Kabila gratifie les généraux FARDC en contrepartie de leur soutien pour une transition de 36 mois? –

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kabila gratifie les généraux FARDC en contrepartie de leur soutien pour une transition de 36 mois? –

Message  mapata le Mer 10 Fév - 5:11

Des jeeps Toyota Hilux avec une double cabine VIP offerts aux Généraux

Deux sources militaires nous ont informé le lundi 8 février 2016 dans la soirée que le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Didier Etumba Longila, avait, durant la semaine du 1er février 2016, présenté à une délégation de généraux une centaine de jeeps Toyota Hilux avec une double cabine VIP que le président Kabila a achetées pour offrir à chaque général en fonction des FARDC et de la PNC[1] comme cadeau de motivation pour cette année 2016. Ces jeep sont stockés à la Base Logistique centrale du camp Kokolo. Lors de cette rencontre, le général Etumba aurait déclarait ceci à la délégation des généraux invités à cette présentation de véhicules : « Botala makombo Kabila Joseph azosala mpo na bino. Ebongo boloba ke Kabila aza moto mabe? Lokuta, awumela tokozala na ye  seko na seko !» (Traduction littérale : Soyez vous-mêmes témoin de ce que Kabila réalise pour vous et vous direz par la suite que le président est mauvais ? C’est faut vive Kabila éternellement !). Et une de nos sources de nous déclarer : « Il s’agit d’un discours au style mobutiste et teinté de flatterie car Secam (Pseudonyme d’Etumba) sait bien que tous les propos qu’il tient en public seront rapportés fidèlement à son chef. Je ne sais pas s’il était sincère ou voulait juste jouer le jeu ».





Aux dernières nouvelles, la distribution de ces véhicules se serait déroulée en fin d’après-midi du 8 février 2016 par Kabila en personne, après avoir présidé une réunion du Conseil supérieur de la défense où le ton était celui du durcissement du régime et de la confrontation avec les contestataires de son régime.
Ensuite des enveloppes bien garnies pour signer le pacte anti constitution Kabila – Généraux

En plus de ces véhicules, les généraux ont reçu de Kabila des sommes colossales évaluées à des millions de Francs Congolais pour s’assurer leur loyauté en cette période critique. Nous sommes en cours de vérification des montants exacts reçus par chaque général. Et en contrepartie, les généraux lui ont promis un soutien indéfectible pour les trois ans de transition qui s’annoncera à l’issue de son hypothétique dialogue. Selon nos sources : « Toutes ces infos semblent connues des soldats et ça les énerve » vu que ce sont eux qui sont sur le terrain, ce sont eux qui risquent leur vie avec juste une prime de motivation de 30 dollars en plus du salaire, alors que les éléments de la Garde républicaine (GR) touchent 50 dollars et qu’eux aussi boudent car ces primes ont été récemment rabotées  de 100 $ à 50 $ pour permettre à d’autres unités fidèles à Kabila de passer de 30 $ à 50 $.

En attendant d’autres vérifications car les sommes avancées par nos sources nous paraissent un peu gonflées, on nous parle d’une somme de 50.000.000 FC soit 53000$  pour les généraux retraités et sans fonction et d’un montant de 100.000.000 FC soit 107000$  pour les généraux en fonction. Pour nos sources, « c’est de l’ordre de ce qu’il a avait offert aux députés et sénateurs corrompus en 2011 pour modifier la Constitution. Ainsi, pour garder son pouvoir le chef peut facilement dépenser autant d’argent pour s’assurer de la loyauté de ses généraux et les mettre a l’abri d’une éventuelle corruptions des personnes qui cherchent sa tête (Américains ou autres Occidentaux). Il a signé un pacte  avec les généraux pour lui accorder leur soutien total le temps que vas durer sa transition inclusifs estimer a 36 mois. Ce pacte a été conclu la veille du discours présidentiel devant le Congrès en décembre 2015. Le Président Kabila a prévenu les généraux que s’il tombe, eux aussi vont tomber avec lui. Ils n’ont pas d’autre choix que de se soutenir mutuellement. »

Concernant l’argent remis aux généraux, « cet argent leur a été donné en francs congolais non pas en dollars ». Une des sources avance : »Ils ont surement fait tourner la planche à billet au niveau de l’Hôtel de monnaie de la Banque centrale du Congo comme à à l’époque des dernières années du régime de Mobutu. Un indice que ces informations peuvent être vraies est qu’il y a floraison de billets de 10.000 FC et 20.000 FC en circulation dans le pays. Ce qui aurait même fait dévaluer le franc congolais dont le taux de change est passé de 915 FC pour 1 USD à 942 FC pour 1 USD depuis la mi-janvier 2016. »
Mais Kabila a très peur d’une mutinerie d’une armée remplie de soldats mal payés

Selon nos mêles sources « Kabila a peur que les autres militaires, non GR, qui ne reçoivent pas ces primes soient mécontents et se mutinent. En effet, si les éléments de la GR reçoivent les primes de motivation, les autres soldats commandos des Forces de réactions rapides (FRR) déployés dans les 3 Zones de défense dont la 11ème brigade commando/FRR est stationner à Maluku (à l’Est de Kinshasa au-delà de l’aéroport international de NDjili) et qui sont aussi très fidèles au régime risquent également de réclamer les primes de motivation. Alors, c’est pour éviter une réaction négative et des divisions au sein de l’armée, que le Président a décidé de suspendre les primes de motivation des militaires de la GR pour le mois de décembre 2015, tout en augmentant la rations alimentaire afin d’éviter un grand mécontentement. Il a demandé à Oscar (Gen. Olenga) de préparer les primes de motivation du mois de janvier 2016 qui doivent inclure les 3 brigades commandos/FRR : 31ème, 11ème, 32ème. Ce qui fait que la Maison militaire du président sera en dépassement de crédit. Mais, il semble que Kabila tient à ce que les autres unités qui lui sont aussi fidèles, comme les FRR, soient payées car il ne veut pas mécontenter les FRR qui sont, selon lui, de braves soldats et efficaces au combat. Il a alors instruit le général Olenga de s’assurer que ses instructions seront appliquées ».

Nos différentes sources au sein de la GR déclarent que cette mesure est très mal acceptée par les troupes de la GR : « Les soldats boudent car leurs primes de motivation seront réduites de moitié car élargie aux autres militaires. Mais pour le moment, ils sont à leurs postes et travaillent normalement, mais ils grognent en privé« .

Par ailleurs, certains soldats mécontents, s’exprimant sous anonymat, déclarent : « Ba généraux basalaka na ba bureaux mais tala mbongo ebele bazo zwa, soki eyindi bazwa mpe madonki babunda«  (Les généraux se cantonnent dans leurs bureaux mais sont grassement gratifiés, mais en cas de troubles, qu’ils prennent aussi les armes pour se battre).

Cette initiative émanerait du général d’armée François Olenga, le Chef d’état-major particulier du président Kabila, qui, se méfiant personnellement de la GR, essaye de diluer l’influence de celle-ci en renforçant la protection de Kabila et de son régime par éléments des forces de réaction rapide. Une situation qui provoque depuis une vive dissension entre le général Olenga et son ancien poulain, le général Gaston-Hughes Ilunga Kampete, le Commandant de la Garde républicaine. Nos sources nous informent que les relations entre les deux hommes sont très tendues ces derniers temps.
Ces mesures ne suffiront pas pour permettre à Kabila de se maintenir au pouvoir en violant la Constitution

Comme on peut s’en douter, toutes ces mesures, après les primes accordées récemment aux magistrats de manière illégale [2], interviennent dans une période de forte tension politique au cours de laquelle des voix populaires s’élèvent des quatre coins de la RDC pour demander à Kabila d’assurer une transition politique démocratique et pacifique à l’échéance de son mandat prévue en décembre 2016. Nous ne sommes pas convaincu que ces solutions palliatives suffiront à calmer une armée, dont la hiérarchie est coupée de la base, qui ne cesse d’accumuler les frustrations. Autant la Régiment de sécurité présidentielle de Blaise Compaoré ni ses généraux de son armée [3] n’ont pu empêcher la révolte populaire d’octobre 2014, de même ni la GR encore moins les généraux sans idéal des FARDC ne parviendront à sauver le soldat Kabila.

A propos de la similitude avec le cas burkinabè, les récentes scènes de liesse populaire, suite aux victoires des Léopards à la CHAN, transformées en manifestations hostiles à un troisième mandat de Kabila, témoignent de la détermination de la population congolaise d’obtenir à tout prix l’alternance politique dans les délais constitutionnels, si pas avant au cas où Kabila s’entêterait de bloquer le processus électoral pour se maintenir au pouvoir en violation de la Constitution. En effet, dans une analyse avec Jérôme Ziambi Kengawe, nous écriviions :  « Le Burkina et le Congo Kinshasa sont similaires car rongées par les mêmes maux. Chaque pays comporte certes sa propre spécificité sociopolitique liée aux réalités nationales intrinsèques, cependant, les causes profondes de la crise, la conjoncture politique internationale, les statuts politiques des acteurs en jeu et le fonctionnement de deux systèmes (Déficit démocratique – Des réformes sociales en trompe-l’œil avec des changements sans évolution sur le vécu des citoyens – Crise de légitimité – Absence d’une justice sociale redistributive – Gouvernance ethno-clientéliste – La grogne au sein de l’armée) restent invariablement similaires »[4]. Nous avons encore fraichement en tête la débandade de la pléthore de généraux mobustistes en 1997, pourtant certains lui étaient liés par le pacte de sang, laissait-on entendre.

Nous y reviendrons prochainement. Il est possible que la RTNC, présente lors de cette cérémonie, diffuse les images de cette remise des véhicules dans ses éditions télévisées
http://desc-wondo.org/fr/kabila-gratifie-les-generaux-fardc-en-contrepartie-de-leur-soutien-pour-une-transition-de-36-mois-flash-desc/

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum