Breaking News: Un coup d’état manqué contre Joseph Kabila?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Breaking News: Un coup d’état manqué contre Joseph Kabila?

Message  mapata le Ven 27 Mai - 19:37

Breaking News: Un coup d’état manqué contre Joseph Kabila?


D’après nos sources à Kingakati, un coup d’état contre Joseph Kabila a failli s’exécuter le 22 mai 2016. Mais qui en réalité est le véritable maître de ce coup de force? Après enquêtes et investigations, la Voix de l’Afrique au Canada a obtenu des informations précises auprès de l’une des maîtresses de Kalev Mutondo, le n°1 des services de sécurité de la RD Congo.

Tout est parti avant l’élection des nouveaux gouverneurs dans les quatre provincettes de l’ex-Katanga. Kalev Mutondo a fait des va-et-vient entre Kinshasa et Lubumbashi, et de là il se rendit directement à la ferme du fameux général John Numbi, l’homme qui avait exécuté sommairement le défenseur des droits de l’homme Chebeya. Et en vue de préparer les élections des gouverneurs, John Numbi a présidé plusieurs réunions avec Kalev Mutondo afin de désigner lequel pourra devenir gouverneur dans telle ou telle autre nouvelle province.

Après avoir été choisi comme marionnettes pour les quatre provincettes de l’ex-Katanga, et après leurs élections, les quatre gouverneurs dont celui du Haut-Katanga, Lomami, Lualaba et Tanganyika, se dirigèrent tout droit auprès de l’homme fort de la police pour le remercier et savourer ensemble du champagne. C’est à cette occasion que des instructions claires à suivre à la loupe venant de Kalev Mutondo leur seront données. Raison pour laquelle la semaine passée, Kalev Mutondo se trouvant à Lubumbashi a convoqué trois de ces 4 gouverneurs dont celui de Tanganyika, Lomami et de Lualaba afin de le rejoindre urgemment à Lubumbashi pour une réunion importante.

Depuis l’Etat Indépendant du Congo, la République du Zaïre et la RD Congo, du jamais vu, qu’un patron des services de sécurité puisse présider une réunion des gouverneurs. Et à l’issue de ladite réunion, il leur a été dit en des termes voilés de ne pas paniquer et de garder le calme lorsqu’ils entendront que quelque chose se déroulait à Kinshasa, cet événement sera à leur avantage et puisque c’est le général John Numbi qui aura la maîtrise de la situation.

Ainsi, ces instructions claires seront données :

au général Philémon Yav, un fils sanguinaire d’un ancien général rebelle Mbumba Nathanaël, qui avait détruit la province du Lualaba avec la guerre de 80 jours et celle de 6 jours, à son actif, plusieurs morts. Il a des liens directs avec Richard Muyej ;

au général Bosco Galenga, un ancien de la garde civile. D’après des informations de ses collègues de la garde civile, c’est un personnage habitué à exécuter des sales besognes. Il a été recruté par le général John Numbi pour ses sales besognes au Katanga. Malgré que l’homme soit suspendu, Jean-Bosco Galenga reçoit directement des instructions soit de John Numbi ou de Kalev Mutondo ;

au Redoc Nzita, un ancien de CND-SNRI qui deviendra plus tard l’ANR. Un vrai tonton macoute, il avait tué un ressortissant français en l’étouffant avec un sac plastique ;

à Sanguza Mutunda, le maire de la ville de Lubumbashi. L’homme qui a pour rôle de maquiller les instructions du général John Numbi et de Kalev Mutondo ;

à Eric Kaloz, le petit frère de Kalev Mutondo. Il est le n°1 de l’ANR à Lubumbashi ;

à Kasongo Tshikala alias Scoda, le petit frère du général John Numbi, il est le n°2 de l’ANR/Katanga chargé des opérations.

Selon la même source, voici comment le faux ”coup d’état” made à la Kabila-Kalev devait se passer:

D’après la source proche de Kalev Mutondo, ils avaient deux possibilités avant la date du 22 mai 2016.

La première hypothèse, un coup d’état made in Nkurunziza, c’est-à-dire John Numbi et Kalev Mutondo intéresseraient un groupe d’officiers de la garde républicaine, de la police et de l’armée pour faire un coup d’état en bonne et due forme. Ces derniers seront par la suite arrêtés avant l’opération. Avec ce coup d’état, les putschistes seront tous arrêtés, d’autres tués au motif qu’ils voulaient fuir et cela permettrait à Joseph Kabila d’arrêter plusieurs officiers de la garde républicaine, de l’armée, de la police et des agents des services de sécurité. Joseph Kabila n’a pas accepté cette hypothèse craignant que les occidentaux puissent s’apercevoir facilement que c’est un coup monté.

Pour la deuxième hypothèse, le général John Numbi avec des éléments de la garde républicaine et Kalev Mutondo opèrent un coup d’état et John Numbi devient l’homme fort de la RD Congo, promettant protection à Kabila. Il organise les élections où lui-même est candidat avec la réhabilitation de Ngoy Mulunda à la tête de la CENI, ensuite il est élu démocratiquement président de la République. John Numbi prétend qu’avec uniquement la population du Katanga, un président en RD Congo peut être élu. Joseph Kabila n’a pas non plus apprécié cette deuxième hypothèse parce que l’un de ses confidents lui a dit carrément de faire attention avec le général John Numbi, un homme dangereux qui, une fois au pouvoir, pourrait le déférer à la CPI pour qu’on le laisse en contrepartie, diriger tranquillement le pays, en argumentant que les ordres qu’il exécutait autrefois venaient de Joseph Kabila

Voilà pourquoi le ”coup d’état” du 22 mai 2016 n’a pas eu lieu. Mais d’après la même source, Joseph Kabila, John Numbi et Kalev Mutondo cherchent par tous les moyens comment maintenir le dictateur Joseph Kabila au pouvoir au-delà de 2016, et imiter le schéma de Nkurunziza.

Affaire à suivre

Geoffrey Kazadi

https://vacradio.com/2016/05/26/breaking-news-un-coup-detat-manque-contre-joseph-kabila/

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Breaking News: Un coup d’état manqué contre Joseph Kabila?

Message  Paquebot le Ven 27 Mai - 19:40

Ils ne comprenent pas encore que tout a une fin, leurs strategies machiaveliques ne fonctionneront jamais ils vont droit au mur.

Paquebot
Modérateurs

Messages : 240
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum