif, aimerait lui demander d’ajouter aussi sur sa longue liste, les membres de sa famille biologique qui, pour la plupart, est entrée en RDC en bottes mais, aujourd’hui, milliardaire en dollars américains : les Kabila, appelée la famille présidentielle en général et, en particulier :

Sa mère, maman Sifa : qui est une spécialiste de fraudes fiscales dans l’importation des citernes d’essence et de pétrole dans tout le Katanga, sans jamais payer un seul dollar à l’État congolais.
Son frère, Zoé Kabila : qui exploite et vend des concessions minières selon ses propres normes et sans jamais donner un dollar à l’État.
Sa soeur jumelle, Jaynet Kabila : qui continue à piller la République Démocratique du Congo du Nord au sud, et de l’Est à l’Ouest dont je vais exposer la liste des biens mal acquis du pauvre contribuable congolais.
Sa soeur, Fifi Kabila : loin des publicités médiatiques et sociales comme Zoé et Jaynet Kabila, elle est mariée à un tanzanien et elle opère plus dans les secteurs de construction et des mines.

Si ces trois noms ci-dessus, plus son entourage direct comme son nouveau Directeur de Cabinet Néhémie Mwilanya sont aussi sur « sa liste » et dans les collimateurs de la justice congolaise, je serai le premier à applaudir Joseph Kabila, bien que son nom devrait aussi y figurer… Mais, si ce dernier groupe ne figure pas sur sa liste, alors, Joseph Kabila pourra bien prendre sa plainte de chiffon déposée au Parquet Général, et la jeter dans la toilette.

Et qu’il laisse ces pauvres gouverneurs et ministres tranquilles, au lieu de commencer à les harceler par le Procureur Général de la République Flory Kabange, qui est lui-même un délinquant et une marionnette devant la justice.

Le PGR Flory Kabange ne paie pas non plus ses taxes dues à l’État congolais et, une fois encore, Joseph Kabila qui prend les congolais pour des idiots, va nous laisser le pasteur PGR Flory Kabange, orchestrer des nouveaux procès politico-judiciaires.

Un conseil gratuit à Monsieur Joseph Kabila :

Allons aux élections!

Choisissez votre candidat et arrêtez de nous distraire avec des dialogues et consultations sans fins!

Maintenant, ce sont des distractions sur des possibles procès politico-judiciaires, avec vos anciens proches collaborateurs, ces derniers qui avaient préférés privilégier l’intérêt suprême de la nation, en donnant leurs points de vue sur la présidentielle de 2016, le respect de la constitution, le refus d’un possible troisième mandat etc…, pour une alternance civilisé.

http://afrique.kongotimes.info/rdc/justice/9469-plainte-parquet-general-kabila-doit-ajouter-membres-famille-biologique-croire-joseph-pg-selon-ong-odp-commence-abord-arreter-porter-maman-sifa-zoe-jaynet-fifi.html

Laurabelle
Modérateurs

Messages : 224
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joseph Kabila déclare la guerre à Moïse Katumbi (Moïse Katumbi etc......

Message  Laurabelle le Lun 29 Juin - 10:44

Le pauvre Rwandais, il ne comprend pas encore que tout ce qu'il entreprend ne fait que l enfoncer davantage dans le trou qu'il s est crée,les Congolais ont bien compris qu'il a pris cette direction rien que pour faire le ménage dans son camps.

Laurabelle
Modérateurs

Messages : 224
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joseph Kabila déclare la guerre à Moïse Katumbi (Moïse Katumbi etc......

Message  mapata le Mar 30 Juin - 22:21

RDC: la plainte déposée par le président Kabila relance la polémique



Vrai ou faux ? La polémique autour de la plainte déposée, la semaine dernière, contre quatre gouverneurs, un ancien directeur de cabinet du président et une quinzaine de hauts fonctionnaires - tous issus de la majorité - a repris de plus belle, ce lundi 29 juin. Et cela, depuis que «C-News», bi-hebdomadaire congolais, a publié dans son édition de ce lundi, un document qui reprend la demande d’ouverture d’information judiciaire pour des cas de fraudes ou de corruption. Une demande émise par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, au nom du président Joseph Kabila. Mais dans le document ne figurent pas les noms des gouverneurs ni celui de l’ex-directeur de cabinet du président, mais ceux de deux ministres et de hauts fonctionnaires, tous proches de l’actuel Premier ministre Matata Ponyo.

Le document de cinq pages reprend des accusations précises. Ainsi, quatre types de fraudes sont listés, à savoir le blanchiment et fuite de capitaux, mais aussi fraudes douanières et fiscales, détournements de deniers publics et corruption.

Sont désignés comme responsables présumés de ces fraudes, presque tous les services de l’Etat qui gèrent les rentrées et les dépenses financières, comme la direction générale des impôts, celle des recettes administratives. En bref, les hauts fonctionnaires des ministères des Finances et du Budget.

Sont également pointés du doigt, l’ancien ministre des Finances, Patrice Kitebi et l’actuel ministre des Transports, Justin Kalumba. Ils sont soupçonnés entre autres de surfacturation pour réhabiliter la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kinshasa. Onze millions de dollars auraient ainsi été dépensés pour payer les travaux d’excavation sur 400 mètres, à en croire ce document.

Des accusations lourdes et nombreuses qui toutes visent des ministres proches du Premier ministre ou encore des hauts fonctionnaires sous la responsabilité de Matata Ponyo, en tant que ministre des Finances d’abord et ensuite de Premier ministre depuis 2012.

Dans l’immédiat, aucune des personnes désignées dans ce document n’a pu être jointe pour réagir. Un document authentique, selon des sources proches du dossier, mais tronqué. Seule une partie de la plainte d’une vingtaine de pages, déposée la semaine dernière dans le bureau du procureur, a fuité dans la presse ce lundi.
http://www.rfi.fr/afrique/20150630-rdc-plainte-joseph-kabila-polemique-fraude-corruption-news/?aef_campaign_date=2015-06-30&aef_campaign_ref=partage_user&ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_linkname=editorial&ns_mchannel=social&ns_source=FB

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Imbroglio au PPRD:Kabila traduit en justice son 1er ministre Matata Ponyo ainsi que ses collaborateurs pour corruption et pillage en bande organisée

Message  mapata le Jeu 2 Juil - 20:00

Imbroglio au PPRD:Kabila traduit en justice son 1er ministre Matata Ponyo ainsi que ses collaborateurs pour corruption et pillage en bande organisée



En RDC, drôle de timing : alors que les ministres sont tous réunis ce mardi avec le président Joseph Kabila à l'occasion du 55e anniversaire de l'indépendance, un journal local a publié, lundi, un extrait de la « demande d'ouverture d'information judiciaire » déposée la semaine dernière par le conseiller spécial de M. Kabila pour la bonne gouvernance au procureur de la République. Dans ce document, l'actuel ministre des Transports, mais aussi de hauts fonctionnaires, tous proches du Premier ministre actuel Matata Ponyo, sont soupçonnés de fraudes ou de corruption.
Dans les documents rendus public par le journal C-News, pas de traces de la demande d'enquête pour fraude ou corruption formulée à l'encontre de quatre gouverneurs (du Katanga, du Sud Kivu, du Kasaï oriental et Kasaï occidental) tout comme de l'ex-directeur de cabinet de Joseph Kabila, Gustave Beya Siku. Ces noms figurent pourtant, selon plusieurs sources, dans la « demande d'ouverture d'information judiciaire » déposée mardi dernier par le conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de bonne gouvernance, Luzolo Bambi.
Mais l'extrait de la plainte publié lundi semble se concentrer uniquement sur les collaborateurs du Premier ministre Matata Ponyo. Car sont désignés comme responsables présumés de fraudes douanières ou fiscales, ou encore détournement de denier publics ou corruption presque tous les services de l'Etat qui gèrent les rentrées et les dépenses financières. La direction générale des impôts (DGI) par exemple, la direction générale des recettes administratives (DGRAD) : des hauts fonctionnaires des ministères des Finances et du Budget.
Des portefeuilles sous la responsabilité de Matata Ponyo depuis 2010 en tant que ministre des Finances d'abord, puis en tant que chef du gouvernement depuis 2012.
Sont pointés du doigt également deux proches de Matata Ponyo : Patrice Kitebi, ex-ministre des Finances, et Justin Kalumba, l'actuel ministre des Transports. Les deux sont soupçonnés entre autres de surfacturation des travaux de rénovation de la piste d'atterrissage à Kinshasa. Onze millions de dollars auraient été dépensé pour payer les travaux d'excavation sur 400 mètres de la piste, à en croire le document publié dans la presse. Des accusations lourdes, « mais suffisamment documentées », estime le conseiller spécial de Joseph Kabila dans ce document, pour demander l'ouverture d'une instruction.
Lundi, aucune réaction des intéressés, mais ce grand ménage dans l'entourage de Joseph Kabila ne laisse personne indifférent. Certains se demandent déjà s'il ne s'agit pas là de règlements de comptes politiques à l'approche des élections. De son côté, le porte-parole du gouvernement Lambert Mendé a affirmé que rien ne permettait de confirmer l'authenticité de ce document publié par le journal C-News pour le moment.

Source RFI

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joseph Kabila déclare la guerre à Moïse Katumbi (Moïse Katumbi etc......

Message  Ramboché le Jeu 2 Juil - 20:07

A force de sauter sur tout ce qui bouge pour ridiculiser nos gouvernants vous finissez par vous rendre ridicule vous meme reprenez vous et verifier souvent la source de vos informations.
Je m étonne que la dernière phrase de ce document celle de Mende ne vous ai fait pas tiquer :
"De son côté, le porte-parole du gouvernement Lambert Mendé a affirmé que rien ne permettait de confirmer l'authenticité de ce document publié par le journal C-News pour le moment."

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joseph Kabila déclare la guerre à Moïse Katumbi (Moïse Katumbi etc......

Message  Jules andré le Jeu 2 Juil - 20:13

Rambo, vous faites référence a Mende que toute la planète reconnaît comme Menteur, tellement qu il a apporté des innovations a la communication mensongère verra son nom devenir synonyme du verbe mentir en Français et en Anglais a la fin de cette année.

Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joseph Kabila déclare la guerre à Moïse Katumbi (Moïse Katumbi etc......

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum