Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Loulangai le Sam 9 Mar - 14:26

Le pasteur Denis Lessie a été arrêté, il y a plus de deux semaines, à sa résidence, pour une affaire d’escroquerie sur la personne de l’ancien ministre PALU du Budget, Jean-Baptiste Nthawa, pasteur aussi, selon des sources recoupées dignes de foi. Une affaire grave puisque le supposé escroc a abusé de la bonne foi de sa victime au nom de Joseph Kabila et de sa famille biologique. Le charlatanesque pasteur a été acheminé directement à l’ANR -Agence nationale de renseignement- où il a été verbalisé en confrontation avec son présumé complice, un Capitaine de la Garde républicaine. Certaines sources rapportent qu’il a été transféré depuis à la Prison centrale de Makala mais l’information n’était pas confirmée au niveau des services pénitentiaires.

Ntawa et Lessie partagent des affinités de longue date entre deux ministres de Dieu. Quand le second dit une chose à l’autre, logique que celui-ci le prenne très au sérieux au nom de la foi qu’ils ont en partage. Bien malin, Lessie en a profité pour en faire accroire à son collègue. Un jour, il dit à Nthawa sous le sceau de la confidence que le Président de la République a fait de lui son conseiller spirituel. Position qui lui permet désormais d’avoir accès à des dossiers d’Etat, entre autres la nomination des ministres alors qu’à l’époque il bruissait partout dans la ville que le gouvernement Matata allait être remanié avant fin 2012. Nthawa qui rêve de rempiler au Budget est émerveillé. Emerveillé de la promesse que son interlocuteur lui fait de parler de son cas au Chef de l’Etat. Il lui dit même de considérer que c’est déjà acquis mais à condition de mettre le prix. Il faut donc payer. Et payer cher, en nature tout comme en espèces. Tantôt c’est en faveur du Chef lui-même, tantôt en faveur de sa sœur Jaynet Kabila. Si Nthawa est prêt à casquer, il demande tout de même des garanties. Ce que lui offre Lessie immédiatement. Première garantie: Lessie lui amène chez lui un sosie de Joseph Kabila qu’il lui présente comme le frère du Président venu parler en son nom.

Deuxième garantie: un contact qu’il lui établit avec un Capitaine de la Garde républicaine. Vérification faite du côté de Nthawa, le Capitaine est bel et bien affecté au Palais de la nation. Donc, une source sûre pour recouper tout ce qu’il apprend de Lessie. Il n’y a plus qu’à payer. Une fois 20.000 dollars, une autre 30.000. Le montant total irait au delà de 100.000 dollars. Une fois encore, c’est une Jeep demandée au nom de Jaynet. Le présent offert, le Capitaine entre en jeu pour demander au donateur s’il ne sait pas que Jaynet à un jumeau. A court d’argent, le très naïf Nthawa se résout à céder sa Nissan Patrol dernier modèle pour que l’autre la revende, quitte à acheter une nouvelle Jeep à qui de droit. La dernière arnaque, c’est une contribution de 1.500 dollars présentée comme la cotisation de chaque pasteur avant que le Chef de l’Etat ne reçoivent les hommes d’Eglise pour l’échange des vœux, au début de cette année. Comme on dit que tous les jours sont pour le voleur et un seul pour le propriétaire, Nthawa tique et prend la précaution de s’assurer auprès d’un autre ministre de Dieu. Celui-ci est au cœur même de la vie de Joseph Kabila, Théodore Mugalu, le chef de la maison civile du Chef de l’Etat. Naturellement, il apprend que rien de tel n’a été exigé. Voilà qui lui met la puce à l’oreille. Il y a donc quelque chose qui ne tourne pas rond, commence-t-il à se dire. A la première occasion, il se confie à un Colonel très proche du Président de la République à qui il exhibe l’acte de cession délivrée à Lessie et les coordonnées téléphoniques du Capitaine. Dans les heures qui suivent, le Colonel fait prendre le Capitaine qui passe aux aveux. Des hommes sont lancés aux trousses de Lessie déjà alerté. Il faut commencer par le localiser.

C’est tard le soir que les premières informations le donnent terré chez lui. Mot d’ordre est donné de mettre la main sur lui dès la première heure de la matinée selon un plan bien concocté. A six heures du matin, une Jeep Prado dernier cri s’arrête devant la résidence de Lessie. L’homme qui en descend présente l’embonpoint qui fait passer le premier venu pour un boss dans la conception kinoise. Il parle lingala avec un accent très kasaï comme seuls savent le faire les nouveaux riches diamantaires kasaiens fraîchement débarqués de Mbuji-Mayi. Il demande à voir le pasteur pour s’entendre dire que celui-ci est absent de la maison.
Il sort alors l’appât. Il regrette qu’il repartira avec la dime qu’il est venu verser après avoir vendu ses colis de diamant en millions de dollars. Face à lui, l’attitude change. “Attendez qu’on pose la question à Madame”, lui rétorque-t-on. Ce n’est pas à Madame mais à Lessie lui-même qui mord à l’hameçon sans se douter de rien. Cinq minutes plus tard, Lessie discute avec le visiteur dans son salon. Ce dernier s’est fait accompagner de quelqu’un qu’il présente comme son collaborateur. Le maître des céans n’a pas envie d’entendre trop de discours. C’est qui l’intéresse, c’est l’enveloppe. Elle est dans la voiture et c’est au collaborateur du pseudo-diamantaire d’aller la chercher. Ce qu’il fait, pas pour aller chercher l’enveloppe mais pour donner le go. En deux temps, trois mouvements, le salon de Lessie est assiégé par les agents au même moment que son obèse de visiteur lui donne un coup de savate pour lui mettre aussitôt les menottes aux poignets. Lessie n’en est pas à sa première forfaiture.

Il a obtenu de Maker Mwangu un arrêté ministériel de nomination de son frère comme inspecteur en chef dans l’Enseignement dans la province du Bandundu avec la menace que dans le cas contraire il allait utiliser son influence de conseiller spirituel du Chef de l’Etat contre le ministre. Il y a quelques années, un scandale l’avait éclaboussé avec le chanteur Manda Chante. Au centre, une femme assez riche mais qui avait des problèmes de conception et des diverses natures. Proche de la dame, Manda était au courant. Il en a tiré l’idée de vendre le secret au pasteur passé maître du “nzondo”. Quand celui-ci en fait une révélation prophétique à la télé, le chanteur est aux côtés de l’infortunée pour la persuader d’aller solliciter une “consultation” à l’Eglise Arche de Noé.

Elle en sortira après avoir avancé 40.000 dollars pour une souscription totale de 60.000 au terme d’un tête à tête avec le prophète. Sur ces traces, Manda se présente devant le protocole pour voir le pasteur de qui il attend sa rétro-commission. “Le pasteur n’est pas là”, répond le protocole. A quel moment est-il sorti alors que Manda était aux aguets jusqu’au départ de la femme arnaquée. Il avait raison d’insister pour voir le pasteur tenter de partir sur la pointe des pieds. L’instant d’après, les deux hommes étaient entrain de se rouler par terre. L’incident s’est terminé dans les installations des services d’où Lessie est reparti dépouillé de tout son butin. A l’Eglise Arche de Noe, officiellement, Lessie est dit en retraite de prière à la Présidence de la République où il prie pour Joseph Kabila.
PAPPY MBAKI
http://minu.me/8hiu
avatar
Loulangai
Modérateurs

Messages : 228
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Sam 9 Mar - 16:04


Ozuwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii penza...loool bande d'escrocs!
avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Plameverdi le Sam 9 Mar - 16:45

Je ne comprend pas comment les gens tombent sous les escroqueries de ce type parce rien qu´a le voir on sent que c´est un escroc tout fait.
Bien fait pour lui il rejoint l´innocent Kuthino que lui avait trahit.

Plameverdi
Modérateurs

Messages : 294
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Ousmane le Dim 10 Mar - 13:09

Il n´est pas malin, il s´est fait prendre a cause de son amour exagéré de l´argent,il s´était bien barricader et quand on lui rapporte que l´on venait lui donner le mabonza il est sorti de sa cachette.
Voila comment finit un escroc. Laughing Laughing Laughing
avatar
Ousmane
Modérateurs

Messages : 449
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mongo Elombe le Mar 19 Mar - 13:11

KIO KIO ce n'est pas le pasteur qui roule en Hummer...........VRAIMENT......Abimi boloko où pas????

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Pierre Remy le Mar 19 Mar - 14:56

Son addiction a l´argent l´a fait arrêter, je m´étonne quand ce monsieur arrive a trompé les gens parce que rien a voir a sa face on comprend et on tremble tout de suite parce qu´il sent et respire l´escroc tout fait.

Pierre Remy
Modérateurs

Messages : 266
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Jeu 4 Avr - 19:33

RDC: le pasteur aventurier Denis Lessie est détenu en secret à l'ANR, recherché par ses fidèles



Le pasteur Denis Lessie est recherché par ses fidèles qui n’ont plus de ses nouvelles depuis près d’un mois. Le député national Kovo Ingila a déclaré à Radio Okapi, mercredi 3 mars, que le responsable de l’Eglise «Arche de Noé» aurait été enlevé et détenu en secret dans un des cachots de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Kinshasa « pour une affaire d’escroquerie et trafic d’influence ». Il a recommandé au procureur général de la République de se saisir du dossier.

La femme de Dénis Lessie refuse de communiquer à la presse sur cette affaire. Elle a également instruit les membres de son église de garder silence, affirment certains fidèles qui font fait état d’une inquiétude qui gagne la communauté.
Mais certains fidèles rencontrés au siège de l’église dans la commune de Limete à Kinshasa qui ont accepté de parler à Radio Okapi rapportent qu’à en croire sa femme, le pasteur serait « très malade et gardé en soins intensifs quelque part».
De son côté, le député Kovo Ingila, qui plaide pour que le pasteur soit entendu devant la justice, soutient que ce dernier est détenu dans un cachot de l’ANR:
«D’après les dernières informations que nous avons, il [Dénis Lessie] se trouve à l’ANR. Il a été victime d’un enlèvement [...]. On le taxe d’escroquerie, de trafic d’influence auprès du Chef de l’Etat. Le plaignant de Monsieur Lessie est un ancien ministre du Budget, en la personne de Monsieur Ntawa. »
Le député interpelle le Procureur général de la République. «Il est important que le Procureur général de la République se saisisse de ce dossier de pouvoir initier une réquisition d’information, demandant aux services de l’ANR de libérer Monsieur Dénis Lessie et de l’amener au niveau du parquet», déclare-t-il.
Pour sa part, le Procureur général de la République a affirmé ne pas être au courant de l’affaire. Il a promis de s’en enquérir, tout en précisant que l’ANR était « dans l’exercice normal de ses missions ».
Le pasteur de l’église Mont Carmel, Jean-Baptiste Ntawa, ancien ministre du Budget, qui aurait donné de l’argent à Denis Lessie pour obtenir une nomination dans un prochain gouvernement, refuse de parler de cette affaire.
avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Plameverdi le Jeu 4 Avr - 21:07

Pour moi il mérite ce qui lui arrive et je le classe parmi les Congolais Collabo qui pour eux l´intérêt national n a aucun sens l´essentiel pour lui et de remplir ses propres proches et par n´importe quel moyen.

Plameverdi
Modérateurs

Messages : 294
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Jeu 4 Avr - 22:16

LE SALAIRE DU PECHE C'EST LA MORT... VA FAIRE ENCORE DES JEÛNES POUR QUE L'USURPATEUR MODIFIE LA CONSTITUTION ET RESTE AU POUVOIR,PAUVRE MENDIANT ON VOUS AVEZ PREVENU QU'EN MANGEANT AVEC LE DIABLE A LA FIN C'EST VOUS QUI SEREZ MANGES! NANU BO LELI TE BA MISUSU WANA BO TEYAMA...YYMM









ESCROQUERIE: Le pasteur Denis Lessi présenté devant la presse
Updated about an hour ago
Arrêté pour escroquerie, le pasteur Denis Lessi a été présenté le jeudi 04 avril 2013 devant la presse, en présence du Ministre de l'Intérieur et plusieurs chefs de la police.

Un groupe de présumés escrocs a été présenté ce jeudi au ministre de l’Intérieur Richard Muyej à Kinshasa par le commissaire provincial de la police, Jean de Dieu Oleko. Ce groupe dont à la tête le pasteur Denis Lessie, prophète des nations et responsable de l’Eglise « Arche de Noé », a la particularité, selon le général Jean de Dieu Oleko, de rançonner les hautes autorités en jouant au trafic d’influence. La victime qui se serait fait escroquer par le pasteur Denis Lessie, est un ancien important membre du gouvernement passé, à qui il a fait miroiter qu’il était retenu pour faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale. Cet ancien ministre a eu à acheter successivement trois véhicules de grande valeur à l’homme de Dieu pour accéder à cette fonction. Malheureusement pour lui, ayant broyé du noir, il a porté plainte contre Denis Lessie.
La police qui a estimé boucler l’enquête a eu l’autorisation du ministre de l’intérieur de déférer le pasteur Denis Lessie et ses complices dans cette escroquerie devant les cours et tribunaux compétents.


Looooooool azuiii penza place azali ateyama,on ne se moque pas impunément de Dieu sans en payer un jour le prix.
Laughing Laughing
avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Jeu 4 Avr - 22:17

Plameverdi a écrit:Pour moi il mérite ce qui lui arrive et je le classe parmi les Congolais Collabo qui pour eux l´intérêt national n a aucun sens l´essentiel pour lui et de remplir ses propres proches et par n´importe quel moyen.

Plameverdi je suis tout a fait du meme avis que toi......akolela na monoko ya mboka kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
lol! lol!
avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Ousmane le Jeu 4 Avr - 22:24

Voila il a fallut qu´il pousse le bouchon un peu plus loin en utilisant le nom de Kanambe pour qu´on l´arrête alors avant d´arriver a ce niveau il a du surement escroquer d´autres gens comme ses fidèles a qui justice ne sera jamais rendu.
avatar
Ousmane
Modérateurs

Messages : 449
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Ven 5 Avr - 1:51

Denis Lessie "oint de l'Eternel" et collabo de l'occupation rwandaise au pays est aux arrets pour escroquerie les faits en image et bonne lecture,mes amis !!!!
Miyibi bazosambisa miyibi looool vive la RDC sous KANACHOSE




TSHIATUMBA KO BIMISA YE NA MOLANGI TE Laughing Laughing
avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Ven 5 Avr - 13:56



Ohhh sonieeeeeeeeeee Lessie mapapu nionso ekiti...mawaaa,on ne se moque pas de Dieu! Oyo ya Satana eyaka noki,mais tangu abotolaka ezalaka pe noki
YYMM
avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Plameverdi le Ven 5 Avr - 18:32

Qu´il disparait ou qu´on le libere directement si vraiment il est "oint de l'Eternel" comme il se plaisait de s´annoncer.

Plameverdi
Modérateurs

Messages : 294
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Sam 6 Avr - 12:10

Réaction des kinois sur l' arrestation de Denis Lessie..CONGOMIKILI.COM

avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mongo Elombe le Sam 6 Avr - 15:48

Lessie est à l'image de Babaswe et consort se donner corps et âme à flatter kabila, trahir ses frères et soeurs mais l'autre heure moko aniongi bango sans remords basakanaka na nioka te même apprivoisé mokolo ozangi vigilence aswi yo eteyaka mpe bango te.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Ousmane le Dim 7 Avr - 19:41

L´escroc Denis Lessie est maintenant mit hors d´état de nuire et se trouve en quatre murs arrêtons de lui faire de la pub car on doit l´oublié parler nous plutôt de l´innocent Kouthino.
avatar
Ousmane
Modérateurs

Messages : 449
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mongo Elombe le Mar 9 Avr - 9:42

http://laprosperiteonline.net/show.php?id=13727&rubrique=A%20Chaud

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Rose lilas le Mar 9 Avr - 17:48

Au nom de l´impunité et de l´ éthique je ne vois pas pourquoi un corrupteur deviendrait-il un victime certes il servit a débusque le malin, on peut aussi se demander ou il a trouvé tout cet argent pour acheter ses Jeeps qui coûtent trop cher en tout cas pas avec son salaire de ministre.
avatar
Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mongo Elombe le Mer 10 Avr - 10:13

http://direct.cd/2013/04/09/denis-lessi-lui-avait-promis-pas-poste-ministeriel-mais-le-pardon-de-jeannette-kabila.html?fb_source=pubv1

Avanda na boloko et qu'il devienne vraiment un pasteur mawa.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mongo Elombe le Mer 10 Avr - 11:15

http://www.bing.com/videos/search?q=denis+lessie&docid=4701405314023827&mid=7A7AF78A039C38A9BCF17A7AF78A039C38A9BCF1&view=detail&FORM=VIRE5


Escroc mais abandaki mpe ko éduquer.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mongo Elombe le Mer 19 Juin - 14:15

En Chambre foraine, à la prison militaire de Ndolo, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, siégeant au premier degré, en matière répressive, a auditionné le jeudi 13 juin dernier, le pasteur Denis Lessie, M. Thierry Okonimo et l’Adjudant Louis Kasongo, tous prévenus, dans l’affaire qui les oppose au ministère Public. Ils sont poursuivis pour trois chefs d’accusation, notamment l’association de malfaiteurs, escroquerie, incitation des militaires à commettre un crime et violation des consignes, pour l’adjudant.
Le Procès en instruction au Tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe, dans l’affaire Denis Lessie, a débuté hier jeudi, 13 Juin 2013, au tribunal militaire de Ndolo.

La chambre foraine de cette juridiction militaire a répondu aux préoccupations soulevées par les prévenus Denis Lessie, Louis Kasongo et Thierry Okonimo. Dans leurs mémoires adressés au Tribunal de garnison, Denis Lessie et Louis Kasongo avaient sollicité la liberté provisoire, d’une part, et de l’autre, les consultations médicales. Par contre, Thierry Okonimo avait sollicité une liberté provisoire pour aller préparer la session au Campus universitaire de Kinshasa.

Le Président du Tribunal, le Lieutenant-colonel Sangwa Lungu, dans le jugement avant dire droit qu’il a rendu, n’a pas jugé fondé d’octroyer une liberté provisoire pour des raisons évidentes. Alors que le Ministère Public a soutenu dans son avis, que les charges de pré qualification sont réunies, le Tribunal, lui, a exprimé sa crainte parce qu’il estime qu’il y a des indices sérieux de culpabilité qui pèsent sur les trois prévenus. S’agissant des soins médicaux sollicités par les prévenus, il a renvoyé la question au service pénitentiaire qui, en cette matière, dispose de toutes les compétences. Les malades peuvent être consultés en lieu de détention, a-t-il fait savoir.

Un autre cas soulevé par les avocats de la défense, c’est celui des procès-verbaux établis par d’autres instances qui avaient entendu les trois prévenus. Il s’agit précisément de l’ANR. La défense a soutenu que la procédure n’a pas été respectée. De ce fait, elle a demandé au Tribunal de les annuler. Cependant, le jugement avant dire droit a tranché car, il a été constaté que les PV avaient violé la loi, notamment les prescrits du code de procédure pénale. Raison évoqué, les OPJ de l’ANR n’avaient pas prêté serment. Ceci signifie que tous les PV d’audition qui ont été établis ne serviront pas de référence pendant cette instruction.

Après le prononcé du jugement avant dire droit, le Tribunal de garnison de Kinshasa Gombe a passé à l’audition des prévenus. Le premier à se présenter à la barre a été l’Adjudant Louis Kasongo. Conducteur de l’escorte présidentielle, dans sa version de fait, il a nié avoir eu des relations personnelles avec ses collègues prévenus. Il reconnait qu’il a été conduit chez le ministre du Budget pour les soins médicaux en Inde. Par la suite, il a dit au Tribunal qu’il a gardé contact avec son bienfaiteur. Pour Thierry Okonimo, Louis Kasongo a affirmé au Tribunal qu’il connait Thierry comme kabiliste, parce qu’il fréquente le milieu présidentiel pendant les manifestations du PPRD. Pour lui, il n’a rencontré Denis Lessie qu’à l’ANR. Il ignore les faits pour lesquels il est reproché par le Ministère Public. Quant à Louis Kasongo, la main sur le cœur, il a dit que c’est le Pasteur Ntahwa qui lui avait tenu informé des faits. Puis, il a avoué avoir conduit Thierry auprès du Ministre Ntahwa.

Le deuxième à être entendu est l’étudiant, le « sosie » de Joseph Kabila. Il a d’abord tout nié. Il s’est dit très populaire et qu’il fréquente les ministres kabilistes. A ce titre, il a été en contact avec la victime qui lui a posé la question de savoir s’il était le frère du Raïs. Et, il avait promis de vérifier l’affaire.

Quand à Denis Lessie, il a demandé des preuves juridiques à son vice-président de la plateforme «Nouvelle Eglise de Réveil réformée au Congo». Néanmoins, Denis Lessie a reconnu avoir reçu une Jeep qu’il avait demandé en bonne et due forme au Ministre Jean-Baptiste Ntahwa. Pour la somme de 45.000$, 80.000$ et 17.000$ qu’il avait perçue dans cette affaire, le Pasteur Denis Lessie a nié n’avoir rien eu de son ami Ntahwa.
L’instruction va se poursuivre le jeudi 20 juin prochain à Ndolo.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Franchement donner des sommes pareil baza na mbongo.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Mer 19 Juin - 19:41

DENIS LESSI: Son procès se déroule comme au marché Gambela



_________________


avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  King Show le Ven 21 Juin - 18:53

Voici l´escroc qui se dit homme de Dieu, on devrait interdire ce terme
avatar
King Show
Modérateurs

Messages : 584
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mongo Elombe le Sam 22 Juin - 15:41

Affaire Denis Lessie et consorts
Révélations accablantes de Ntahwa !
Kinshasa, le 22/06/2013




*Il a donné sa version des faits au Tribunal militaire de garnison de Kinshasa N’dolo, siégeant, le jeudi 20 juin dernier, en matière répressive au premier degré. Les prévenus pasteur Denis Lessie, Thierry Okunimo et l’Adjudant Kasongo sont poursuivis dans ce procès par le ministère public, pour association des malfaiteurs, escroquerie et violation des consignes. Dans sa version des faits, la partie civile pasteur Ntahwa a préféré appeler les prévenus par les noms et qualités grâce auxquels ils ont opéré, pour ne pas dénaturer les choses. En retraçant le récit, il fait tomber les masques par des révélations troublantes sur l’existence d’un réseau qu’il considère comme ayant été savamment inspiré, pour dévaster ses économies.


Tout a commencé au début de l’année 2011, quand le Capitaine Bisimwa, de son vrai « Adjudant Kasongo Louis », avait sollicité du Pasteur Ntahwa, alors ministre du Budget, les facilités pour décanter son dossier médical. Ayant connu un accident, il devait poursuivre les soins en Inde.



 Pour la Présidence, l’Armée, la Primature, le Parlement, leurs dossiers sont traités avec célérité, selon Pasteur Ntahwa, le ministre honoraire du Budget. C’est ainsi que le dossier Bisimwa a été liquidé rapidement.
Après un mois et demi, Ntahwa reçoit une demande d’audience du Capitaine Bisimwa qui était aux soins médicaux en Inde. Le capitaine était venu le remercier pour la facilitation de son dossier.

 A cette occasion, ils ont échangé les numéros de contact. Le nom Bisimwa utilisé par le capitaine, fait voir l’homme de Dieu au tribunal en passant, est un nom de sa tribu. Après plusieurs contacts au téléphone, nous avions commencé à nous fréquenter, déclare Ntahwa. En mars 2012, Bisimwa m’appelle pour me dire qu’il venait me présenter le petit frère du Chef de l’Etat

« Je lui pose la question de savoir comment il s’appelle, il me répond qu’il s’appelle Molindwa ». Le rendez-vous pris, dit-il, ils sont venus en mon bureau. Bien avant, il avait vérifié si le Chef de l’Etat a un frère qui s’appelle Molindwa. L’information confirmée. Au regard de la morphologie de l’homme, il a avoué qu’il était convaincu que c’est le petit frère du Chef.

Au début du mois d’avril 2012, Denis Lessie l’avait appelé pour traiter un dossier de l’Eglise. La réponse, selon lui, était négative parce leur collaboration avait cessé depuis que Denis Lessie l’accusait à la Télévision d’avoir bloqué un dossier d’une fille qui était malade.


Mais, après l’insistance de Lessie pour le dossier de l’Eglise, Ntahwa finira par remettre 2.100 $ sollicités, en lui faisant signer une décharge parce qu’il devait remettre cet argent aux pasteurs.


Quelques jours après, Ntahwa parla à Molindwa, le supposé jeune frère de Joseph Kabila, de son voyage à Washington. Ce dernier lui promet de veiller, en cas de remaniement sans contrepartie. Effectivement, il y a eu remaniement et mon nom n’était pas retenu.

Pendant ce temps, le faux jeune frère du Chef de l’Etat vient lui dire qu’il a eu des altercations pour son poste ministériel. Bien avant cela, en mai 2012, Denis Lessie lui avait parlé de sa prochaine nomination comme Conseiller spirituel du Chef de l’Etat. Depuis, il commença à se rendre chez Ntahwa à bord d’une voiture de la Présidence. La fraternité s’étant installée, Molindwa qu’accompagnait Bisimwa s’est rendu chez Ntahwa pour l’informer de son voyage d’études à Paris, en France.


Les deux amis reviendront plus tard, pour vérifier auprès de Ntahwa, s’il avait un problème avec Jaynet Kabila. « Chaque fois elle dit que je te défend alors que tu avais bloqué son dossier d’argent quand tu étais ministre du budget », dit Molindwa à Ntahwa.


Dix jours après, Denis Lessie vient le voir pour dire qu’il a prié avec le Président. Après la prière, il a posé la question de savoir quel problème y a-t-il entre Dada et le Pasteur Ntahwa ? Denis Lessie lui a dit avoir évoqué le même cas de dossier qu’il aurait bloqué. Et le chef a demandé : « Il faut lui dire qu’il fasse la paix avec Dada », dixit Denis Lessie. Ntahwa pose la question de ce qu’il doit faire. Lessie lui promet de revenir avec la suggestion de Dada Jaynet Kabila. Il reviendra avec l’idée de lui acheter une Jeep Hummer. Un blanc a une jeep à 45.000 $. Ntahwa lui remet 35.000$ et Denis Lessie s’engage à compléter les 10.000 $.


Le lendemain, il arrive avec un Jeep Hummer de couleur blanche. Ntahwa appelle Bisimwa pour vérifier. Ce dernier lui confirme qu’il l’a même photographiée dans son IPhone. Deux jours après, Denis Lessie dit à Ntahwa que le Chef l’a engueulé, pour dire qu’il traite avec des politiciens qui sont indiscrets, parce qu’il voulait que ce véhicule soit en privé. Mais, il a appris par ses services qu’il y a des gens qui sont en train de vérifier ce véhicule. Ntahwa à son tour, a instruit le Capitaine Bisimwa de ne plus vérifier quoi que ce soit !


Une semaine après, Denis Lessie appelle Ntahwa pour une urgence et lui raconte qu’il était avec le Chef, il ne comprend pas pourquoi lui ne se comporte pas comme un africain. « En africain, quand on donne quelque chose à un jumeau, il faut réserver quelque chose à l’autre », déclare Denis Lessie. Dans le même style, Denis est revenu pour dire à Ntahwa comment il a sondé le Chef. Ce dernier lui a exprimé le besoin d’avoir une Jeep de marque Audi. Ntahwa n’ayant plus d’argent, prend sa jeep que Denis avait proposée, pour aller vendre à 60.000$.


Au mois d’octobre, Thierry était déjà de retour de France où il étudiait. Il dit au pasteur Ntahwa que le Chef a décidé que vous partiez vous-même voir maman à Lubumbashi. Le Pasteur Ntahwa s’est démené pour trouver un cadeau qu’il pourrait offrir à la maman du Chef de l’Etat. Bisimwa revient à la charge avec une proposition : « Maman a une ferme. Il faut lui offrir soit un tracteur ou une camionnette ». Puis, il vient encore lui dire qu’il est envoyé en mission à Lubumbashi pour laisser certains biens en famille. Ntahwa lui confie une mission de chercher sur place à Lubumbashi une camionnette.

 De là, Bisimwa lui confirme avoir trouvé le véhicule chez Monsieur Yves, un sujet blanc. Une camionnette selon Bisimwa, de 17.500 $. Ce qui fut fait.
Au moment où le ministre honoraire s’apprête pour aller à Lubumbashi, Molindwa, le prétendu frère de Kabila, vient lui dire que le grand frère a dit qu’il ne serait pas mieux que vous vous déplaciez pour Lubumbashi parce que la maman vient le 18 décembre à Kinshasa, pour assister au discours du Chef à la Nation.

 Pendant ce temps, Denis Lessie appelle Ntahwa pour lui dire qu’il a appris que vous voulez aller à Lubumbashi : « J’ai une mission pour Lubumbashi. Le Chef m’envoie avec les russes pour voir la maman ». Ntahwa lui explique que ça tombe mieux. Moi je ne pars plus à Lubumbashi. Ecoutes, il y a le Capitaine Bisimwa qui doit acheter une camionnette pour maman. Prends cet argent, vous allez le lui remettre pour cette opération. Dessie Lessie aurait empoché cette somme et il ne s’est jamais rendu à Lubumbashi, soutient Ntahwa.


Quand les choses vont commencer à mal tourner, c’est lorsque Denis Lessie va solliciter la somme de 1.500 $ pour la présentation de vœux au Président. Ntahwa se renseigne à la présidence, on lui dit que c’est l’intendance qui organise. Il en fait part à Denis Lessie. A son tour, ce dernier lui répond que toutefois, vous n’aurez pas l’invitation parce que c’est le service de protocole qui m’a demandé de le faire. Le faux frère de Kabila, Molindwa vient dire à Ntahwa qu’il n’y aura pas de présentation de vœux parce qu’il y a guerre à Goma.


Un nom vient s’ajoutera au circuit. C’est le nom du Colonel John que Bisimwa présente à Ntahwa, qu’il était blâmé par le Chef parce qu’il contrôle les mouvements à la présidence. Connaissant le Colonel John, Ntahwa tombe sur l’occasion pour vérifier l’information. Vérification faite, le sieur Bisimwa, selon le Colonel c’est un adjudant, il n’est pas capitaine. D’ailleurs, il y a près d’une année, qu’il a été chassé parce qu’il avait abusivement pris un véhicule et qu’il est allé faire un accident. S’agissant de Molindwa, le colonel affirmera que le Président à un frère Molindwa qui étudie plutôt en Afrique du Sud et il ressemble à Mzee.


Pour éclairer le tribunal, les avocats de Ntahwa ont sollicité la comparution du chauffeur qui s’était présenté avec Lessie, pour retirer la Jeep.
Rendez-vous est pris pour le jeudi prochain, avec l’audition des témoins.




Peter Tshibangu











Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum