Des gestionnaires et techniciens informatiques des FARDC formés en RDC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des gestionnaires et techniciens informatiques des FARDC formés en RDC

Message  Jules andré le Mar 5 Fév - 16:30

La formation sécurité informatique rappelle que l'homme est souvent la faille des systèmes informatiques. Que ce soit par accident ou volontairement, tout personnel est souvent à l'origine d'une fuite ou d'une perte de données.

La formation informatique du personnel est la poursuite logique de l’action entamée dans le cadre de l’agrandissement du réseau territorial dans les régions militaires. Pour y parvenir, la cellule informatique améliore la connaissance par les FARDC du réseau et des applications métiers disponibles. L’objectif est de favoriser l’appropriation fonctionnelle et l’appropriation technique par les militaires.

Qu’est-ce que l’appropriation fonctionnelle et l’appropriation technique ?

L’appropriation fonctionnelle des applications métier déployées au sein du réseau des FARDC permet aux militaires d’acquérir le savoir-faire et le savoir être nécessaires pour faciliter l’intégration de l’outil informatique dans leurs pratiques professionnelles afin d’accroître la productivité, la précision et l’efficacité. Les pratiques professionnelles visées ici sont du domaine de la gestion: administration, ressources humaines, ressources financières et logistiques.

L’appropriation technique permet la transmission des compétences nécessaires pour assurer la prisé en charge technique par les FARDC des différentes composantes de l’infrastructure informatique que sont le matériel (postes de travail et serveurs), le réseau, la base de données et les applications métier.

Point de situation sur la formation informatique au sein des régions militaires

Dans l’ensemble de la RDC, dix régions militaires ont déjà bénéficié de cette formation. Près de 400 militaires ont été formés en tant que gestionnaires et techniciens informatiques. Prés de 20 officiers de la province du Maniema dernière à être servi suivent présentement la formation.

Capitaine Sandrine LE BUREL (FR) parle de sa mission de 6 mois en RDC

En quoi consiste votre travail au sein de la mission ?

Travaillant au sein du pilier Administration-Ressources Humaines, j’ai appuyé les FARDC, dans le cadre de l’assainissement de leurs effectifs, de la modernisation de l’administration avec pour objectif de maîtriser les finances relatives à la paie des militaires. Concrètement, ceci s’est traduit sur le terrain par l’organisation et la réalisation de contrôles de paie, de contrôle administratif dans les différentes garnisons mais également dans les prisons militaires de Kinshasa.

L’ensemble de ces missions associaient des équipes FARDC et EUSEC. Ce travail conjoint m’a permis de nouer des contacts et de mieux appréhender la culture militaire congolaise mais également d’échanger sur nos différents modes de vies.

Comment coordonnez-vous votre travail avec les autorités congolaises et les FARDC ?

La coordination du travail avec les FARDC se réalise lors du développement de projets conjoints et par des contacts quotidiens assurés avec les équipes de l’Etat-Major Général. L’essentiel de cette coordination est facilitée par l’écoute et la prise en compte de projets des FARDC, la mise sur pied de groupes de travail et un conseil permanent. L’accueil a été très chaleureux, facilitant ainsi mon intégration au sein de l’Etat-major Général.

Comment avez-vous trouvé votre première mission en RDC ?

Cette première mission en RDC, a été très enrichissante aux plans professionnel et personnel. La coopération avec les FARDC m’a permis d’acquérir une expérience mais également d’apprendre à connaître la culture congolaise: son patrimoine gastronomique ses coutumes, sa musique et ses manages coutumiers. Chacune de mes missions en province a été l’occasion d’échanges avec les congolais, surtout de découvrir la diversité agricole et des paysages de ce pays.

La Prospérité
avatar
Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum