KABILA NE SE REPRESENTERA PAS POUR UN 3e MANDAT, AMBASSADEUR DU R.U. EN R.D.C.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KABILA NE SE REPRESENTERA PAS POUR UN 3e MANDAT, AMBASSADEUR DU R.U. EN R.D.C.

Message  Ramboché le Jeu 9 Juil - 17:31


KABILA NE SE REPRESENTERA PAS POUR UN 3e MANDAT, AMBASSADEUR DU R.U. EN R.D.C.


“Kabila m’a réitéré son intention de tenir des élections dans le respect de la Constitution qui prévoit un transfert du pouvoir”, selon Graham Zebedee.

AA/ Lubumbashi/ Héritier Maila

L’Ambassadeur du Royaume Uni en République Démocratique du Congo (RDC), Graham Zebedee, a confié à Anadolu que le Président Joseph Kabila quitterait le pouvoir à la fin de son deuxième mandat constitutionnel en 2016, contredisant ainsi les prévisions de l’opposition.

“Le Président Kabila m’a réitéré, récemment, que son intention est de tenir des élections pacifiques, justes et crédibles, organisées dans le respect de la Constitution (…) selon laquelle il y aura un transfert de pouvoir”, a déclaré Graham Zebedee.

Le président Joseph Kabila n’a pas fait mention, jusque-là, publiquement, de son intention de se représenter ou de renoncer à un nouveau mandat.

La norme fondamentale congolaise ne prévoit que deux quinquennats présidentiels. Au pouvoir depuis 2001, en tant que président intérimaire à la mort de son père, Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila s’est fait élire pour deux mandats en 2006 et 2011.

En respectant la Constitution, il livre “un message” dont se félicite “vivement” le représentant de Sa Majesté à Kinshasa.

“De telles élections vont consolider la stabilité de ce grand pays et assurer l’héritage du Président. Et elles enverront le signal le plus fort possible que la RDC est un pays où tout le monde peut investir sur le long terme”, prévoit l’ambassadeur Zebedee.

D’autant plus, poursuit l’ambassadeur britannique, que la RDC a réalisé des avancées considérables dont pourra s’enorgueillir Kabila, en quittant le pouvoir.

“La stabilisation d’un pays en guerre à l’époque où il était devenu Président; les relations constructives avec les neuf pays voisins; un très impressionnant niveau de stabilité macroéconomique; une croissance économique qui a atteint en moyenne 6,7 % au cours des dix dernières années – parmi les plus élevés au monde; Et, surtout, une réduction significative du pourcentage des personnes vivant dans une pauvreté extrême” énumère le diplomate britannique.

Mais l’opposition au régime de Kabila n’entend pas ce bilan de cette oreille, et prête, même, des velléités “anti-démocratiques” au Président sortant qui voudrait prolonger, au-delà de la limite constitutionnelle, son séjour au Palais de la Nation.

Au mois de janvier dernier, pareille intention a été prêtée à Joseph Kabila, accusé, alors, de faire d’un projet de loi sur le recensement électoral, un cheval de Troie pour rester au pouvoir au-delà de l’année 2016. Les manifestations qui ont forcé le retrait de ce projet de loi ont fait une quarantaine de morts, selon des sources humanitaires.

Aujourd’hui, c’est les consultations que poursuit le pouvoir de Kabila avec les forces vives de la Nation, boycottées par une partie de l’opposition, qui cristallise l’attention et attise les tensions. Ces consultations devraient aboutir, sous peu, à la conduite d’un dialogue national, lequel aura pour objectif ultime un processus électoral apaisé. Mais l’opposition soupçonne ces consultations, se poursuivant depuis 3 semaines, d’être une porte ouverte à un arrangement permettant la modification de la Constitution dans le sens du déverrouillage du nombre des mandats présidentiels.

Ce n’est pas ce que souhaite, la communauté internationale, notamment le Royaume-Uni, qui a conditionné l’octroi d’aides financières pour les élections, au respect de la Norme fondamentale.

“Pour la contribution aux élections, nous attendons le dialogue pour que la Commission Electorale Nationale Indépendante nous donne un calendrier consensuel assorti d’un budget et une demande des autorités” déclare le diplomate britannique, avant de nuancer “Mais nous sommes prêts à financer les élections à condition qu’elles soient libres, démocratiques et transparentes et surtout dans le respect de la Constitution. Je l’avais dit avec d’autres ambassadeurs lors des consultations présidentielles.”

Le coût des élections sera un point, parmi d’autres, à évoquer dans le cadre de ce dialogue, de même que la question du calendrier électoral, contesté par l’opposition. Sept élections directes et indirectes doivent se tenir en RDC d’ici la fin 2016, dont l’élection présidentielle, avec pour coût un milliard USD, soit le neuvième du budget national.

“Le Royaume-Uni contribue, d’une part, à améliorer la gestion des finances publiques, afin que le budget soit entièrement dépensé, les ressources allouées aux priorités convenues et, d’autre part, à limiter les possibilités de corruption en s’assurant que le processus soit transparent et redevable.” résume le diplomate anglais, ainsi, l’excellence des relations bilatérales.

“C’est juste un des moyens par lesquels le Royaume-Uni contribue à renforcer les institutions de l’Etat, aux niveaux national et provincial. Nous sommes présents dans les domaines de la santé, de l’éducation et soutenons aussi la démobilisation et la réinsertion des anciens combattants. Chaque année le Royaume-Uni investit 300 millions de dollars en RDC pour les projets à caractère social.” conclut-il.
http://kinshasa-makambo.com/2015/07/03/kabila-ne-se-representera-pas-pour-un-3e-mandat-ambassadeur-du-r-u-en-r-d-c/

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: KABILA NE SE REPRESENTERA PAS POUR UN 3e MANDAT, AMBASSADEUR DU R.U. EN R.D.C.

Message  Ramboché le Jeu 9 Juil - 17:45

Voici ci-haut les raisons de la guerre de positionnement dans la diaspora, le plus grand manipulateur et menteur Ngbanda ayant compris que Kabila ne se représentera plus essaie commence a attaqué le parti qui peut lui faire ombre dans son utopie du conquête du pouvoir ce monsieur se trouvant spécialiste de la déstabilisation négatif manipule les bourriques grande et grande gueule de la diaspora pour se faire une place au soleil enfin de continuer l œuvre de son maître Mobutu.
Je ne suis pas membre de l UDPS tous sur ce site connaissent ma position, j interviens pour éviter qu'on ramène mon pays 40 ans en arriere il y a qu a écouté sa radio pour comprendre, culte de la personnalité, vénérations de la personne de Ngbanda comme a l époque de Mobutu .
Ces sbires tirent sur toute personne qui essaie de faire l actualité en ne faisant que des éloges de Ngbanda attention cher compatriote a ce piège de ce terminateur.

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: KABILA NE SE REPRESENTERA PAS POUR UN 3e MANDAT, AMBASSADEUR DU R.U. EN R.D.C.

Message  akim le Jeu 9 Juil - 18:04

C est la première fois que je sois du même avis que toi,sache une chose, "souvent ceux qui crient, croient qu'on les entend mais ils comprennent pas qu'ils parlent dans leurs rêves "
Les Congolais les plus utiles pour libérer le Congo ont déjà compris que l on ne libère pas un peuple mais c est le peuple qui se libère.
Et en plus le combat ne se fait pas en public donc tous ceux qui s exhibent sont des opportunistes.
Le vrai combat se fait ailleurs et ceux qui le font ne parlent pas.

akim
Modérateurs

Messages : 566
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: KABILA NE SE REPRESENTERA PAS POUR UN 3e MANDAT, AMBASSADEUR DU R.U. EN R.D.C.

Message  kunta le Jeu 9 Juil - 18:27



Voici les fruits des efforts médiatiques de monsieur Ngbanda il a réussi a rendre 2 fois bourriques les bourriques qu ils ont fabriqués en plus de 30 ans de pouvoir.

kunta
Modérateurs

Messages : 338
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: KABILA NE SE REPRESENTERA PAS POUR UN 3e MANDAT, AMBASSADEUR DU R.U. EN R.D.C.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum