Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Ramboché le Dim 23 Juin - 18:53

Un escroc de part ses origines et qui mérite la prison a vie.

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Pipina le Lun 24 Juin - 18:09

Rambo coté moko Lessie asali bien bango bazali koyiba bongo na biso ya Congo neti bazali esprit muku Lessie akoti bango na kati ya makolo asali bango zoba zoba a recuperer mutete bong faute ya nani ya bango moko.
Moyibi to Miyibi balingaka bayiba bango te tala ndengi bazali kosala petit frere na bango escroc lokola bango moko.
avatar
Pipina
Modérateurs

Messages : 217
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mongo Elombe le Ven 16 Aoû - 19:51

Accueil
Au cours d’une audience foraine à la prison de Ndolo
Écrit par BMK
Vendredi, 16 Août 2013 08:30
Procès Denis Lessie : lecture du dossier hier devant le nouveau président du tribunal

Le tribunal a également décidé le maintien des accusés en prison jusqu’au jugement définitif


L’affaire Denis Lessie a fait l’objet d’une nouvelle audience foraine tenue hier jeudi 15 août 2013 à la prison de Ndolo où est gardé ce prévenu.

A cette occasion, Tshiala, greffier du tribunal militaire de garnison de la Gombe, a fait à l’intention du nouveau juge-président de cette juridiction qui a remplacé l’ancien muté à Lubumbashi, la lecture des débats sur le procès de Denis Lessie et ses comparses.

Cette affaire dont la partie civile est représentée par le ministre honoraire Jean Baptiste Ntahwa et Drolya Matali met aux prises ce dernier contre le pasteur de l’Eglise « Arche de Noé », Denis Lessie, l’adjudant Louis Kasongo wa Ngoy et Thierry Okunimo Mabusa

Ces trois prévenus sont accusés d’escroquerie, d’association de malfaiteurs et d’incitation des tiers à poser des actes contraires à la loi.

Après avoir examiné les faits et entendu toutes les parties (la partie civile et les accusés en détention), le tribunal a rejeté la mise en liberté provisoire sollicitée par un prévenu.

Ainsi, les inculpés doivent être maintenus en prison jusqu’au jugement définitif car l’affaire était jusque-là examinée dans sa forme et non dans le fond. En conséquence, le tribunal a ordonné la poursuite de l’instruction.

Dans la lecture des faits présentée par le greffier, ce dernier a par ailleurs indiqué que le tribunal a relevé, à la demande de la partie civile qui avait soutenu, avec des preuves que les accusés avaient reçu de manière frauduleuse de la part de Jean-Baptiste Ntahwa la somme de 135.000 dollars ainsi qu’un véhicule « Jeep » pour résoudre un litige entre ce dernier et Mme Janet Kabila et Mama Sifa « dans le cadre de leur amitié respective ».

Ces libéralités ont été remises à Denis Lessie, par l’intermédiaire de l’adjudant Kasongo et d’Okilimo.

Au cours de cette restitution des faits, le greffier a dit que le tribunal a recouru à la société de télécommunication Vodacom pour obtenir des informations précises sur les communications faites par SMS entre les plaignants et l’accusé Okilimo, à la demande du pasteur Denis Lessie.

Selon le greffier, la société Vodacom a mis à la disposition du tribunal tous ces éléments pour l’éclairer dans ce sensible dossier.

C’est donc sur base de tous ces éléments que le tribunal pourra, dans les prochains jours et en toute sérénité, poursuivre l’examen du dossier.

Après ce rapport, le tribunal a donné l’occasion aux accusés et à leurs avocats ainsi qu’à la partie civile et ses défenseurs pour dire un mot sur le rapport. Les uns et les autres ont relevé quelques faits oubliés ou retenus pour recadrer leurs déclarations respectives.

Après l’audition de toutes les parties, le tribunal militaire de garnison de la Gombe a, par la voie de son président, suspendu l’audience. La prochaine audience sera fixée dans les jours à venir.


Mise à jour le Vendredi, 16 Août 2013 08:34


Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Ven 30 Aoû - 22:45

PROCES DENIS LESSIE: La plaidoirie ratée du fait de la comparution de Francis Kalombo comme avocat de Denis Lessie


Tout était planté pour que le tribunal commence par recevoir la plaidoirie de Jean Baptiste Ntahwa, comme initialement prévu, à l’audience du mardi dernier. Subitement, c’est Francis Kalombo qui va acter sa comparution comme avocat des prévenus. La réaction du ministère public n’a pas tardé, il a soulevé un incident, tendant à demander au tribunal d’ordonner à ce député national de retirer sa composition. Comme quoi, il y aurait incompatibilité avec son mandat de député national.
D’aucuns se posent la question la présence de Francis Kalombo au soir de ce procès ? Il n’a participé à aucune instruction de l’affaire et, est venu se présenter comme avocat des prévenus le jour de la plaidoirie. Soit, c’est parce comme tout avocat qui vient de commencer son metier, hate de comparaitre devant un tribunal ? Ce qui n’est pas mauvais. Mais Kalombo dont l’inscription au Barreau a semé des vives controverses quant à son «niveau» en droit va s’y prendre dans ce procès où, l’instruction est presque finie ? Soit, il veut jouer le trouble fait comme il est réputé en cette matière dans son milieu politique. Les mobiles de sa comparution ne sont pas innocentes. De toutes les façons, le juge va se prononcer le mardi prochain, si ce député national va ou pas continuer à comparaitre dans ce procès. Cet incident n’a donc pas permis le tribunal à recevoir plaidoirie de l’affaire.
Par ailleurs, l’expert de Vodacom avait, à l’audience publique du mardi 22 août dernier, balayé les moyens qualifiés de dilatoires, derrière lesquels se réfugiaient le prévenu pasteur Denis Lessie et ses co-accusés, dans le but de retarder le cours normal du procès, bien qu’en leur défaveur. D’après ce technicien des télécommunications, les sms qu’a produits Jean Baptiste Ntahwa, ont été bel et bien envoyés à ce dernier, à partir des téléphones des prévenus. Raison pour laquelle, le juge qui s’est dit suffisamment éclairé quant à ces moyens des preuves, avait ordonné les plaidoiries qui devait commencer à l’audience d’hier avec la partie civile.
Malgré cet incident, que Kalombo comparaisse ou pas, la vérité dans cette affaire tient au bout du fil, a laissé entendre un des avocats de Ntahwa.
A en croire les avocats de Jean Baptiste Ntahwa, leur client entend de réparation pour les préjudices subis, premièrement, la restitution de ses biens escroqués. Ensuite, la réhabilitation de son image. Parce que, poursuivent-ils, leur client s’est vu présenté par une certaine sensibilité dans l’opinion tant nationale qu’internationale comme un opportuniste politique alors qu’il n’est pas. Déjà au début de l’affaire ses détracteurs, faisiaient circuler une information selon laquelle, Ntahwa ne serait pas au pays, il serait en fuite pour cette affaire. «Ils ont oublié que c’est ce même Ntahwa qui s’est plaint, sinon cette affaire ne serait jamais arrivée devant la justice. Il a pris le courage de dénoncer des personnes qui ternissait l’image du chef de l’Etat que d’autres personnalités qui se sont dans le même contexte fait escroquées par ces mêmes personnes, n’ont pas», fustige un membre de la Majorité présidentielle (MP).
Raison pour laquelle, pour confondre toutes ces folles rumeurs sur sa prétendue fuite, Jean Baptiste Ntahwa qui n’a tenu compte de sa posture de ministre honoraire (dont le passage à la tête du ministère du budget est irreprochable, d’après un sondage sur la gestion du gouvernement Muzito) a marqué sa présence à toutes les audiences publiques, depuis le début de ce procès à ce jour. En d’autres termes, il a comparu en personne, assisté de ses avocats.
Pourtant, en matière pénale, la partie civile n’est pas obligée de comparaitre en personne que de se faire représenter par ses avocats, à moins que le juge requiert sa comparution personnelle. C’est comme à l’audience d’hier, empeché, Ntahwa s’est fait représenté par ses avocats, bien que les avocats de Lessie ont sollicité du tribunal sa comparution personnelle qui, à en croire ses avocats ne gene pas leur client.
Entreprise criminelle
Pour rappel, le pasteur Denis Lessie (opérant en qualité du conseiller du chef de l’Etat), l’adjudant Kasongo wa Ngoy (qui se faisait passer pour un capitaine) et Okunimo Mabusa (opérant en fausse qualité du petit frère de Joseph Kabila) ont fait croire à Ntahwa, alors qu’il était ministre du budget en 2012 que Janey Kabila ne le supporterait plus. Comme quoi, Ntahwa aurait refusé de signer un dossier dans lequel, cette soeur jumelle du chef de l’Etat Joseph Kabila aurait des intérêts. Ntahwa qui ne se souvient nullement de ce prétendu dossier, va quand ceder même a ces allégations, soutenues par celui qui se fait passer pour le conseiller spirituel du chef de l’Etat, un pasteur de surcroit et par celui qui se se dit petit du chef de l’Etat (avec qui les ressemblances ne sont plus a demontrer. Ce jeune homme a d’ailleurs, été primé en 2010 sosie de Joseph Kabila).
Cette association, de manière séparée mais corroborée, va convaincre Ntahwa. Et que pour lui épargner à l’epee de damocles de Janeyt Kabila qui peserait sr sa tete, ils vont le persuader que sur demande du chef de l’Etat, Ntahwa devait des excuses en termes d’offre.
Notamment, une jeep Hummer a offrir a Jaynet Kabila et une deuxieme pour lui-même Joseph Kabila, parce que jumeau à sa soeur.
Ces prévenus sont allés plus loin, jusqu’à solliciter également des fonds en faveur de la mère du chef de l’Etat qui, serait également mécontente de Ntahwa. Qui, de bonne foi va s’exécuter à toutes ces obligations lui imposées avec ruse.
Ce n’est qu’après que Ntahwa va se rendre compte que c’était une escroquerie de haut niveau. Ainsi, l’Agence nationale des renseignements (ANR) va mettre la main sur ce trio.
Depuis qu’ils sont devant leur juge, ces accusés ne continuent qu’a clamer leur innocence mais en persistant dans les contradictions et incohérences.
Concours d’infractions
Dans une des audiences publiques Lessie a eu même à nier n’avoir jamais possédé au moment des faits, son actuelle voiture Mercedes ML. Une façon pour lui de créditer sa thèse selon laquelle, Ntahwa lui aurait fait donation la voiture qui fait notamment, l’objet d’escroquerie. Cette donation, ce pasteur prévenu a-t-il autrefois expliqué, se justifierait sur le fait qu’il n’avait plus de moyens de locomotion. Voilà pourquoi, Ntahwa lui aiderait. Un moyen rejeté par les avocats de Nthawa tout comme par le ministère public. Ce fait savoir que c’est par des par ses manoeuvres frauduleuses que Lessie avait pu soutirer à cette jeep Ntahwa. Dans le but, va-t-il faire croire à ce dernier, de la revendre afin d’en acheter une autre pour le chef de l’Etat. Ce qui n’a jamais été le cas.
Malgré qu’il a eu à nier la propriété de sa jeep Mercedes ML, certains des fidèles de son église, ont eu à confirmer dans les couloirs de la prison de Ndolo que leur pasteur possède cette jeep depuis bien longtemps. Pour dire, qu’il n’a jamais eu le problème de locomotion.
Toutes ces contradictions, font à ce que l’innocence de Lessie soit mise en doute. Il n’a même pas un témoin qui pourrait le décharge. Mais ne se contente qu’à nier les faits et les preuves déposés par Ntahwa, sans en apporter les preuves contraires.
Le ministère public a retenu à charge de Denis Lessie, les infractions d’«incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir et à la discipline», «escroquerie» et «association des malfaiteurs». L’adjudant Kasongo wa Ngoy est quant à lui poursuivi pour «violations des consignes», «associations des malfaiteurs» et «escroquerie». Enfin, les infractions d’«association des malfaiteurs» et d’«escroquerie » ont été retenues à l’encontre d’Okunimo.
PAPPY MBAKI
SUIVEZ LA VIDEO DE LA COMPARUTION DE FRANCIS KALOMBO:





C'est de la folie!!!!
Mad Mad 









_________________


avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Jules andré le Sam 31 Aoû - 10:23

La première question que je me pose est la suivante:
Francis Kalombo est il vraiment un avocat ?
Si oui ou a t-il fait ses études parce que on a déjà vu des vidéos ou les gens contestent son instruction.
Et pour finir pourquoi tant d´encre et de salive sur un escroc qu´on le foute en prison point final.
Qui défend un escroc en est un lui même.
avatar
Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Buakisa le Sam 31 Aoû - 11:06

Il nous a dit qu'il a fait l'histoire a l'UPN et en quelle année ? Mystère!! Je ne savais pas que les historiens sont aussi avocat Lol; en plus pour une licence en droit au Congo, il faut faire au moins 5 ans d’étude et s'il faut compter les stages et autres pratiques pour devenir Avocat il faut au moins 4 ans de plus... Ce monsieur nous prend pour des cons ou quoi?
avatar
Buakisa
Modérateurs

Messages : 332
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mongo Elombe le Sam 31 Aoû - 11:57

Congo ya bango, ils peuvent tout se permettre. LESSIE aza escroc.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  kunta le Sam 31 Aoû - 18:39

Dis moi qui tu défends, je te dirai qui tu es.

kunta
Modérateurs

Messages : 338
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Muana Milano le Lun 2 Sep - 11:52

En droit,tout homme ou femme est defendable,quelque soit le crime qu'il a commis.Marine Le Pen par exemple,a déjà été avocat commis d'office,pour defendre un sans papier Algerien,juste après ses études de droit.Et pourtant,on connait son estime pour les immigrés.
avatar
Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  mapata le Lun 2 Sep - 19:22

Muana Milano vous avez raison sur la forme c est absolument vrai qu en droit tout accusé est défendable mais en tenant compte de la morale on un avocat peut refuser peut refuser de défendre un accusé qu´il trouve indéfendable selon sa morale a lui.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Muana Milano le Mer 4 Sep - 8:30

Mapata,

au fait,c'est quoi l'affaire Denis Lessie:?: Une escroquerie banale comme on en voit tout les jours dans les tribunaux.Je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas etre defendu par un avocat:!: En France,il y a de cela trois ans,deux Congolais avaient été arreté pour escroquerie en bande organisée.Ils avaient reussi à pirater le compte bancaire de Nicolas Sarkozy,président de la république à l'époque,pour faire des achats sur le net.Ils avaient été jugés avec à leur coté un avocat.
avatar
Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  mapata le Mer 4 Sep - 13:57

Muana Milano balle terre chère frère on dit la même chose mais avec des formules différentes oui tout accusé a droit a la défense ça c´est universelle, mais moi je dis que malgré ça un avocat a aussi le droit de choisir qu´il défend.
Renseignes-toi il y a des avocats qui au nom de leur morale refusent certains dossiers s´ils jugent que ça ne passe pas avec leurs convictions.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Muana Milano le Mer 4 Sep - 16:40

Mapata, ne t'inquietes pas.Je cultives la zenitude,donc tu n'auras aucun soucis avec moi,par contre j'aimes bien des debats un peu corsé.
Quand au refus pour des raisons morales,cela existe mais souvent pour des crimes crapuleux,càd des assasins.Denis Lessie n'avait qu'essayé de soutirer un peu d'argent à ce naif.
avatar
Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Pierre Remy le Mer 4 Sep - 20:08

D´accord avec vous sur le fait que Dennis Lessie ait essayer un peu d´argent a ce naif Laughing Laughing Laughing mais la question que je me pose Dennis Lessie n´est pas lui même un crapule ?
Pour revenir au débat, je rejoins Muana Milano en disant comme lui que c est une escroquerie et il a droit d être défendu, mais par un avocat un vrai et non un aventurier de la trempe de Francis Kalombo.

Pierre Remy
Modérateurs

Messages : 266
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mongo Elombe le Mer 4 Sep - 22:17

Plus d'offres immobilières sur IMCONGO.com [ Masquer / Afficher la pub ]

La peine de servitude pénale à perpétuité requise contre Denis Lessie et consorts


Le ministère public a requis mardi, la peine de servitude pénale à perpétuité contre le prévenu Denis Lessie et consorts pour association des malfaiteurs, escroquerie, violation de consignes et incitation des militaires à la révolte, au cours d’une audience du tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre foraine à la prison de Ndolo, dans l’affaire qui les oppose à la partie civile Nthawa Kuderwa. Dans son réquisitoire, l’auditeur militaire a demandé au tribunal de condamner le prévenu Denis Lessie, l’adjudant Kasongo wa Ngoie alias capitaine Bisimwa et Thierry Okunimu alias Mulindwa pour participation criminelle du fait de la vérité des faits discutés tout au long de l’instruction de ce dossier.
Pour lui, la participation criminelle suppose un élément moral à savoir : l’intention des prévenus à s’associer, la facilitation, la préparation et l’exécution de l’infraction c’est-à-dire une volonté constante et délibérée de commettre des infractions énumérées ci-dessus. En outre, il a demandé au tribunal de condamner tous les prévenus aux frais d’instance à tarifier par le greffier.

En ce qui concerne les intérêts de la partie civile Nthawa Kuderwa et Drolia, l’organe de la loi a fait une mise au point afin que le tribunal se prononce. Pour ce faire, il a relevé 3 éléments à savoir : l’existence d’une infraction, le préjudice subi doit être la conséquence réelle de cette infraction et un lien juridique entre les prévenus et les infractions.

Aussi, le ministère public a demandé au tribunal en ce qui concerne la partie civile Nthawa de dire l’action civile recevable et fondée afin de lui faire droit sur la Jeep Hyundai en vertu du principe « la fraude corrompt tout », étant donné que l’escroquerie est à la base de la remise dudit véhicule au prévenu Denis Lessie et par conséquent sa restitution à M. Nthawa.

Concernant l’action de la partie civile Drolia, le ministère public a demandé au tribunal de déclarer irrecevable et non fondée par le fait qu’elle ne greffe sur aucune infraction mise à charge du prévenu Denis Lessie et par conséquent, il l’a conseillé de saisir les juridictions civiles pour se faire restituer le montant de la vente de la Jeep Hyundai.


Kinshasa, 4/09/2013 (ACP / MCN, via mediacongo.net)

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Pierre Remy le Jeu 5 Sep - 15:11

Quand un pasteur s adonne a l´escroquerie on doit le punir pour donner l´exemple aux autres.
Un pasteur pour la société est considéré tout d´abord comme éducateur mais s´il devient délinquant on doit le punir et sévèrement.

Pierre Remy
Modérateurs

Messages : 266
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Rose lilas le Lun 9 Sep - 20:13

Le paradoxe est que Monsieur Dennis Lessie est réputé escroc et c est pas son premier coup mais on peut comprendre qu on le laissait agir tant que ca ne les touchait pas maintenant qu´il a utilisé le non de Kanambe pour faire son boulot d escroquerie on lui tombe dessus.
Faut-il alors comprendre qu´en RDC on peut faire tout ce qu´on veut mais ne faut pas toucher en la personne de Kanambe.
avatar
Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  akim le Lun 9 Sep - 21:27

PROCES DENIS LESSIE A SON TERME: Le ministère public requiert la peine de mort, Ntahwa sollicite 500.000

Le ministère public a lors des plaidoiries, tenues le mardi 3 septembre dernier, requis la peine de mort contre les prévenus pasteur Denis Lessie et ses co-accusés, poursuivis pour «escroquerie», «association des malfaiteurs» et «incitation des militaires aux actes contraires au devoir et à la discipline». Jean Baptiste Ntahwa, victime de ces infractions a quant à lui, sollicité 500.000 dollars des dommages et intérêts (DI) pour les préjudices subis ainsi que la restitution de ses biens escroqués.

Ce procès va très bientôt connaitre son dénouement. Le tribunal militaire de garnison de la Gombe qui juge ces prévenus a, au cours de l’audience publique du mardi 3 septembre dernier, consacrée aux plaidoiries, clos le débat et pris cette affaire en délibéré. Il promet de rendre son jugement dans le délai légal, soit dans 10 jours, mieux, le 13 septembre prochain, sauf imprévu. Prenant la parole au cours de cette audience, la partie civile Ntahwa, via ses avocats a exposé les faits pour lesquels, les prévenus sont poursuivis. Lesquels faits lui ont causé dommage. Elle a sollicité du tribunal, la condamnation des prevenus aux dommages et intérêts de l’ordre de 500.000 dollars pour tous les préjudices confondus qu’il a subis, du fait des prévenus. Sans compter la restitution de ses biens faisant l’objet d’escroquerie que les prévenus sont tenus de restituer une fois condamnés.
Le ministère public qui poursuit les prévenus a, à son tour, dans son requisitoire, demandé au juge la peine la plus lourde contre les prévenus, soit la peine de mort sanctionnant l’infraction d’association des malfaiteurs qui, absorbe les peines prévues pour les autres infracntions (escroquerie et incitation des militaires aux actes contraires à la discipline et la loi) mise à charge de ces prévenus.
Cependant, comme à l’accoutumé et de bon droit, les prévenus ont plaidé leur innocence, quand bien même, ils se sont depuis le début de ce procès, de instruction aux plaidoiries, distingués par des incohérences voire contractions dans leur défense, aux regards de certains faits dont l’établissement à leur charge ne souffraient d’aucun doute.
Tenez, Lessie dans une de ses auditions, va premièrement faire savoir au tribunal, n’avoir jamais connu ses co-accusés, à savoir Okunimo Mabusa (qui se faisait passer par le petit frère du chef de l’Etat dans cette affaire) et Kasongo wa Ngoy, un élément de la Garde républicaine (GR). Peu après quelques minutes, il se rétractera, en soutenant reconnaitre ce militaire. Mais, affirmera l’avoir connu par le biais de Jean Baptiste Ntahwa qui, le lui aurait parlé.
Pour Lessie, cette affaire pourrait se régler entre pasteurs. Au cours d’une audience, il lâcha : «même si je vous aurais escroqué, un arrangement à l’amiable valait la peine, entre nous pasteurs». «Quel est ce problème que l’on ne peut pas arranger ?», s’interrogea-t-il, en s’adressant au juge militaire. Il poursuit : «il (Ntahwa) devrait saisir la corporation avant de partir au tribunal». Pourrait-on, dire que Lessie aurait fait indirectement un aveu et que reprocherait-il à Ntahwa d’avoir «peché», pour avoir dénoncé les faits ou s’être constitué partie civile que de déférer l’affaire par devers une instance de réconciliation entre pasteurs ?
Lessie va par la suite faire savoir au tribunal que Ntahwa lui chercherait noise, tout en reconnaissant que ce ministre honoraire lui aurait beaucoup aidé. C’est dans ce même ordre idée qu’il soutiendra que Ntahwa lui aurait fait la donation du véhicule qui fait à ce jour, l’objet de l’infraction d’escroquerie, pour laquelle, il est poursuivi. La thèse que les avocats de Ntahwa ont eu à balayer, en démontrant le caractère escroc dans l’établissement de l’acte de cession que leur client avait établi au profit de Lessie.
Cependant, le prévenu Kasongo wa Ngoy qui, en vain cherchait à déraciner en vain l’infraction d’association des malfaiteurs, avait quant à lui, nié ne jamais connaitre Okunimo Mabusa. Malheureusement, ce dernier dans sa ligne de défense, avait soutenu que c’est ce Kasongo qu’il a amené chez Nthawa.
Pour rappel, le pasteur Denis Lessie (opérant en qualité du conseiller du chef de l’Etat), l’adjudant Kasongo wa Ngoy (qui se faisait passer pour un capitaine) et Okunimo Mabusa (opérant en fausse qualité du petit frère de Joseph Kabila) ont fait croire à Ntahwa, alors qu’il était ministre du budget en 2012 que Janey Kabila ne le supporterait plus. Comme quoi, Ntahwa aurait refusé de signer un dossier dans lequel, cette soeur jumelle du chef de l’Etat Joseph Kabila aurait des intérêts. Ntahwa qui ne se souvient nullement de ce prétendu dossier, va quand céder même a ces allégations, soutenues par celui qui se fait passer pour le conseiller spirituel du chef de l’Etat, un pasteur de surcroit et par celui qui se dit petit du chef de l’Etat (avec qui les ressemblances ne sont plus a démontrer. Ce jeune homme a d’ailleurs, été primé en 2010 sosie de Joseph Kabila). Cette association, de manière séparée mais corroborée, va convaincre Ntahwa. Et que pour lui épargner à l’épée de damocles de Janeyt Kabila qui pèserait sur sa tête, ils vont le persuader que sur demande du chef de l’Etat, Ntahwa devait des excuses en termes d’offre. Notamment, une jeep Hummer a offrir a Jaynet Kabila et une deuxième pour lui-même Joseph Kabila, parce que jumeau à sa soeur.
Ces prévenus sont allés plus loin, jusqu’à solliciter également des fonds en faveur de la mère du chef de l’Etat qui, serait également mécontente de Ntahwa. Qui, de bonne foi va s’exécuter à toutes ces obligations lui imposées avec ruse.
Ce n’est qu’après que Ntahwa va se rendre compte que c’était une escroquerie de haut niveau. Ainsi, l’Agence nationale des renseignements (ANR) va mettre la main sur ce trio.
Après sa qualification des faits, le ministère public a retenu à charge de Denis Lessie, les infractions d’«incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir et à la discipline», «escroquerie» et «association des malfaiteurs». L’adjudant Kasongo wa Ngoy est quant à lui poursuivi pour «violations des consignes», «associations des malfaiteurs» et «escroquerie». Enfin, les infractions d’«association des malfaiteurs» et d’«escroquerie » ont été retenues à l’encontre d’Okunimo.

PAPPY MBAKI
http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=50261%3A-proces-denis-lessie-a-son-terme-le-ministere-public-requiert-la-peine-de-mort-ntahwa-sollicite-500000-usd-des-di&catid=6%3Acongonews
avatar
akim
Modérateurs

Messages : 566
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Ven 20 Sep - 20:31

Denis Lessi condamné a 10 ans ferme et payement d une amande de 200000fc a l audience de ce vendredi 20/09/2013 au premier degré,il a 5 jours pour interjeter appel s il n est pas d'accord




DENIS LESSIE CONDAMNÉ À 10 ANS DE PRISON POUR « ESCROQUERIE, ASSOCIATION DES MALFAITEURS ET INCITATION À VIOLER LES CONSIGNES MILITAIRES
»


http://lepotentielonline.com/site2/index.php?option=com_content&view=article&id=2861:denis-lessie-condamne-a-10-ans-de-prison-pour-escroquerie-association-des-malfaiteurs-et-incitation-a-violer-les-consignes-militaires&catid=90:online-depeches&Itemid=509&lang=en

_________________


avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Paquebot le Sam 21 Sep - 12:57

C est que justice si Kuthino avait été détenu injustement, Dennis Lessie mérite ces 10 ans de prison.
La justice aurait tenir compte des escroquerie perpétrées en exercice de son soit disant métier de pasteur il en serait sortie d´une peine de prison a perpétuité.
avatar
Paquebot
Modérateurs

Messages : 240
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  zikombe le Sam 21 Sep - 14:14

La justice ferait mieux de profité de ce cas ´pour vérifier la probité de tous ces soit disant pasteurs ainsi faire le menage une fois pour toute.

zikombe
Modérateurs

Messages : 391
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Loulangai le Lun 23 Sep - 18:14

Ils laissent ces pasteurs escrocs escroquer le peuple et ca les arrangent et quand le pasteurs devient maitre en escroquerie bien sur qu´il voudra escroquer plus grand en l´occurrence ceux qui ont la main longue dans la mangeoire.
Et la curieusement on l´arrête.
Curieusement Lessie qui declarait sur television qu´on ne pouvait rien lui faire a compris la leçon " Rendre à César ce qui est à César "
avatar
Loulangai
Modérateurs

Messages : 228
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Ramboché le Mar 24 Sep - 17:50

Personne ne se sert des pasteurs mais chaque chose a son temps, soyez patient.

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Mathilde le Mer 5 Mar - 20:21

Rebondissement : Denis Lessie sortira de la prison dans trois mois

Condamné à 10 ans de servitude pénale en première instance, le pasteur Denis Lessie vient de voir sa peine réduite à seulement 15 mois en appel, dans l'affaire d'escroquerie qui l’opposait à Jean-Baptiste Ntawa, ancien ministre congolais du budget. Le pasteur qui a déjà passé 12 mois en prison en sortira dans trois mois.


La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a réduit en appel à 15 mois de prison la condamnation du pasteur Denis Lessie dans l’affaire qui l’opposait à Jean-Baptiste Ntawa, ancien ministre congolais du Budget. En première instance, il avait été condamné à 10 ans de servitude pénale.

Dans l’arrêt en appel rendu ce mercredi 5 mars, Denis Lessie a été acquitté pour l’accusation d’association de malfaiteurs. La Cour maintient la condamnation pour escroquerie et incitation à la violation de consigne militaire prononcée en première instance.
Elle condamne également le responsable de l’Eglise « Arche de Noé » à restituer à Jean-Baptiste Ntawa 62 500 dollars dans 8 jours et 33 000 dollars américains à Dhrolia Umedali dans les 3 prochains mois. Ce dernier avait racheté la jeep Hyundai que l’ancien ministre du budget avait cédée à Lessie, en contrepartie d’une nomination dans le gouvernement. La Jeep doit être restituée à Jean-Baptiste Ntawa.
La Cour a également décidé du sort de deux complices de Denis Lessie. Thierry Okunimo est acquitté alors que l’adjudant Louis Kasongo écope de 3 ans de prison pour violation de consigne militaire. Le militaire doit, en outre, restituer la somme de 20 300 dollars américains perçue auprès de Jean-Baptiste Ntawa.
Tous les trois prévenus sont condamnés solidairement à titre de dommages et intérêts à payer à l’ancien ministre du Budget 5 000 dollars.
Les fidèles de l’Eglise « Arche de Noé » ont accueilli ce verdict par des cris de joie. C’est la fin d’un feuilleton qui a duré près d’une année.
Le pasteur Denis Lessie a été arrêté en avril 2013 pour avoir escroqué Jean-Baptiste Ntawa, ancien ministre du Budget dans le gouvernement Muzito, en lui promettant de faire partie du gouvernement d’Augustin Matata Ponyo.
Avec ses complices, Lessie a extorqué des biens dont une jeep Hyundai et une somme de 135 000 dollars américains à Ntawa qui est aussi pasteur de l’église Mont Carmel à Kinshasa.
Pendant tout le procès, Denis Lessie a toujours affirmé que le véhicule qu’on l’accuse d’avoir extorqué est une donation du pasteur Ntawa à son endroit. Pour prouver son allégation, il avait brandi l’acte de cession établi en sa faveur par Jean-Baptiste Ntawa.

Avec Radio Okapi


_________________


avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Ousmane le Mer 5 Mar - 20:38

Comme toujours on préfère libérer un escroc,alors que les innocent comme Kuthino et Diomi eux doivent rester en prison.
avatar
Ousmane
Modérateurs

Messages : 449
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Lessie en détention pour avoir utilisé le nom de Joseph Kabila dans une arnaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum