Congo-Kinshasa: Le M23 accusé de préparer une nouvelle guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Congo-Kinshasa: Le M23 accusé de préparer une nouvelle guerre

Message  Sankara le Ven 14 Déc - 18:05

Plusieurs sources affirment que les rebelles, toujours aux portes de Goma, ont récemment reçu des bataillons « rwandais » pour renforcer leurs rangs en cas d'échec des pourparlers avec Kinshasa. Des soldats rwandais, eux, ont expliqué leur présence par une chasse des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Le M23 garde un oeil sur Goma. Le groupe armé s'est retiré le 1er décembre de cette ville clé de l'est de la République démocratique du Congo après onze jours d'occupation, et sur demande des Etats de la région des Grands Lacs. Mais pour combien de temps ? La question taraude de nombreux citoyens de la capitale de la riche province minière du Nord-Kivu, forte d'un million d'habitants.

D'abord parce que malgré l'ouverture de discussions avec les autorités congolaises à Kampala, le Mouvement du 23 mars (M23) ne s'est pas retiré à au moins 20 kilomètres comme prévu. Des rebelles sont postés à 6 kilomètres, sur des collines de Munigi, près d'une base de la mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco). Emplacement de choix : ils ont une vue imprenable sur l'aéroport.

D'autres ont élu domicile sur des lieux stratégiques autour de la ville. « Tout Goma est encerclé », résume un militant des droits de l'homme. Pour beaucoup, le sort de la capitale provinciale est suspendu à l'issue des pourparlers, houleux, à Kampala, et ils ne se font guère d'illusion. « Les rebelles savent déjà que le gouvernement ne va pas céder, alors ils font pression », poursuit le militant.

Le M23 modifie ses revendications

Au départ, le M23 réclamait la pleine application des accords du 23 mars 2009, qui ont conditionné l'intégration dans l'armée de ses hommes, alors dans une autre rébellion : le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Mais depuis plusieurs mois, le nouveau groupe armé, l'un des nombreux de la région, pose sur la table des revendications touchant à la politique, au social, aux droits de l'homme...
http://minu.me/7qaa

Sankara
Modérateurs

Messages : 321
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congo-Kinshasa: Le M23 accusé de préparer une nouvelle guerre

Message  Sankara le Ven 14 Déc - 18:09

"Au départ, le M23 réclamait la pleine application des accords du 23 mars 2009, qui ont conditionné l'intégration dans l'armée de ses hommes, alors dans une autre rébellion : le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Mais depuis plusieurs mois, le nouveau groupe armé, l'un des nombreux de la région, pose sur la table des revendications touchant à la politique, au social, aux droits de l'homme..."

Voila ce qui arrive parce nous ne savons pas réglé nos problèmes entre nous, on disait qu´il avait signé des accords caché avec Kabila pourquoi n´en parlent -ils pas ?
Ils se mêlent de ce qui ne les regardent pas pour nous déstabiliser.

Sankara
Modérateurs

Messages : 321
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congo-Kinshasa: Le M23 accusé de préparer une nouvelle guerre

Message  Jules andré le Ven 14 Déc - 18:18

Comment peut-on réglé les problèmes entre nous alors que vous n´écoutez personne et vous voulez gouverner par défit.
Si Kabila et ces acolytes n´avaient pas triché aux élections nous n´en seront pas la et surtout quand on aime son pays si on est vraiment Congolais et que l´on connait les enjeux de la région, il vraiment accepter sa défaite et on parlerai d´autres choses.
Mais tant que l´imposteur sera au pouvoir ceux qui l´on placer feront tout ce qu´ils veulent au Congo et l´imposteur ne pourra rien sauf mentir et signer des accord bidons pour rester le pion le plus fidèle.

Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congo-Kinshasa: Le M23 accusé de préparer une nouvelle guerre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum