Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Mathilde le Mer 13 Fév - 20:45

Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa



Jean-Pierre Kanku Mukandi, médecin belge d'origine congolaise est actuellement détenu dans les geôles de l'ANR à Kinshasa depuis le 4 février 2013, au lendemain de son arrivée dans la capitale congolaise.

Selon les membres de sa famille vivant à Bruxelles et qui nous ont livré l'information, lors de son arrestation, le médecin aurait même été battu. Sa belle-soeur qui avait été arrêtée avec lui, a déjà été libérée.

En nous livrant cette information, la famille du médecin nous a dit beaucoup craindre pour la santé et même pour la vie de leur parent.

Notre confrère congoindependant.com a également diffusé une info sur ce dossier. (voir le lien suivant

suivant http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7813

Nous avons contacté le ministère belge des affaires étrangères pour de plus amples informations. Dès que nous les aurons, nous ne manquerons pas de les publier.

Cheik FITA

Bruxelles, le 13 février 2013

Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Mathilde le Jeu 14 Fév - 0:51

ARRESTATION DU DR JEAN-PIERRE KANKU MUKANDI.


Nous venons d'apprendre avec stupéfaction l'arrestation du Dr Jean Pierre Kanku Mukandi,qui est actuellement détenu dans les geôles de l'ANR à Kinshasa depuis le 4 Février 2013.

Ce médecin âgé de 50 ans de nationalité belge mais d'origine congolaise,spécialiste en réanimation dans un hôpital de Charleroi (Belgique) marié et père de 3 enfants,est arrivée en Belgique dès l'âge de 12 ans où il a été receuilli puis adoptée par sa famille d'acceuil de confession juive.

Il a poursuivi des études universitaires brillantes dans ce pays,ou il exerce jusqu'à présent le métier de médecin urgentiste.

Le Dr Kanku s'est rendu il y'a peu dans la capitale congolaise pour vaquer à ses affaires,il est notamment propriètaires de 3 concessions minières exploitées en ce moment même par des génèraux de la junte kabiliste.

C'est à ce sujet donc qu'il est retourné dans son pays d'origine afin de mettre de l'ordre au sein de son exploitation.

Suite à un désaccord avec les exploitants et membres de l'armée congolaise,une Kabbale a donc été lancée contre l'éminent spécialiste et cette dernière a abouti à son arrestation.

Selon nos sources le complot a été organisé à partir de l'Europe où des membres de ce même service de l'ANR (Agence Nationale de Renseignement) en contact avec des congolais issus de la diaspora, ont mis en place un service de surveillance dans le but de connaitre les habitudes du médecin et ses moindres faits et gestes qui étaient ainsi rapportés quotidiennement aux commanditaires de cette Kabbale visant à piéger le médecin et ainsi s'approprier ses biens.

Lors de son arrestation le Dr Kanku Mukandi se trouvait au domicile de sa belle soeur pour une visite privée,tous les habitants de la maison y compris la belle soeur ont ainsi été embarqués de force dans le but de subir un interrogatoire assez musclé dans les locaux de l'agence de renseignement.

Peu après tous ont été relâchés à l'exception du médecin qui jusqu'à ce jour y est détenu sous les conditions que vous savez,en vue de la dictature sanguinaire qui sévit à Kinshasa.


Nous craignons pour la santé et la vie du médecin et nous condamnons avec la plus grande vigueur cette énième arrestation arbitraire visant à acculer un homme sans histoire,médecin reconnu par ses pairs et père de famille exemplaire...EN L'ACCUSANT D'AVOIR ORGANISE OU TENTE D'EXECUTER UN PUTSH VISANT A DESTABILISER LE POUVOIR TOTALITAIRE DE JOSEPH KABILA.

Nous mettons ainsi en garde ce gouvernement habitué aux assassinats (Floribert Chebeya,Armand Tungulu,Pasteur Lukusa etc...) politiques et autres, en leur disant que nous ne sommes pas dupes du montage grossier et des mensonges proférés à l'encontre du Dr Kanku.

Et nous savons que tout ceci n'a qu'un but faire accuser et condamner un honnête homme,voir le faire disparaître afin de s'accaparer ses biens.

Nous dénonçons également le silence assourdissant de l'ambassade de Belgique qui dès le premier jour de l'arrestation a été prévenue et nous demandons aux autorités belges de faire ce qui est de droit pour assurer une défense cohérente et juste à l'un de ses ressortissant,en lui assurant la protection auquel il est en droit de prétendre en tant que citoyen belge.

La résistance Congolaise assure donc au Dr Kanku ainsi qu'à sa famille et ses proches son total soutien et renouvelle ses encouragements à l'épouse de ce dernier.

Nous demandons à tous les membres de la diaspora de faire preuve encore une fois d'une solidarité hors pair dans le but de mettre en échec ce pouvoir génocidaire qui ne cesse de combattre le peuple congolais.

Nous remercions par la même occasion son ami de longue date et collègue Mr Kusanika qui exerce en tant qu'assistant médical au sein d'un hôpital de Cologne,qui nous a prévenu de l'enlèvement et de l'arrestation du Dr Kanku,n'ayant plus eu de ses nouvelles depuis leur dernière conversation téléphonique qui remonte au matin du 4 Fèvrier 2013 (soit quelques heures avant l'arrestation de ce dernier).

Mr Kusanika est de ce fait la dernière personne à avoir eu le médecin en ligne,et comme nous tous craint pour la vie de ce dernier.Plus les jours passent et plus les jours de ce dernier sont en danger...donc dès maintenant brisons le silence.

Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Paquebot le Jeu 14 Fév - 14:54

Que faut-il faire concrètement, je viens de passer la nouvelle a tous mes correspondants quelqu´un a une idée concrète.

Paquebot
Modérateurs

Messages : 240
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Ousmane le Jeu 14 Fév - 15:14

C´est un sujet Belge et je crois que la Belgique ne le laissera pas tomber,il faut aussi alerter toutes les institutions qui s´occuper des droits de l´homme.

Ousmane
Modérateurs

Messages : 449
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Mathilde le Jeu 14 Fév - 18:54

Paquebot a écrit:Que faut-il faire concrètement, je viens de passer la nouvelle a tous mes correspondants quelqu´un a une idée concrète.

faut mettre la pression au ministère des affaires étrangères en Belgique,car sa femme a déjà entrepris des démarches,avec l'aide de son avocat..l'ambassadeur belge a Kin a été saisi,ils ont envoyé une délégation le visiter la semaine dernière à 'ANR. Et le pouvoir de Kinshasa leur a dit que le dossier d'accusation comportait la mention "ATTEINTE A LA SÛRETE DE L'ETAT ET TENTATIVE DE PUTSH ENVERS LA PERSONNE DE JOSEPH KABILA"! Depuis silence radio du côté de la Belgique, voilà pourquoi la famille nous a contacté pour qu'on en parle et qu'on mette la pression comme on en a l'habitude. Nous avons été trop distrait ces derniers jours et voilà comment les services de l'ANR en ont profité pour nous infiltrer. Je tiens à préciser que le Dr Kanku est un patriote et défend la cause de a libération de la RDC,il a le souci de son pays comme tout un chacun...ce n'est pas un terroriste mais un médecin reconnu et un père de famille exemplaire. Donc qu'ils arrêtent leurs bêtises,nous exigeons sa libération immédiate et sans condition! .
YYMM


LE DR KANKU VICTIME D'UN COMPLOT ORGANISE PAR LES SERVICES DE L'ANR EST AU SECRET EN CE MOMENT MÊME DANS LEURS LOCAUX A L'HEURE OU JE VOUS ECRIS ET CE DEPUIS LE 4 FEVRIER 2013...SVP SOYONS SOLIDAIRES COMME NOUS SAVONS LE FAIRE D'HABITUDE ET MOBILISONS NOUS POUR FAIRE SORTIR DE CET ENFER NOTRE FRERE QUI A LA NATIONALITE BELGE.
LE DR EST UN PATRIOTE QUI SOUTIEN LA CAUSE DE LA LIBERATION CONGOLAISE ET N'A COMMIS AUCUNE INFRACTION MAIS EST TOUT SIMPLEMENT VICTIME DU SYSTEME ARBITRAIRE ET TOTALITAIRE DU PSEUDO GOUVERNEMENT DE KINSHASA! NOUS COMPTONS SUR VOUS ET SA FAMILLE EGALEMENT...ENSEMBLE NOUS AVONS REUSSI BIEN SOUVENT A FAIRE CHANGER LA DONNE,DONC DE NOUVEAU A VOS CLAVIERS ET A VOS TELEPHONES. FAUT FAIRE TREMBLER LE GOUVERNEMENT BELGE !

CI DESSOUS VOUS TROUVEREZ LES COORDONNEES DE L'AMBASSADE DE BEGIQUE A KINSHASA (cliquez sur le lien) ET LE NUMERO DE TELEPHONE DE LEUR MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES EN BELGIQUE!
LA BALLE EST DANS VOTRE CAMPS DONC A VOUS DE JOUER...D'AVANCE MERCI ET COURAGE ET N'OUBLIEZ PAS "UNIS NOUS VAINCRONS,DESUNIS NOUS SOMBRERONS!
DIEU VOUS BENISSE...INGETAAA!
YYMM





AMBASSADE DE BELGIQUE A KINSHASA...Adresse : Place du 27 Octobre, Gombe - Kinshasa


De 7h30 à 15h (Lu-Ve) TELEPHONE : +243 (0) 81.70.05.900 / 81.95.40.060 / 89.89.24.233 / 89.89.34.412 / 99.09.03.000 / 99.99.99.192

Service de garde (uniquement en cas d'urgence en dehors des heures d'ouverture des bureaux) : +243 (0) 81.97.00.159 (pas de renseignements visa !)
FAX: +873.762.154.472

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES BELGE (BXL) TELEPHONE: N° de tél. : +32 (0)2 501 81 11


http://www.diplomatie.be/kinshasafr/

Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  kunta le Jeu 14 Fév - 19:49

On jette une pierre en direction du cortège de Kabila atteinte a la sûreté de l´état, on enquête sur les malversations de ce régime atteinte a la sûreté de l´état,ils arrêtent n´importe qui pour n´importe quoi atteinte a la sûreté de l´état.
On ne peut rien entreprendre, on a pas de droit ?

kunta
Modérateurs

Messages : 338
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Muana Milano le Mer 27 Mar - 8:36


C'est étonnant que l'inculpation de ce medecin,pour tentative de coup d'état,ne fait reagir grand monde.Est ce que les faits qui lui sont reprochés,sont tellement plausibles que personne ne pense meme lui venir en aide,pour lui sortir de cette situation.
Là,il risque au minimum la prison à vie.Son salut ne pourra venir que d'un changement de regime.

Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Jules andré le Mer 27 Mar - 18:26

C´est quand bizarre eux qui ont l´habitude de tuer sans faire appel a la justice cette fois ci,il font appel a la justice.

Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Mathilde le Mer 27 Mar - 21:41

Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa



Jean-Pierre Kanku Mukandi, médecin belge d'origine congolaise est actuellement détenu dans les geôles de l'ANR à Kinshasa depuis le 4 février 2013, au lendemain de son arrivée dans la capitale congolaise.

Selon les membres de sa famille vivant à Bruxelles et qui nous ont livré l'information, lors de son arrestation, le médecin aurait même été battu. Sa belle-soeur qui avait été arrêtée avec lui, a déjà été libérée.

En nous livrant cette information, la famille du médecin nous a dit beaucoup craindre pour la santé et même pour la vie de leur parent.

Notre confrère congoindependant.com a également diffusé une info sur ce dossier. (voir le lien suivant

suivant http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7813

Nous avons contacté le ministère belge des affaires étrangères pour de plus amples informations. Dès que nous les aurons, nous ne manquerons pas de les publier.

Cheik FITA

Bruxelles, le 13 février 2013



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  akim le Mer 27 Mar - 21:49

Les accusations qu´on lui attribue sont plus et rien qu´un montage mensongère, mais de ma part une question reste encore a élucider pourquoi lui ?

akim
Modérateurs

Messages : 566
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Mathilde le Dim 23 Juin - 11:02

La famille et les amis du Dr Kanku se sont mobilisés pour demander sa libération et dire «STOP aux détentions arbitraire» en RDC .


_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Pierre Remy le Dim 23 Juin - 21:42

J´aimerai bien savoir si les médias Belge font échos sur cette affaire ?

Pierre Remy
Modérateurs

Messages : 266
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Mathilde le Lun 24 Juin - 9:41

Pierre Remy a écrit:J´aimerai bien savoir si les médias Belge font échos sur cette affaire ?

Au debut oui mais plus maintenant !!Evil or Very MadTwisted Evil

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Mathilde le Lun 24 Juin - 9:42

Pauvre femme.

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Mongo Elombe le Lun 24 Juin - 11:54

Il est belge et que fait l'ambassade, il faudrait à un certain moment intervieuwer l'ambassadeur parceque ekomi lokola prisonnier d'état et comme d'habitude, il y a belge et belge.

Le fond du problème mabele comme d'habitude, ses intouchables s'accapparrent de tout.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Paquebot le Lun 24 Juin - 12:21

Je crois que même si c´était un Belge de sang, on aurait suivi la procédure il est arrêté et la justice Congolaise prétexte qu´il a voulut fomenter un coup d´état,entre les états il y a une procédure a suivre si la justice est saisit, les Belges suivent l´affaire mais ne peuvent pas le faire libérer du jour au lendemain.

Paquebot
Modérateurs

Messages : 240
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  mapata le Lun 24 Juin - 13:34

Les Belges s occupent du dossier mais il doivent attendre le procès mais ils devaient s´occuper des conditions de son emprisonnement,parce que la présomption d´innocence est accordé a tout prisonnier.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Mathilde le Sam 1 Fév - 17:37

Affaire JP Kanku contre le Ministère Public : Le débat sur le fond commence ce vendredi 7 février !
Après deux reports, le tribunal militaire de garnison de N’dolo a prononcé son jugement avant dire droit sur l’affaire inscrite sous le RP602/13, mettant en cause le Docteur Jean-Pierre Kanku Mukandi contre le Ministère public.



C’était hier, vendredi 31 janvier 2014, dans l’enceinte même de la prison de N’dolo. Le tribunal a, pour ce faire, balayé les exceptions soulevées par la défense, lors de l’audience du 10 janvier dernier. La partie défenderesse qui a fait appel pense que ce jugement permettra à ce qu’à la prochaine audience, le fond soit débattu. C’est ce qu’affirme Me Nkongolo Kayemba, Avocat-conseil du Docteur Kanku Mukandi, Président du Mouvement Débout Congolais. Cette prochaine audience, qui va aborder le fond, est prévue pour le vendredi 7 février prochain, a-t-on indiqué.

Après avoir entendu les parties et leurs argumentaires et, puis, la réplique du Ministère public, le tribunal a jugé recevable et fondé, à moitié, les requêtes du prévenu Kanku.

Il y a lieu de rappeler que la partie défenderesse avait demandé, en date du 10 janvier dernier, que le Docteur soit jugé devant un tribunal civil. D’autant plus qu’il n’est pas militaire, ni policier, moins encore un agent de sécurité. En rapport avec cette exception, le tribunal a répliqué en ces termes : ‘’Quant au problème de compétence, le tribunal se déclare compétent à l’égard du prévenu Kanku. Quant à la violation de certaines instructions pré-juridictionnelles et à la présomption d’innocence, le tribunal déplore et dénonce les irrégularités de procédure au niveau notamment, du non respect des règles relatives au secret de l’enquête préliminaire, de la visite, de l’assistance des conseils, de la tardiveté de la prolongation de détention préventive et de la violation de la présomption d’innocence. Dit quelles sont de nature à ébranler les institutions fondamentales de notre droit procédural et à porter atteinte à l’image de notre justice. Mais, dit également qu’elles ne justifient pas en soi, la violation de la procédure compte tenu de la régularisation opérée antérieurement au niveau du parquet militaire’’, a dit le Président de la Cour.

Le tribunal a, par ailleurs, rencontré l’exception relative à l’album de photos. ‘’Le tribunal dit nul et de nul effet l’album de photos. En conséquence, il l’écarte de débats de la présente cause, sauf si les éléments qu’il contient se trouve confirmé et corroboré, par ailleurs, dans d’autres tiers témoignages’’, a poursuivi le président. En ce qui concerne la mise en liberté provisoire de Jean-Pierre Kanku, telle que suggérée par ses avocats, le tribunal s’est prononcé en ces mots : ‘’S’agissant de la main levée du prévenu Kanku, le tribunal le maintient en détention, ordonne la poursuite de l’instruction de la cause sous examen, réserve les frais ainsi jugés et prononcés à l’audience publique de ce jour, à laquelle ont siégé toute la composition présente, le ministère public et le greffier’’.

La défense fait appel


Après avoir suivi attentivement le prononcé de la Cour, Me Clément Nkongolo Kayemba a, pour ce faire, fait appel parce qu’il n’est pas totalement satisfait. ‘’C’est vrai que le tribunal militaire de garnison de N’dolo vient de rendre son avant dire droit, mais nous ne sommes pas totalement satisfaits. Sur la litanie d’exceptions que nous avons eues à soulever, le tribunal ne nous a rencontrés qu’en partie. Mais, il nous a aussi donnés raison sur certains points, nous devons le reconnaître’’, a-t-il expliqué. Abordant point par point ce prononcé, Me Nkongolo relève certains points rencontrés. ‘’Par exemple, lorsque certains des PV ont été écartés du débat, nous sommes satisfaits sur ce point-là, quand bien même nous allons en appel sur les exceptions qui n’ont pas été rencontrées par le tribunal. Je tiens à signaler aussi que l’album est aussi écarté du débat. Le juge vous a dit que le fait que le Ministre ait présenté nos clients à la télévision, le tribunal reconnait que certaines dispositions légales ont été violées. Donc, c’est déjà un avantage pour nous’’, a-t-il argué. L’insatisfaction réside au niveau où le tribunal s’est dit compétent de juger JP Kanku et ce, conformément au code de justice militaire. ‘’Mais, là où nous ne sommes pas d’accord avec le tribunal, c’est quand il a justifié sa compétence vis-à-vis du client Kanku qui est civil. Que le code de justice militaire ait prévu que certains civils peuvent être jugés dans un tribunal militaire, c’est une violence de la Constitution. Et ce que je n’ai pas apprécié dans le jugement, c’est quand le président dit qu’il fallait que l’on dirige une action contre cette loi, pour relever son inconstitutionnalité, là nous sommes contre’’, déclare-t-il.

La constitutionnalité des lois

Profitant de son intervention devant la presse, Me Nkongolo a expliqué les formes de la constitutionalité des lois. ‘’Il y a la constitutionalité des lois par voie d’action et par voie d’exception. Par voie d’action, c’est une action qui est diligentée contre une loi, jugée inconstitutionnelle. Mais, dans le cas d’exception, ce qu’on vous applique une loi inconstitutionnelle, et vous réagissez pour dire que cette loi ne peut pas être appliquée, parce qu’elle est inconstitutionnelle, c’est ce que nous avons fait’’, a-t-il fait savoir.

La sécurisation de la défense

Après que le jugement avant dire droit ait été prononcé, les avocats du Docteur Jean-Pierre Kanku Mukandi ont demandé à ce qu’ils puissent être sécurisés dans la suite de la procédure.

‘’ Nous voulons que les témoins que nous avons ciblés comparaissent. Monsieur le Président, nous voulons que l’auditeur militaire nous sécurise. Parce que, comme vous pouvez vous en rendre compte, il y a des officiers hautement gradés que nous avions voulu qu’ils comparaissent par devant vous’’, a dit la partie défenderesse. En réponse à cette préoccupation, le Ministère Public n’a trouvé aucun inconvénient quant à cette exception. ‘’ Etant organe de la loi, le MP sécurise tout le monde. Que la défense se rassure qu’elle sera bel et bien sécurisée’’, a dit l’auditeur militaire. Il sied de rappeler à ce niveau que le prévenu est accusé, entre autres, de détention illégale d’armes et munitions de guerre, d’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi, à la participation à un mouvement insurrectionnel et à l’espionnage.
Kevin Inana

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le médecin belge Jean-Pierre Kanku Mukandi détenu à l'ANR/Kinshasa

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum