Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Rose lilas le Mer 26 Déc - 18:07


L'ancien président Jacques Chirac et Valérie Trierweiler, ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand, ont appellé hier l'ONU à "remplir son mandat" en République démocratique du Congo (RDC), dans une tribune publiée dans Le Monde.

"Connaissez-vous le Kivu ? Un drame s'y joue. (...) Avec déjà des millions de morts et d'autres millions de vies dévastées. Un drame que la communauté internationale pourrait arrêter. A l'instant. Il lui suffirait de donner l'ordre aux dix-sept mille soldats (en mission pour l'ONU, NDLR) de faire leur métier et de remplir leur mandat", écrivent-ils dans ce texte dont sont également auteurs l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, la ministre de la Francophonie Yamina Benguigui et l'ancien boxeur Mohamed Ali.

"Faute d'application réelle de son mandat pour intervenir", les 17.000 soldats de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) "regardent et constatent". Ils "attendent une résolution du Conseil de sécurité qui leur permettrait d'agir", regrettent les auteurs. "L'horreur, ces derniers jours, a franchi un nouveau degré. Des escadrons, dont le groupe baptisé M23, font des incursions à Goma et sèment la terreur dans sa périphérie", déplorent-ils. "Ils ravagent et ils tuent. Et ils violent. Ils violent par centaines de milliers les femmes et les enfants pour terroriser la population", poursuivent-ils.

Située dans l'est de la RDC, la région du Kivu reste en proie à des troubles, depuis que la rébellion Mouvement du 23 mars (M23) s'est officiellement retiré de Goma le 1er décembre, après onze jours d'occupation. Les rebelles avaient accepté ce retrait en échange de l'ouverture de négociations de paix, qui ont été suspendues vendredi jusqu'à début janvier, sans aucune avancée jusqu'ici.

Le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU Hervé Ladsous avait affirmé le 19 décembre que la Monusco était en alerte et que des renforts seraient envoyés si nécessaires. Le M23 est essentiellement formé d'ex-rebelles qui, après avoir été intégrés en 2009 dans l'armée congolaise, se sont mutinés en avril dernier et combattent depuis l'armée régulière dans la région du Kivu.

Deux pays voisins, le Rwanda et l'Ouganda, sont accusés par l'ONU de soutenir les rebelles, ce qu'ils démentent. Outre ses auteurs, une quinzaine de personnalités ont signé la tribune publiée dans Le Monde, dont l'ancien ambassadeur de France Stéphane Hessel, le réalisateur américain Jonathan Demme ou la Libérienne Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix 2011.
http://minu.me/7x05

Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Super Flick de Kingantaki le Mer 26 Déc - 20:38

Je trouve ca hypocrite de leur part, car Jacques Chirac étant président de la France a connu ce problème dans la région.
La fondation Mitterand ne peut pas dire que c´est hier ou avant hier qu´ils ont connu ce problème.
On doit se demander combien des matières premières venant de l´Est du pays sont arrivées dans des industries francaises.
Je ne peux jamais me jouir d´une simple déclaration, alors les responsables de la tuerie dans cette zone ne s´inquiètent de rien.
Mes meilleurs voeux Rose Lillas.

Super Flick de Kingantaki
Modérateurs

Messages : 765
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Mongo Elombe le Jeu 27 Déc - 2:01

Mindele penza moi j appelle ca de la foutaise ebanda depuis quand?

TOLEKA distraction ya pamba.

Qu'ils s'occuppent des problèmes de la FRANCE. Tchurrrrr.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Muana Milano le Jeu 27 Déc - 8:13

Du calme,les amis.Cette petition n'a pas été signée que par Chirac et Trirweiller Exclamation Il y a eu plein des gens à travers le monde,qui l'ont signé.
Si vous condamnez la signature de Jacques Chirac,puisqu'il est un ancien president de la France,qu'en dites vous alors de celle d'Angelique Kidjo ou de Mohammad Ali Question
Ne dit on pas que;mieux vaut tard que jamais Exclamation

Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Super Flick de Kingantaki le Jeu 27 Déc - 9:28

Mwana Milano, on doit se demander si la guerre de L´Est du Congo est un sujet de la presse
et Médias occidentales. On parle plutôt des matières premieres qu´on peut rétirer sans le sang,
sans toute fois faire un effort pour finir avec. Mais l´ONu est là pour quoi et depuis quand ils sont là.
Rice comme proche de Obama est accusé de collaboré avec Kagamé alors que ce dernier est accusé
de soutenir les criminels.

Super Flick de Kingantaki
Modérateurs

Messages : 765
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Mathilde le Jeu 27 Déc - 10:10


RDC : Chirac et Trierweiler appellent l'ONU à "remplir son mandat"


"A l'est de la République démocratique du Congo (RDC), soit au coeur de l'Afrique, cette région est l'une des plus belles du monde. Autour d'un lac, des cultures montent en terrasses jusqu'au sommet des collines. Eau, soleil, terres fertiles, le Kivu aurait tout pour vivre heureux.

Hélas pour lui, son sous-sol regorge de matières premières. Principalement la cassitérite, un minerai dont on tire l'étain. Mais aussi le coltan, autre minerai recherché. Et bientôt le pétrole, qui vient d'être découvert. Attirées par ces richesses faciles, des bandes de mercenaires et de pillards de toutes sortes écument le territoire depuis des décennies et martyrisent les populations.

De temps en temps, des voix s'élèvent. De temps en temps, le calme revient. Et puis recommence le silence. Et reprennent les viols et les massacres. Pour tenter de limiter ces atrocités, l'ONU a envoyé sur place, en 1999, une force de paix qui compte aujourd'hui dix-sept mille soldats. Rappelons que ces dix-sept mille casques bleus y sont au nom de la communauté internationale, c'est-à-dire en notre nom.

Mais, faute d'application réelle de son mandat pour intervenir, ces dix-sept mille soldats regardent et constatent. L'horreur, ces derniers jours, a franchi un nouveau degré. Des escadrons, dont le groupe baptisé M23, font des incursions à Goma et sèment la terreur dans sa périphérie. Ils portent de beaux uniformes et brandissent des armes neuves.

D'où viennent-ils ? Ils ravagent et ils tuent. Et ils violent. Ils violent par centaines de milliers les femmes et les enfants pour terroriser la population. Ils violent pour détruire. Ils violent pour arracher à jamais les identités. Et les enfants qu'ils n'ont pas massacrés, ils les enrôlent de force.

Et, pendant ce temps-là, les dix-sept mille soldats de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) attendent une résolution du Conseil de sécurité qui leur permettrait d'agir. Connaissez-vous le Kivu ? Un drame s'y joue. En ce moment même. Avec déjà des millions de morts et d'autres millions de vies dévastées.

Un drame que la communauté internationale pourrait arrêter. A l'instant. Il lui suffirait de donner l'ordre aux dix-sept mille soldats de faire leur métier et de remplir leur mandat. Leur métier de soldat. Et leur mission de garantir la paix et la dignité de l'espèce humaine.

Signataires : Muhammad Ali, fondateur du Muhammad Ali Center ; Robert Badinter, ancien président du Conseil Constitutionnel ; Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie ; Jacques Chirac, ancien Président de la République Française et président de la Fondation Jacques Chirac ; Rosario Dawson, comédienne ; Jonathan Demme, réalisateur ; Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal et Secrétaire Général de la Francophonie ; Eve Ensler, auteur et créatrice des V-Day ; Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix 2011 ; Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France ; Angélique Kidjo, Chanteuse ; Claude Lanzmann, écrivain et réalisateur ; Federico Mayor, ancien directeur général de l'Unesco ; Denis Mukwege, gynécologue, prix des droits de l'Homme des Nations Unies ; Thandie Newton, comédienne; Erik Orsenna, écrivain, Atiq Rahimi, écrivain, Jean Christophe Ruffin, écrivain, Mahamat Saleh Haroun, réalisateur, Valérie Trierweiler, ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand

Muhammad Ali, Yamina Benguigui, Jacques Chirac, Abdou Diouf, Valérie Trierweiler
"

http://www.lepoint.fr/societe/chirac-et-trierweiler-appellent-l-onu-a-remplir-son-mandat-26-12-2012-1605984_23.php[/quote]

Pendant ce temps,pour le gouvernement Congolais;tout se passe à merveille sur l'étendu du territoire nationale,à part quelques poches d'insecurité,alors qu'un drame d'une ampleur sans precèdent,depuis la seconde guerre mondiale est entrain de se derouler sur place.
Comment on peut etre amnesique à ce point,alors meme que Mohamed Ali,qui souffre de la maladie de Parkinson,est conscient de ce drame.

Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Muana Milano le Jeu 27 Déc - 11:04

Super Flick de Kingantaki a écrit:Mwana Milano, on doit se demander si la guerre de L´Est du Congo est un sujet de la presse
et Médias occidentales. On parle plutôt des matières premieres qu´on peut rétirer sans le sang,
sans toute fois faire un effort pour finir avec. Mais l´ONu est là pour quoi et depuis quand ils sont là.
Rice comme proche de Obama est accusé de collaboré avec Kagamé alors que ce dernier est accusé
de soutenir les criminels.

Flick,

les gens qui ont signé cet appel,n'ont rien à voir avec la politique qu'avait mené Rice,sur le conflit des grands lacs.Ils veulent simplement que les 17000 soldats de l'Onu,qui sont sur place,s'occupent à proteger les populations,au lieu de n'etre que des simples observateurs.
Toute fois,lorsque l'on accede à la magistrature supreme d'un pays,on doit mettre en oeuvre,une armée capable d'assurer la securité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire nationale.C'est là où se trouve l'incompetence ou simplement la trahison de l'actuel president de la RDC.Normalement,la constitution prevoit la destitution du president en cas de manquement grave,dans l'exercice de ses fonctions.

Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Mongo Elombe le Jeu 27 Déc - 11:52

Muana milano pourquoi maintenant? Il n y a pas de quoi se réjouir ils sont tous complices moi je ne les condamnent pas faute eza ya Kabila et son gouvernement combien de fois Kabila asala discours en disant j ai pacifie le CONGO? ministre moko auti koloba tout va bien vedire le kivu ce n est pas dans le CONGO.

Il faudrait que biso congolais totika ko s accrocher au un tel alobi mpo n'a mboka, un tel a signe et puis... Il ne fallait pas laisser passer 11 ans mba oyo bakufi bakozonga??ceux et celles qu on a violes,mutiles,pilles ekosala bango nini? Soyons réalistes.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Ousmane le Jeu 27 Déc - 15:47

Mpaka Mongo on dit mieux vaut tard que jamais, ils ont fait un beau geste qu´il salue quand,s´ils avaient rien dit tu aurais dit la même chose maintenant qu´ils réagissent bien que c´est tard reconnaissons le.
Mais je tiens a rappeler a nous les Congolais que nous devrons savoir nous organiser pour trouver les solutions a nos problèmes.

Ousmane
Modérateurs

Messages : 449
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Mathilde le Jeu 27 Déc - 15:56

EXCLUSIF: LE BOXEUR MUHAMED ALI N'A PAS OUBLIER LES CONGOLAIS


Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Sankara le Jeu 27 Déc - 16:19

Ousmane a écrit:Mpaka Mongo on dit mieux vaut tard que jamais, ils ont fait un beau geste qu´il salue quand,s´ils avaient rien dit tu aurais dit la même chose maintenant qu´ils réagissent bien que c´est tard reconnaissons le.
Mais je tiens a rappeler a nous les Congolais que nous devrons savoir nous organiser pour trouver les solutions a nos problèmes.

J´épouse votre réflexion, nous ne savons que constater et accuser, nous ne proposons rien mais distribuons bien les fautes mais oublions que c´est notre pays et c´est a nous d´abord de chercher les solutions et la grande question que nous devrons nous poser n´est pas: Que fait l´etat Congolais, mais qu´ai je fais pour mon pays ?

Sankara
Modérateurs

Messages : 321
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  mapata le Jeu 27 Déc - 17:48

Sankara on pose cette question quand un état fonctionne cad quand un état digne de ce nom donne les bases nécessaires pour la survie du peuple qui lui a donné le mandat de le dirigé, mais dans l´état actuel du Congo cette question n´est pas d´actualité parce que ceux qui sont les gens qui sont censé gouverné notre pays qui le trahissent et comment peut-on demander a la population de contribuer a sa propre misère.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Super Flick de Kingantaki le Jeu 27 Déc - 19:01

Muana Milano a écrit:
Super Flick de Kingantaki a écrit:Mwana Milano, on doit se demander si la guerre de L´Est du Congo est un sujet de la presse
et Médias occidentales. On parle plutôt des matières premieres qu´on peut rétirer sans le sang,
sans toute fois faire un effort pour finir avec. Mais l´ONu est là pour quoi et depuis quand ils sont là.
Rice comme proche de Obama est accusé de collaboré avec Kagamé alors que ce dernier est accusé
de soutenir les criminels.

Flick,

les gens qui ont signé cet appel,n'ont rien à voir avec la politique qu'avait mené Rice,sur le conflit des grands lacs.Ils veulent simplement que les 17000 soldats de l'Onu,qui sont sur place,s'occupent à proteger les populations,au lieu de n'etre que des simples observateurs.
Toute fois,lorsque l'on accede à la magistrature supreme d'un pays,on doit mettre en oeuvre,une armée capable d'assurer la securité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire nationale.C'est là où se trouve l'incompetence ou simplement la trahison de l'actuel president de la RDC.Normalement,la constitution prevoit la destitution du president en cas de manquement grave,dans l'exercice de ses fonctions.
Mwana Milano.
On est juste entrain de masturber nos pensées,
comme en allemand on emploie le mot se satisfaire quand y a pas des choix.
Ca rend malade la politique de la RDC.

Super Flick de Kingantaki
Modérateurs

Messages : 765
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  mapata le Jeu 27 Déc - 21:26

Super Flick de Kingantaki a écrit:
Muana Milano a écrit:
Super Flick de Kingantaki a écrit:Mwana Milano, on doit se demander si la guerre de L´Est du Congo est un sujet de la presse
et Médias occidentales. On parle plutôt des matières premieres qu´on peut rétirer sans le sang,
sans toute fois faire un effort pour finir avec. Mais l´ONu est là pour quoi et depuis quand ils sont là.
Rice comme proche de Obama est accusé de collaboré avec Kagamé alors que ce dernier est accusé
de soutenir les criminels.

Flick,

les gens qui ont signé cet appel,n'ont rien à voir avec la politique qu'avait mené Rice,sur le conflit des grands lacs.Ils veulent simplement que les 17000 soldats de l'Onu,qui sont sur place,s'occupent à proteger les populations,au lieu de n'etre que des simples observateurs.
Toute fois,lorsque l'on accede à la magistrature supreme d'un pays,on doit mettre en oeuvre,une armée capable d'assurer la securité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire nationale.C'est là où se trouve l'incompetence ou simplement la trahison de l'actuel president de la RDC.Normalement,la constitution prevoit la destitution du president en cas de manquement grave,dans l'exercice de ses fonctions.
Mwana Milano.
On est juste entrain de masturber nos pensées,
comme en allemand on emploie le mot se satisfaire quand y a pas des choix.
Ca rend malade la politique de la RDC.

Muana Milana le fait que Kanachien ne veut pas mettre en place une armée nationale n´est pas a assimilé a de l´incompétence,il le fait express donc c´est une stratégie pour sa survie parce qu´il sait tres bien en mettant en place une armée nationale,il formera des officiers Congolais qui vu sa façon de dirigé le pays se retourneront contre lui donc il ne mettre jamais en place une armée Républicaine.
Il va former une milice pour sa protection personnelle avec des militaire dévoués a sa cause pour régner longtemps.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Jules andré le Ven 28 Déc - 14:26

Mapata je suis tout fait d´accord avec toi parce que si c´était de l´incompétence, il aurait déjà la temps de tricher ce que disent les autres et le faire mais, je crois que c´est une stratégie donc pour moi je l´assimile na motema mabe.

Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kivu: appel de Chirac et Trierweiler

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum