Sourde oreille à la congolaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sourde oreille à la congolaise

Message  Hugues le Sam 12 Mar - 21:15





Tout va pour le mieux dans le meilleur des Congo, si l’on en croit les autorités de RDC.

Pourtant, l’élection présidentielle, censée se tenir en novembre, prend des airs d’Arlésienne et suscite une montée des tensions au pays de Joseph Kabila. Le 16 février dernier, en marge de la grève générale décrétée par l’opposition, six activistes de l’organisation citoyenne Lucha (« Lutte pour le changement »), âgés de 23 à 28 ans, sont condamnés, par le Tribunal de Grande instance de Goma, à deux ans de prison pour « incitation à la révolte ». Présenté comme « apolitique » et « non-violent », ce mouvement de jeunes indignés est basé dans la capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

Rapidement, certains pays occidentaux –notamment la France, les États-Unis et la Belgique– demandent une « révision » de la peine, au titre du respect de la liberté d’expression et de la garantie d’un débat démocratique serein. Sur place, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) emboîte le pas.

Ce lundi, les autorités de la République démocratique du Congo rejettent les appels de ces partenaires étrangers, non sans qualifier la démarche de « cavalière ». Emphatique, le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, déclare en pleine conférence de presse, que la RDC « n’est pas une république bananière » qui peut accepter des « attaques virulentes totalement inappropriée » et les « fortes pressions » que subit la justice congolaise. Reconnaissant un « jugement sévère », Lambert Mende enfonce tout de même le clou judiciaire en considérant que le mouvement Lucha « prône ouvertement l’anarchie et le chaos en RDC ».

Est-ce en mettant la poussière sous le tapis et en poussant des cris d’orfraie que le régime congolais entend aider le président Joseph Kabila à contourner l’interdiction constitutionnelle qui lui est faite de se représenter à cette élection dont la date tarde à être confirmée ?
http://jambonewschannel.com/blog/2016/03/11/sourde-oreille-a-la-congolaise/

Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum