Ces hommes qui detruisent la RDC en profitant de leurs postes et de la naivité et l imcopetence de Kanambe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces hommes qui detruisent la RDC en profitant de leurs postes et de la naivité et l imcopetence de Kanambe

Message  Rose lilas le Jeu 26 Mai - 16:43

RDC: Beya Siku, l’ancien directeur de cabinet à la Présidence désavoue Joseph Kabila


dircab_beya SIKUL’on se souviendra que l’Ambassadeur Augustin Katumba Mwanke avait fait appel à Beya Siku pour que ce dernier soit nommé Directeur de Cabinet de Joseph Kabila pour bien l’aider.

Beya Siku travaillait comme une personne honnête du vivant de Katumba Mwanke car ce dernier pouvait le contrôler à tout moment. Mais il s’est fait qu’après la mort de Katumba, et connaissant les insuffisances de Joseph Kabila, Beya Siku avait commencé à se comporter comme un véritable président de la République.

Il a commencé à signer des documents au nom, et pour le compte de Joseph Kabila, empocher des commissions en son nom en toute tranquillité, jusqu’à ce que qu’un journaliste, Mr Ngwej Katot de la Présidence avait compris cette supercherie.

Il avait, à son tour, fait un deal avec des opérateurs économiques pour des affiches de Joseph Kabila. Mécontent et sans l’aval de Joseph Kabila, Beya Siku avait appelé le Procureur Général de la République, le pasteur Flory Kabange Numbi pour que ce dernier arrête le journaliste. Sur ce, Ngwey Katot avait été arrêté et transféré à la prison centrale de Makala. Et toutes ses demandes de mise en liberté provisoire avaient été refusées car Beya Siku contrôlait toute la situation.

Tous les jours, il empochait de l’argent en désordre, sans que Joseph Kabila n’en soit au courant. Et comme le sujet belge ne pouvait pas envoyer cet argent dans ses comptes en Europe de peur qu’on lui en demande l’origine.

Avocat de son état, Beya Siku a réfléchi rapidement, et a commencé à acheter des immeubles à travers toute la République Démocratique du Congo pour blanchir son argent. Lorsqu’il était arrivé à 150 villas, le Conseiller juridique d’autrefois, Mr Néhémie Mwilanya a craqué, et a fait un rapport à Joseph Kabila qui n’en était pas revenu. Ce dernier lui a par ailleurs demandé s’il avait des preuves. Néhemie et les autres conseillers lui avaient rassuré de les lui donner dans 48 heures.

Un contact fut établi entre le Conseiller de la présidence et le détenu Ngwej Katot. Une fois que ce dernier a accepté, Néhemie a contacté le Premier Président de la Cour Suprême de Justice, Mr Jérôme Kitoko Kimpele, en lui demandant de libérer le journaliste. Ce dernier a hésité. Néhémie lui a rassuré que Beya Siku ne sera plus Directeur de cabinet d’ici 48 heures.

Ngwej Katot a été libéré et est allé directement à la suite présidentielle du Grand-hôtel de Kinshasa où ils s’étaient entretenus, vins et champagnes à l’appui, avec les autres conseillers de la Présidence jusqu’à 3 heures du matin.

Le lendemain, le rapport était entre les mains de Joseph Kabila qui a fait appel à Beya Siku, et lui a dit que s’il n’était pas son DirCab, il allait lui “faire très mal”.

L’homme a passé un mauvais quart d’heure avant d’être nommé premièrement Ambassadeur en Belgique. Accréditation refusée par la Belgique parce que Beya Siku est un sujet belge. Comment pouvait-il représenter un autre pays chez lui en Belgique. Et deuxièmement, il a été nommé au même poste, mais cette fois-ci, en Angola.

De l’Angola, Beya Siku vient chaque semaine à Kinshasa. Lorsque les membres de sa famille lui posent la question de savoir pourquoi vient-il tout le temps à Kinshasa? Il leur dit que “ce n’est que 50 minutes d’avion, et Joseph Kabila n’était pas sérieux, même les 2 millions ne pouvaient pas nous suffire. Mes collègues en Allemagne ou ailleurs ont eu 5 millions de dollars comme frais d’installation. Comment puis-je avoir confiance en un homme pareil?”

D’après un fonctionnaire des affaires étrangères, c’est le prototype d’homme que Joseph Kabila aime…

Geoffrey Kazadi

Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum