Scandale à Kinshasa: Cécile Kyala, PG de la Gombe libère deux cousins de Boshab condamnés de viol sur mineur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scandale à Kinshasa: Cécile Kyala, PG de la Gombe libère deux cousins de Boshab condamnés de viol sur mineur

Message  Plameverdi le Dim 19 Juil - 12:52

Scandale à Kinshasa: Cécile Kyala, PG de la Gombe libère deux cousins de Boshab condamnés de viol sur mineur

Posted on July 18, 2015 10:43 am by kienge


Madame Cécile Kyala, la procureure générale de la Gombe à Kinshasa
Des condamnés pour viol sur mineur et complicité pour viol libérés du CPRK par madame Cécile Kyala, la Procureure Générale de la Gombe à Kinshasa.
En octobre 2014, deux congolais répondant aux noms de Joel Nzengu et Jean-Luc Ngeleka avaient été condamnés respectivement pour viol sur mineur et complicité pour viol. La victime était une jeune fille de 14 ans en 2014.
“Les faits étant établis, malheureusement, au lieu d’appliquer la peine maximum pour décourager ce genre de comportement, et cela en observance des instructions y relatives du ministre de la justice, le tribunal de grande instance les avaient condamnés, l’un pour 8 ans et l’autre pour 4 ans de servitudes pénales” nous a confié notre source à Kinshasa.
Les deux messieurs condamnés pour viol et complicité de viol sont par après allés en appel.
Pour des raisons qui lui sont personnelles, madame Cécile Kyala, procureure général de la Gombe, aurait exercé des pressions sur les juges d’appel afin d’obtenir un acquittement pour Joel Nzengu et Jean-Luc Ngeleka.
Et, d’après notre source à Kinshasa, “le juge s’étant trouvé devant des faits avérés et des avoeux des deux complices, était dans l’impossibilité de les acquitter, mais a préféré renvoyer au premier degré pour, soi-disant, vice de procédure.”
Contre toute attente, et en dehors d’un jugement les acquittant, madame Cecile Kyala, procureure générale de la Gombe, et faisant partie de la famille de monsieur Evariste Boshab, un homme politique très influent en RDC, elle se décide, au mépris de toutes les lois de la république de libérer les deux violeurs en date du 8 juillet 2015, par une “requête à fin d’emprisonnement” des personnes condamnés par un jugement, et qui n’ont ni purgé la peine ni été acquités par un autre jugement, nous a-t-il confié.
“Et la petite fille qui avait violé n’a reçu aucune justice ni aucun appui quelconque lui permettant de surmonter cette douleur à part le soutien de sa famille biologique. Elle et sa famille sont dans un désarroi terrible. Voilà comment la justice fonctionne chez nous en RDC” m’a-t-il confié.
Selon cette même source qui a décidé de briser le silence en nous contactant anonymement : “madame Cécile Kyala doit savoir qu’avant d’être procureure générale de la Gombe, elle fut une enfant qui avait bénéficié de la protection et des parents et de la société. Nos enfants méritent aussi la considération, la protection et la dignité”
Après avoir reçu cette histoire si touchante et poignante, quelques magistrats et avocats du parquet de la Gombe que nous avions pu joindre nous ont confirmé que madame Cécile Kyala aurait agi de cette manière et aurait usé de tout son pouvoir pour la libération des deux violeurs condamnés sur des bases tribales, et aussi les deux violeurs seraient des parentés de monsieur Evariste Boshab, qui a des liens familiaux avec cette dernière.
C’est triste de constater qu’au jour d’aujourd’hui, la justice congolaise fonctionne encore sur base tribale, et c’est répugnant de voir que les pauvres congolais qui ne sont pas connectés ou ne sont pas frères ou soeurs à telle ou telle autre personnalité ou en manque d’argent, être foulés au pieds et voir leurs droits bafoués.
Dans ce navire de la République Démocratique du Congo, n’y a-t-il pas un commandant de bord qui peut sanctionner ou même faire de vraies enquêtes sur madame Cécile Kyala, la Procureure Générale de la Gombe car, trop c’est trop!
Justice doit être faite et la petite fille violée, agée de 14 ans lors de cet ignoble acte est, aujourd’hui agée de 15 ans seulement.
Coralie Kienge
Journaliste et éditrice

Plameverdi
Modérateurs

Messages : 294
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum