Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Mathilde le Sam 15 Déc - 13:00

link a écrit:



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Hugues le Sam 15 Déc - 18:37

Pour ne pas être qualifier de chauvin, je dirai, bon discours sur le plan style mais c´est pas la littérature qui intéresse les Congolais pour le moment on constate une évolution sur le plan de mettre en place une armée nationale bien nous savons tous qu´il y a une marge entre parler et faire et le flop de discours est le fait de ne pas toujours citer le nom de nos agresseurs et je parle du Rwanda et l´Ouganda.

Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Rose lilas le Sam 15 Déc - 19:08

Son discours reflète toujours ce qu´on pense de lui, il est toujours distant sur les événements, comme toujours ne cite pas ou mieux ne nommer pas nos agresseurs, on dirait qu´il a peur de le faire, il prône l´unification dans cette période difficile sans une conviction de vouloir vraiment rassembler.
Bref on sent qu´il a été forcé de faire ce discours et pour finir il ne fait pas peur a nos agresseurs.

Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Mathilde le Sam 15 Déc - 20:17

C'est seulement aujourd'hui que kanambe reconnait que la RDC a besoin d'une armee' forte pour sauvegarder son integrite'!!!! kOKAMWA..... Nous connaissons toute cette messe qu'il est en train de celebrer avec ses parrains ( dis-leur cela; comme ca ils vont s'appaiser). Kokamwa..Pffffffff.. Mad Mad

Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Ramboché le Dim 16 Déc - 0:35

Il n´est jamais pour mieux faire, jusqu’ici tout a été fait selon les aspiration du moment vu que les enjeu dans la région on changé et que le Congo est menacé le Président de la République après une analyse élogieuse, pointilleuse et juste de la situation prend la décision de faire une armée dissuasif ,apolitique ,professionnelle et nationale qui aura pour vocation défendre l´intégrité territoriale de notre cher Congo, il a dores promis de mettre le moyen qu´il faut pour que cette armée soit rapidement sur pied
Il a par ailleurs fait remarqué que notre petite démocratie avait fait des progrès,notre état de droit était renforcé et il a rappelé aux acteurs politique que la courtoisie devait être le moteur de rapport entre les politiciens.

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Mongo Elombe le Dim 16 Déc - 7:41

Rambo, pour toi ton RAIS a toujours des circonstances atténuantes nionso wana foutaises...11 ans après Pour baragouiner un discours qu il ne comprend pas lui meme puisque on le lui a ecrit.

Discours eyei trop tard aza na nsoni te TOLEKA.


Mende na monto M23 sur rfi lelo na pokwa.



Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Mathilde le Dim 16 Déc - 12:20

DISCOURS DE KABILA SUR L’ETAT DE LA NATION :« TROP TARD, TROP BREF ET TROP IRRESPONSABLE ! »

par mpp le 16 décembre 2012


DISCOURS DE KABILA SUR L’ETAT DE LA NATION :

« TROP TARD, TROP BREF ET TROP IRRESPONSABLE ! »



Le 15 décembre 2012, Joseph Kabila a tenu un discours sur « l’Etat de la Nation » dont le caractère soporifique et surréaliste a surpris la majorité des congolais. Dans une phase de notre histoire commune où les formules incantatoires ne garantissent plus le « statu quo », les limites de cet exercice oratoire abstrait ressortent de son caractère déconnecté de la réalité politique, sociale et surtout sécuritaire du Congo.

Encore une fois de plus, M. Kabila prend les congolais pour des sous-citoyens.


Ce discours à la nation ne nous apprend rien, d’autant plus qu’il apparait que seulement aujourd’hui, face à la débâcle militaire et de sa politique sécuritaire, M. Kabila pense construire une armée nationale, apolitique et républicaine : il était où, ces derniers 11 ans, pour ignorer cette faiblesse de l’état congolais ?

Peut-on combattre des visées expansionnistes des pays voisins de la RDC en enrôlant dans le désordre le plus total nos agresseurs dans nos propres forces armées ?

Et pourtant c’est cela la fondation de politique sécuritaire menées par M. Kabila depuis 11 ans de « mixages ».Nos dénonciations, nos craintes n’auront servi à rien, sauf à nous faire traquer comme des sous-citoyens à abattre.

M. Kabila demande à la jeunesse de s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre la nation; comment va-t-il entretenir cette armée de circonstance alors que les récents événements qui se sont déroulés à l’Est du pays ont démontré suffisamment l’impréparation, la misère et les faiblesses logistiques et de commandement dont souffrent nos hommes engagés au front ?

Ce discours prononcé devant un auditoire largement acquis à sa cause, ne doit pas nous détourner de la réalité.

En effet, le peuple congolais a le droit de savoir :

- Quelle est la vraie nature du M23 et quelles sont ses revendications réelles ?

- Que stipulent ces accords secrets signés par Kabila avec des mouvements rebelles ainsi que le Rwanda et L’Ouganda et pourquoi sont- ils secrets ?


- POURQUOI M. KABILA AVAIT AUTORISE LA PRESENCE DE TROUPES RWANDAISES EN TERRITOIRE CONGOLAIS MEME APRES LEUR DEPART OFFCIEL ET A L’INSU DES CITOYENS CONGOLAIS ?

- Le Rwanda et l’Ouganda étant formellement reconnus comme soutiens à ces mouvements rebelles par des Rapport Officiels des Groupes des Experts des Nations Unies, quel est le degré d’ implication réciproque dans l’agression de la RDC ? D’autant plus qu’il est difficile de comprendre la PROCHAINE participation à une force dite NEUTRE de ces mêmes pays accusés d’agresser le Congo…

- Pourquoi avoir choisi Kampala au lieu de Brazzaville, par exemple, comme lieu de négociation?

Beaucoup de questions qui n’ont aucune réponse précise dans cette projection incantatoire de l’Etat de la Nation congolaise.

De plus, nous avions déjà dans le passé décrié la dangerosité d’une politique jonglant entre négociations avec des « Mutins » et les alliances ambiguës avec des pays qui soutiennent cette génération continuelle de rebellions de proxy hostiles : AFDL, RCD, CNDP et M23…

LES JEUNES CONGOLAIS NE PEUVENT DEVENIR ETERNELLEMENT LA CHAIR A CANON SACRIFIEE SUR L’AUTEL DES ACCORDS SECRETS ENTRE KABILA, KAGAME ET MUSEVENI !

IDEM POUR LA COHESION NATIONALE, DONT LE MESSAGE GLANE DANS SON DISCOURS SERAIT ADRESSE PARTICULIEREMENT A L’OPPOSITION POLITIQUE:

JUSQU’ A LA VEILLE DE CET EXERCICE ORATOIRE, MOI – MEME JE CONTINUE A FAIRE LES FRAIS DE LA TRAQUE AUX OPPOSANTS POLITIQUES LES PLUS ENGAGES. PAS SEULEMENT M. KABILA IGNORE LA REVENDICATION DE LA LIBERATION DES OPPOSANTS POLITIQUES QUI SONT EN PRISON OU BIEN DETENUS AU SECRET PAR LES SERVICES DE SECURITE EN CE MOMENT, MAIS IL CONTINUE A TRAQUER LES OPPOSANTS A KINSHASA, AVEC L’INSTRUMENTALISATION HONTEUSE DE L’APPAREIL POLITICO-JUDICIARE.

ENCORE DES BEAUX DISCOURS SUR LA COHESION NATIONALE DESTINES A DISTRAIRE LES CONGOLAIS, LES DESORIENTER POUR NE JAMAIS AFFRONTER LES QUESTIONS DE FOND QUI MINENT LES FONDATIONS DE L’ETAT CONGOLAIS EN CE MOMENT:

- QUID DE LA MISE EN DISCUSSION DE LA LEGITIMITE DU POUVOIR DE M. KABILA?

- QUID DE SON HOLD UP ELECTORAL?

- QUID DU PROCESSUS ELECTORAL LE PLUS DECRIE AU MONDE DONT CE PARLEMENT ANIME EN MAJORITE PAR DES APPLAUDISSEURS TIRE SA PRETENDUE LEGITIMITE?

JUSQU’ AU MOMENT OU KABILA NE REPONDRA A CES QUESTIONS, LE MAL CONGOLAIS QUI GANGRENE NOTRE ETAT CONTINUERA A NE PAS ETRE DIAGNOSTIQUE CONVENABLEMENT. LES INCANTATIONS DES « BEAUX DISCOURS » NE PEUVENT PLUS FONCTIONNER POUR PERENNISER LE POUVOIR DE CEUX QUI NE SE MONTRENT PAS A LA HAUTEUR DES DEFIS LANCE A LA NATION CONGOLAISE.

QUELLE COHESION EST-ELLE POSSIBLE ALORS QUE MEME LES MANIFESTATIONS DE SOUTIEN AU POPULATIONS MASSACREES DE L’EST OU BIEN A L’ARMEE NATIONALE SONT REPRIMEES ET INTERDICTES?


LIBEREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES, M. KABILA, ET RECONNAISSEZ LE PLEIN ECHEC DE VOTRE POLITIQUE SECURITAIRE DEPUIS 11 ANS.

LA VERITE EST QUE LES RESSOURCES DU PAYS SONT UTILISEES POUR REPRIMER LE PEUPLE CONGOLAIS ET NON POUR COMBATTRE SES ENNEMIS:

PLUS DE 42.000.000 DE DOLLARS ONT ETE DEPENSES POUR REPRIMER LES CONGOLAIS APRES LES ELECTIONS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL: DES CHARS DE COMBATS A PROFUSION ET DES POLICIERS EN TENUE ANTI-EMEUTES POUR EMEPECHER LA REVOLTE DU PEUPLE CONTRE L’ HOLD UP ELECTORAL. LES ELEMENTS DE LA GARDE REPUBLICAINE HABILLES EN POLICIERS SONT MEME PASSES DE MAISON EN MAISON POUR ENLEVER NOS JEUNES ET POUR LES TUER. MAIS POUR COMBATTRE CEUX QUI AGGRESSENT LE CONGO, KABILA N’ A RIEN DE MIEUX A OFFRIR QUE DES TROUPES AFFAMEES ET TRAHIES PAR DES CHEFS CORROMPUS PRETS MEME A VENDRE LES ARMES A L’ ENNEMI DANS L’IMPUNITE LA PLUS TOTALE.

QUELLE ARMEE PEUT RESISTER A LA TRAITRISE DE CEUX QUI SE CACHENT DERRIERE LES ORDRES DE « REPLIS STRATEGIQUES » CHAQUE FOIS QU’ELLE AVANCE OU BIEN ELLE EST PROCHE D’UNE VICTOIRE?


C’EST N’EST PAS LA FAIBLESSE QUANTITATIVE OU BIEN LE VIEILLISEMENT DES TROUPES, M. KABILA, QUI MINE L’ARMEE CONGOLAISE MAIS L’INDIFFERENCE DES CHEFS FACE A L’AVENIR DU CONGO.




Que dire de la référence opportuniste à un « instrument politique de cohésion » innommé et indéterminé, que vous aurez la magnanimité d’adopter « le moment opportun » (fin de citation) pour cimenter la cohésion nationale ?

Nous tombons ici en plein paternalisme et surréalisme politique…


M. Kabila n’a même pas le courage de citer, face à sa majorité artificielle issue de la fraude électorale et d’un Senat désormais fin mandat depuis presqu’une année, la parole « Dialogue ».

Cela laisse bien comprendre l’attitude crispée qui l’anime face à cette exigence vitale de légitimation des institutions politiques après le holdup up électoral de novembre 2011.



- Ce discours à la Nation largement lacunaire même dans la dénonciation de l’agression de la RDC, enfin extériorisée même si à travers des formules ambiguës selon lesquelles « Tout aurait été dit sur l’agression de la RDC » (fin de citation) arrive trop tard ;



- Il est trop bref et superficiel, car ne donne aucune réponse aux congolais sur les raisons de la débâcle politique, militaire et diplomatique que vit la RDC en ce moment ;



- Il présente une lacune majeure dans le chef de son orateur : le timonier n’assume aucune responsabilité par rapport au naufrage du navire qu’il s’entête à conduire à tout prix, jusqu’ ‘à l’humiliation suprême de toute une nation.




- Que dire de la leçon que M. Kabila veut donner à la Monusco, alors que lui-même ne tire aucune leçon de l’échec de sa propre politique sécuritaire ?

Face au bilan désastreux de sa politique de navigation à vue, il aurait été plus sage, de la part de M Kabila, d’exprimer ses regrets et assumer ses responsabilités, car aucun congolais ne croit plus aux mirages des chantiers fantaisistes toujours inachevés ou bien au mythe d’une modernisation de propagande vide de contenu concret en terme de développement et de sécurité.

Trop tard, trop bref et trop irresponsable, M. Kabila !



Fait à Kinshasa le 16/12/2012

Eugène DIOMI NDONGALA,

Président National de la Démocratie Chrétienne, D.C.

Porte-Parole de la Majorité Présidentielle Populaire, M.P.P

http://wp.me/p18AQh-1m5

Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Ramboché le Dim 16 Déc - 13:43

"Mongo Elombe"]Rambo, pour toi ton RAIS a toujours des circonstances atténuantes nionso wana foutaises...11 ans après Pour baragouiner un discours qu il ne comprend pas lui meme puisque on le lui a ecrit.

Discours eyei trop tard aza na nsoni te TOLEKA.


Mende na monto M23 sur rfi lelo na pokwa.

Le président de la République a reconnu tout les insuffisances qui on eut lieu, il ne se voila pas la face, toute la machine de l´état est en cause et c´est le chef de l´état seul qui est a la base de cette situation.
Il fait le tour de la situation actuelle et a donné un nouveau cap.
Il a dit que l´économie Congolaise était en hausse mais c´était encore suffisant pour que cela se reflète sur le panier de la ménagère et promis de faire des efforts pour alléger la souffrance du peuple et a bien déterminé que que ces efforts étaient toujours gênés par les attaques que le Congo subit a chaque fois.
Il est temps que les Congolais comprennent que la voie vers le progrès et la sécurité est la responsabilité de tous et non seulement du gouvernement, mettre les bâtons dans la roue du progrès c´est faire reculer tout le pays alors pour ceux qui ont compris embarquons nous tous dans le même bateau et fixons le cap vers l´allégement de nos peines.

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  King Show le Lun 17 Déc - 14:51

En te lisant monsieur Lambo on se demande si tu es vraiment Congolais, si tu connais la situation que traverse la RDC et pour finir si tu as bien suivit le discours de Kanachien et tu as essayé d´évaluer avec les événements que la RDC subit ?

King Show
Modérateurs

Messages : 584
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  akim le Lun 17 Déc - 14:54

King Lambo azali Mende ata Kanachien a desavouer ye, ye ako defendre kaka azua kiolimani ya kanabwa.

akim
Modérateurs

Messages : 566
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Esther Ko le Lun 17 Déc - 15:13

La RDC est «dirigée» par 1 pauvre irresponsable ki s’accroche au pouvoir.Les Congolais,eux,sont coe «anesthésiés» par la médiocrité de ce pouvoir.

Esther Ko
Modérateurs

Messages : 283
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  fleur de lys le Mar 18 Déc - 11:38


tres chers(es) compatriotes,

concernant discour oyo ya hypolite kanambe, ba reponse eza mibale.

!, lorsque na discour na ye azo loba notre pays, cela signifie LE RWANDA ..
priorite defence pour une armee forte. ba jeunes ba rejoindre armee po bakala te eko yinda.

2, envoutement, discour ya kanambe bo analyser yango au dela ya 2eme monde.
discour wana ezali misala ya ba science occulte. ( 2puis le samedi 15 dec) silence de mort.

2lys,





fleur de lys
Modérateurs

Messages : 176
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Sankara le Mar 18 Déc - 23:22

fleur de lys a écrit:
tres chers(es) compatriotes,

concernant discour oyo ya hypolite kanambe, ba reponse eza mibale.

!, lorsque na discour na ye azo loba notre pays, cela signifie LE RWANDA ..
priorite defence pour une armee forte. ba jeunes ba rejoindre armee po bakala te eko yinda.

2, envoutement, discour ya kanambe bo analyser yango au dela ya 2eme monde.
discour wana ezali misala ya ba science occulte. ( 2puis le samedi 15 dec) silence de mort.

2lys,

Ma sœur toi qui connait les deux mondes tu ferais mieux nous expliquer en details pour qu´on comprenne tres bien.
Nous qui connaissons que la terre, ne pouvons pas analyser ce discours comme tu l´explique (je parle de moi ) si tu pouvais etre un peu plus claire.





Sankara
Modérateurs

Messages : 321
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Mathilde le Mer 19 Déc - 18:00

Kinshasa: Réaction des kinois sur le discours de Kabila

[/quote]

Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum