Kamerhe démasqué !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kamerhe démasqué !

Message  Rose lilas le Lun 18 Mar - 17:12

Il avait choisi Joseph Kabila en 2006 et publié un livre à cet effet. Rebelote en 2013 !

Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Joseph Kabila. Cette fois-ci, le président de l’UNC le fait à travers un mémo, daté du 12 février dernier, qu’il a adressé à certains chefs d’Etat africains et intitulé « Aide-mémoire sur la crise à l’est de la RDC ».

En effet, pour sortir de la crise multiforme dans laquelle le Congo à démocratiser s’est embourbé, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi se tourne vers des chefs d’Etat africains en vue d’obtenir qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba et l’UDPS participent au dialogue national annoncé par Joseph Kabila Kabange.

Ce n’est pas un scoop que de rappeler ici qu’Etienne Tshisekedi et l’UDPS se déclarent non partants au fameux dialogue dont des chantres de la kabilie claironnent qu’il n’y sera nullement question de remettre en cause l’ordre institutionnel en place. Soit !

Stupéfiante est l’analyse que fait Kamerhe de la crise actuelle tant il semble situer son essence dans le Kivu quand il souligne : « la crise actuelle à l’est de la RDC est essentiellement due au fait que le président Kabila n’a pas honoré certains engagements qu’il avait pris à l’égard des pays voisins ». Le président de l’UNC qui semble connaitre les tenants et les aboutissants desdits engagements choisit curieusement de ne pas les révéler !

En ce qui concerne par exemple la force internationale neutre, Vital Kamerhe estime que son déploiement ne conduirait pas au résultat escompté. Car, soutient-il, le Rwanda et l’Ouganda ainsi que les groupes armés (plus de 30) verraient ladite force comme hostile. Pour Kamerhe, la force internationale neutre risque d’aggraver la situation dans un contexte d’un Etat en grande faiblesse, de désorganisation de l’armée congolaise, d’un manque de légitimité du gouvernement et d’une diplomatie très faible.

Pour Kamerhe, des efforts devraient plutôt être déployés pour créer une force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés de la région. Il est curieux que la problématique sécuritaire à l’est de la RD Congo soit toujours liée à celle des autres pays de la région dont le Rwanda singulièrement.

Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi propose à cet effet que les ex-Far/Interhamwe soient neutralisés et que ceux qui souhaitent rentrer dans leur pays soient réintégrés dans leurs communautés à leur retour au Rwanda. La même solution s’applique à la LRA de Joseph Konny et à la NALU. Ceux qui ne souhaitent pas retourner dans leurs pays devraient être réinstallés ailleurs en conformité avec le droit international estime Vital Kamerhe.

Une question mérite d’être posée à ce niveau : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi rejoint-il ceux qui de l’intérieur comme de l’extérieur ne veulent pas que les troupes gouvernementales appuyées par la force internationale neutre engagent des hostilités contre les forces étrangères et/ou négatives qui sèment la mort et la désolation sur notre territoire ?

Position schizophrénique

Outre la situation sécuritaire préoccupante dans le Kivu principalement, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi relève à juste titre qu’il y a un problème de légitimité au Congo à démocratiser et qu’il faut le régler. Aussi, est-il d’avis que le dialogue (aux contours non définis) promis par Kabila pourrait permettre d’y mettre fin. Mais, à la condition qu’Etienne Tshisekedi y participe car c’est lui qui incarne la légitimité politique depuis les élections de novembre 2011.

En dépit de cette analyse qui semble lucide, Kamerhe met en relief des curieuses concessions sur base desquelles le fameux dialogue devrait reposer. La première concession concerne l’opposition qui doit s’engager et déclarer solennellement que son objectif n’est pas d’évincer Kabila de la présidence de la République. Et Kamerhe d’ajouter : « Bien que Etienne Tshisekedi ait la légitimité du pouvoir à la suite des élections de novembre 2011, il devra abandonner sa revendication de la présidence et vivre en accord avec son propre slogan (le peuple d’abord !) ». Est-ce pour cette raison que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a effacé du site de son parti les éléments des preuves et autres tricheries massives ayant émaillé les élections de novembre 2011 ?

Tout en exigeant d’Etienne Tshisekedi qu’il renonce à « la vérité des urnes », Vital Kamerhe ne renonce lui à rien. Au contraire, il prêche pour sa propre chapelle quand il évoque le partage du pouvoir. Sans aller par le dos de la cuillère, le président de l’UNC plaide pour le maintien de Kabila Kabange sur son trône monarchiquement acquis depuis janvier 2001. La vraie surprise vient cependant de la place que Kamerhe réserve à Etienne Tshisekedi, celui dont il proclame pourtant qu’il dispose de la légitimité politique. Kamerhe propose que Tshisekedi wa Mulumba accepte le poste non prévu par la constitution de vice-président de la République chargé de la gouvernance, des droits de l’homme et actions humanitaires !

Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi s’attribue le poste de premier ministre chef du gouvernement chargé notamment d’honorer les engagements pris par Kabila envers les pays voisins, et de construire le consensus politique en formant un gouvernement d’unité nationale incluant l majorité actuelle, l’opposition, le M23 et alliés ainsi que la société civile. Vive le partage équitable et équilibré du pouvoir !

Si l’ambition de devenir premier ministre est légitime pour Kamerhe, son schéma de sortie de crise est révélateur de son opportunisme politique mis en exergue dans les documents déclassifiés par le Département d’Etat américain (sur lesquels Congoone reviendra prochainement).

Si Kamerhe exhorte Etienne Tshisekedi à renoncer à la présidence de la Républqiue dans l’intérêt supérieur de la nation en vue d’être en adéquation avec le slogan (le peuple d’abord), le président de l’UNC ne renonce lui à rien du tout. Au contraire, il a imaginé une cour de grands pour lui-même, Kabila et Tshisekedi. Il souligne à cet effet que le président Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville pourrait organiser une consultation pré-dialogue avec « ces trois principaux acteurs politiques » afin d’ouvrir la voie à des discussions et réduire les potentiels tensions et blocages au cours du dialogue !

Sun City bis

Un des acteurs majeurs du processus de normalisation politique issu du dialogue intercongolais, Vital Kamerhe propose, sur le plan sécuritaire, un remake de Sun City.

En fait, le président de l’UNC est pour un commandement intégré où tous les criminels de guerre passent par la blanchisserie du dialogue national et reprennent le chemin de la mangeoire durant une nouvelle transition. Comme en 2002 au dialogue intercongolais, le dialogue national de 2013 devrait accorder une prime de guerre à tous les seigneurs de guerre !

Toutes choses restant égales par ailleurs, le plan de sortie de crise imaginé par Vital Kamerhe Lwa Knyiginyi Nkingi semble une copie revue et corrigée, quant au partage du pouvoir, du plan de la kabilie révélé par Congoone dans son édition du jeudi 21 février 2013 sous le titre : « Voici le plan de sortie de crise proposé par Kabila mais déjà rejeté par Tshisekedi »

à travers lequel Kabila Kabange propose à Tshisekedi wa Mulumba de devenir son vice-président avec des compétences encore à définir. Dans ledit plan déjà rejeté par Tshisekedi, Kamerhe y était pressenti l’un de six vice-premiers ministres d’un gouvernement dont le premier ministre serait Evariste Boshab. Les deux labo ont-ils travaillé ensemble ou partagé les données ? C’est possible si on prend en compte les circonstances de temps et si on ne perd pas de vue les propos rapportés par Jeune Afrique dans son édition du 2 février 2011 : « A Vital Kamerhe, Joseph Kabila a tout promis, ou presque. Qu’il serait son premier ministre, cela va de soi, puis son dauphin désigné, puis son successeur quand, en 2016, après deux mandats accomplis, il se retirerait dans sa ferme » !

Congoone.net

Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamerhe démasqué !

Message  kunta le Lun 18 Mar - 20:19

Ce type est un manipulateur et on comprend que lui ne roule que pour un poste pas n´importe lequel et pour ca il ne craint même pas a mettre sa main au feu en donnant a ya Tshi Tshi un poste de figuration
Mais les Congolais étant déjà debout nous osons croire que cette comédie ne passera pas.

kunta
Modérateurs

Messages : 338
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamerhe démasqué !

Message  Mathilde le Lun 18 Mar - 20:31

http://congokiosque.forumgratuit.eu/post?t=398&mode=reply

Je veux si possible qu'on m'explique c'est quoi la position de ce Kamerhe aaahhh mais quel rusé hein!!!tantot il reconnait la tricherie de Kabila tantot il reconnait Kabila comme président oooh sois chaud ou froid tiède je te vomis!!!ça ce n'est plus de l'intelligence c'est de la ruse!!toujours dans son role d'"opposant"et porte-parole de mais cette distraction doit bien s'arreter un jour c'est pas possible!!!Congo na biso mawa na kanda Sad Evil or Very Mad Twisted Evil pour moi un traitre reste un traite ,. desolee mais c comme ca ! Evil or Very Mad Twisted Evil

Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamerhe démasqué !

Message  Jules andré le Mar 19 Mar - 12:01

Un monsieur qui dit chaque fois une chose et son contraire n´est pas un opposant qu´il faut pour l´avenir de la RDC rien en suivant bien les déclarations de ce monsieur ont voit bien que c´est un opportuniste qui ne roule que pour son positionnement dans la course au pouvoir en RDC.
Quand la situation stagne il est pour le changement, et des qu´il trouve une brèche il sort ces griffes pour trouver une place au soleil pour moi il reste un gars a surveiller de prés.

Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamerhe démasqué !

Message  Mongo Elombe le Mar 19 Mar - 12:54

Eh oui c'est ça KAMHERE s'il n'y avait que moi tout ceux là là OUT de la vie politique congolaise balei mpe mingi résultats eyi te.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamerhe démasqué !

Message  Rose lilas le Mer 20 Mar - 17:37

On chasse le naturel, il revient au galop son problème est de conquérir le pouvoir pour se venger de ceux qui se sont moquer de lui lors de son éviction a la tête de l´assemble nationale, ma conviction est que les Congolais n´a plus besoin de traitre de son genre.
Un monsieur sans parole,un caméléon,opportuniste et traitre.
Congolais, celui qui a trahit,trahira toujours.

Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamerhe démasqué !

Message  mapata le Jeu 21 Mar - 15:10

Rose tu as raison de dire que celui qui a trahi, trahira toujours et le grand problème c´est nous les Congolais car il y a des compatriote qui le soutient si tout le monde lui tournait le dos comme Ngbanda est en train de le vivre ce dernier temps il ne lui restera qu´a la bouclé.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamerhe démasqué !

Message  Laurabelle le Ven 22 Mar - 17:10

Il parait que Bosco Ntanganda va dévoiler la liste de tous les Rwandais infiltrés en RDC il devait trembler aussi le sieur Kamhere.

Laurabelle
Modérateurs

Messages : 224
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamerhe démasqué !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum