Le docteur Mukwege est au centre d'un documentaire que lui consacre le réalisateur belge Thierry Michel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le docteur Mukwege est au centre d'un documentaire que lui consacre le réalisateur belge Thierry Michel.

Message  Paquebot le Dim 13 Sep - 18:11


Le docteur Mukwege et le réalisateur Thierry Michel sur TV5MONDE
Il est surnommé l'homme qui répare les femmes. Il s'est retrouvé, il y a 16 ans, devant une jeune femme dont l'appareil génital avait été déchiqueté par des balles tirées dans son vagin. ll a cru qu'il s'agissait de l'œuvre d'un fou. Mais il s'est aperçu très vite que le viol et les les exactions sexuelles étaient devenus une arme de guerre dans son pays, une arme de destruction massive. Le docteur Mukwege est au centre d'un documentaire que lui consacre le réalisateur belge Thierry Michel.
avatar
Paquebot
Modérateurs

Messages : 240
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le film sur le Dr Mukwege, interdit en RDC, diffusé ce mercredi soir sur La Une

Message  Rose lilas le Dim 13 Sep - 19:20

Le film "L'homme qui répare les femmes" - La Colère d'Hippocrate" consacré par le réalisateur belge Thierry Michel et la journaliste Colette Braeckman au gynécologue congolais Denis Mugwege est "catégoriquement interdit de diffusion" en République démocratique du Congo (RDC), a déploré mercredi le cinéaste qui comptait le projeter la semaine prochain à Kinshasa et puis à Bukavu (est de la RDC), qui abrite l'hôpital du médecin.
"Nous venons d'apprendre que le film est catégoriquement interdit de diffusion en RDCongo. Selon le ministre de l'Information (Lambert Mende Omalanga), les forces armées estiment en effet avoir été calomniées" par ce documentaire portant sur les viols de femmes congolaises et sur l'action du Docteur Denis Mukwege au (Sud-)Kivu", a indiqué Thierry Michel dans un communiqué.
Pourtant, jusqu'il y a peu les autorités avaient annoncé que le film était autorisé lors de plusieurs contacts téléphoniques avec le ministre de l'Information Lambert Mende et la rencontre de Colette Braeckman avec le ministre Tryphon Kin Kiey Mulumba, faisant fonction la semaine dernière de ministre de l'Information, lors de sa campagne "Kabila désir" en Belgique, a ajouté le cinéaste.
Diffusion ce mercredi soir sur la Une à 22H10
Le docteur Mukwege a reçu l'an dernier le prix Sakharov du Parlement européen, "à la suite de quoi une immense affiche a trôné sur le Boulevard du 30 juin (la principale artère de Kinshasa, ndlr) à l'effigie du docteur et de ce prix", a-t-il poursuivi.
Selon Thierry Michel, "il est inexplicable que, après plus de six mois de diffusion intense de par le monde, et après plusieurs mois d'attente d'une autorisation, le film montrant l'action du Dr Mukwege et les témoignages congolais relatant les massacres de populations civiles et les viols avec extrême violence dont les femmes sont victimes, ne puisse pas être montré à la population congolaise, mais aussi au personnel de l'hôpital de Panzi (à Bukavu) et à tous ceux qui ont eu le courage de témoigner dans ce film en RDC".
Primé déjà sept fois sur la scène internationale, ce documentaire percutant sera diffusé ce 2 septembre à 22h10 sur La Une.

avatar
Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le docteur Mukwege est au centre d'un documentaire que lui consacre le réalisateur belge Thierry Michel.

Message  Jules andré le Lun 14 Sep - 17:08

Les raisons que le bouffon du roi Mende avancent pour l interdiction de ce film ne tiennent pas debout, c est clair que lui et le siens ne veulent pas donner une espace médiatique au Docteur Denis Mukwege.
A peur, celui qui sait qu'il ne mérite pas sa place.
avatar
Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le docteur Mukwege est au centre d'un documentaire que lui consacre le réalisateur belge Thierry Michel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum