RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mongo Elombe le Ven 23 Aoû - 8:48

Tout ce monde, tout cette argent qu'ils vont dépenser ça ne pouvait pas se faire avec en comité restreint. 1 délégué de chaque partie? Congolais mawa.
Pas d'immunités. Les conclusions et recommandations engageront toutes les parties. 690 participants au total. 140 pour la MP contre 100 de l'Opposition. La société civile et les chefs coutumiers auront respectivement 100 et 29 délégués. Ce n'est pas un accouchement par eutocie. S'il faut emprunter dans le lexique médical. On dirait mieux un accouchement par césarienne. C'est donc hier que le Comité préparatoire des Concertations nationales a déposé son rapport. Après discussions, les différentes parties ont accordé leurs violons. Les divergences qui les ont divisées mardi dernier ont toutes été vidées de leur substance. Entre autres, la guerre aux cornes au sujet de l'opposabilité des conclusions des Concertations nationales à tous et le projet d'immunité à accorder à certaines personnalités. Sans doute de l'Opposition. Christophe Lutundula, l'une de grandes figures de la Majorité présidentielle au pouvoir, a déclaré hier à la presse, que les différentes parties sont finalement parvenues à un consensus. " Nous allons ajouter un deuxième alinéa à l'article 17 du Règlement intérieur des travaux dont le libellé est : " les conclusions et les recommandations issues des Concertations nationales engageront toutes les parties ", a poursuivi le député MSDD. En ce qui concerne les immunités réclamées par l'Opposition politique au profit de certaines personnalités politiques, une source digne de foi contactée hier par Forum des As, a déclaré qu'il n'en sera pas question. Autrement dit, cette requête de l'Opposition n'a pas requis un avis favorable du Comité préparatoire.

690 PARTICPANTS POUR NEGOCIER LA COHESION NATIONALE

Combien de personnes prendront part aux concertations nationales ? Cette question longtemps restée suspendue sur les lèvres de plus d'un Congolais, a finalement trouvé sa réponse hier mercredi. C'est donc un suspense levé. On en sait désormais plus. Six cent quatre-vingt-dix personnes participeront ainsi à ces assises très attendues de tous.

Cependant, la clef de répartition prévoit 140 délégués pour la composante Majorité présidentielle au pouvoir, contre 100 représentants de l'Opposition politique. La Société civile comme entité, se contente d'un quota de 100 sièges. Puis finalement, 29 émissaires des chefs coutumiers. Mathématiquement, les différents chiffres présentés ci-dessus ne donnent pas la somme de 690 participants. C'est dire que la différence proviendra des quotas additionnels.

Etant donné que c'est la fin du travail du Comité préparatoire qui conditionnait le démarrage effectif des travaux proprement dits, la date d'ouverture des Concertations nationales pourrait être fixée incessamment. Certaines indiscrétions disent même avant la fin de la semaine en cours. Sinon, c'est au début de la semaine prochaine que l'opinion pourrait être définitivement fixée. Normal, dans la mesure où on a suffisamment passé le temps sur des préalables. Maintenant qu'on a plus au moins des bases sur lesquelles partir, on ne peut qu'appuyer sur l'accélérateur pour mettre un terme à cette rencontre qui, depuis plusieurs mois, semble avoir pris l'opinion nationale en otage.

L'APRES-CONSULTATION SE RACONTE DEJA DANS LES RUES DE KINSHASA

Jamais, un sujet d'actualité politique en RD Congo, n'a déchainé autant de passions comme les Concertations nationales en vue. Que des pronostics ! Que des analyses aussi contradictoires les unes des autres. Que des schémas de gestion du pouvoir proposés. Qui dit donc vrai ? A priori, tout le monde a raison. En même temps, tout a l'air faut. Sauf si l'on a le pouvoir de divination.

Dans cette foire des supputations, certains prédisent l'avènement d'un nouvel ordre constitutionnel. Les partisans de cette thèse vont jusqu'à citer certaines personnalités pressenties à la tête de nouvelles institutions. Dans une ville comme Kinshasa, où la radio trottoir constitue un émetteur puissant, très peu sont des analystes qui accordent un moindre espace au bon sens. Donc à la critique et la raison. Moralité, chacun croit détenir le monopole de la vérité. Pourtant, tout relève d'une simple spéculation.

A tous égards, on a intérêt à ouvrir ces Concertations dans un délai raisonnable pour mettre fin à la spéculation. Car, on ne comprend pas qu'une rencontre interne du genre, suscite autant des attentes parfois disproportionnelles, par rapport aux enjeux mêmes qui ont motivé ces concertations nationales. Quelles que soient les conclusions qui seront issues de ce forum, le plus important reste la cohésion nationale. Sauf si les politiciens voudraient bien monter les enchères, créer délibérément d'autres mécontents pour une énième rencontre basée sur le partage du pouvoir. Si c'est vraiment ça l'enjeu, alors on ne sera pas du tout sorti de l'auberge. Laurel KANKOLE

- See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/concertations-nationales-enfin-le-consensus#sthash.cf2C4DIe.dpuf

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mongo Elombe le Ven 23 Aoû - 11:47

Hier dans la salle Kivu du Palais du peuple. Le Présidium a reçu la diaspora congolaise aux Concertations nationales
vendredi 23 août 2013
Le Présidium aux Concertations nationales co-présidé par Aubin Minaku Ndalandjoko et Léon Kengo wa Dondo a accordé une heure d’audience à la diaspora congolaise.

Celle-ci est regroupées au sein de la structure dénommée Diaspora congolaise fédérée pour les Concertations (DCFC). Le but de l’audience accordée à cette structure présidée par Serge Welo et dont le Rapporteur Blaise Mudiayi wa Mudiayi est de revendiquer le quota réservé à la diaspora congolaise aux Concertations nationales. Outre le quota insignifiant réservé à la diaspora, la diaspora congolaise souhaite avoir une représentativité conséquente au regard des difficultés qu’elle rencontre dans leur pays d’accueil.

C’est le cas de congolais non en règle des papiers et qui, par voie de conséquence, ne disposent pas de documents qui attestent leur appartenance à la nation congolaise ; les cas également de binationaux (des jeunes talents sportifs qui sont sollicités par leurs pays d’accueil en défaveur de la Rd Congo, des étudiants, des diplomates qui vadrouillent), qui sollicitent être reconnus par l’Etat congolais.

Plusieurs problèmes ont été soumis au Présidium par cette structure reconnue comme celle qui va représenter la diaspora aux Concertations et attend du Présidium la prise en compte de leurs revendications qui du reste sont légitimes compte tenu des responsabilités qu’elle endosse quant à la prise en charge de certains ménages congolais.

Il sied de souligner qu’un quota de 100 délégués pou la Société civile, y compris la diaspora, la jeunesse et les chefs traditionnels proposé par le Groupe de contact n’a pas trouvé d’échos favorables aux délégués de la diaspora réunis au sein de la DCFC. Ceux-ci sollicitent du présidium réparation car, la diaspora flouée par le Groupe de contact tout au long des travaux n’attend pas baisser les bras quant à la répartition de nombre des participants.

Au sortir de l’audience, une lueur d’espoir plane quant à la revendication de la diaspora. Car, à l’issue des travaux du Groupe de contact, les résultats ont été remis au Présidium.

Celui-ci se réunit sauf imprévu ce vendredi en vue d’évaluer les dits résultats et pallier à certaines revendications, non seulement de la diaspora mais aussi de la Société civile qui réclame un quota de 18% du nombre des participants proposé pour 690 délégués, en raison de 140 délégués pour la Majorité présidentielle, 100 délégués pour l’Opposition politique et 100 délégués pour la Société civile y compris la diaspora, la jeunesse et les chefs traditionnels.

Pius Romain Rolland

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mongo Elombe le Ven 23 Aoû - 11:52

La délégation de la diaspora???? Pendant les élections baboyaki diaspora a voter....Natioliiiii mutu pasi .....

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mathilde le Sam 24 Aoû - 11:19

Paris, 9 billets pour les moineaux "Mvunzi" déterminés à aller à la mangeoire à Kinshasa !
Par Freddy Mulongo,

Les moineaux "Mvunzi" en Kikongo sont des oiseaux de la famille des Passeridae, répartis en plusieurs espèces, dont la plus répandue est le moineau domestique. C'est un petit oiseau assez trapu, mesurant environ 16 cm de long pour un poids allant de 24 à 39,5 g. Lorsque nous étions gamins avec des copains à Saint-Jean Bosco à Kisantu dans le Bas-Congo, nous avions un vilain plaisir de chasser les moineaux "Mvunzi" pour la simple raison qu'ils volent dans les airs groupés. A Paris, les moineaux "Mvunzi" sont des individus suivistes sans convictions qui ne pèsent pas chez les Résistants-Patriotes -Combattants Congolais mais qui pour se donner de l'importance ont décidé d'aller aux fameuses distractions nationales Kabila-Kengo-Minaku. Ombres d'eux mêmes, ils ont cru qu'ils pouvaient se permettre de parler au nom des Congolais de l'étranger, ces derniers récusent et réfutent qu'on parle à leur nom, sans mandat ! Les 9 billets d'avion de Joseph Kabila pour les Positionnistes-Mangeurs à tous les râteliers sont déjà arrivés à Paris.

http://reveil-fm.com/index.php/2013/08/23/3882-paris-9-billets-pour-les-moineaux-mvunzi-determines-a-aller-a-la-mangeoire-a-kinshasa

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Rose lilas le Sam 24 Aoû - 16:27

Pour une fois je suis d´accord avec vous et je me demande pourquoi Kengo et compagnie doivent toucher des milliers de dollars ?

Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Sankara le Dim 25 Aoû - 19:27


Kengo et Minaku reçoivent les 18 combattants de la diaspora au palais du peuple.
Posted on August 25, 2013 by kerry2098

combattants ekolo

Le Présidium aux Concertations nationales co-présidé par Aubin Minaku Ndalandjoko et Léon Kengo wa Dondo a accordé une heure d’audience à la diaspora congolaise.

Celle-ci est regroupées au sein de la structure dénommée Diaspora congolaise fédérée pour les Concertations (DCFC). Le but de l’audience accordée à cette structure présidée par Serge Welo et dont le Rapporteur Blaise Mudiayi wa Mudiayi est de revendiquer le quota réservé à la diaspora congolaise aux Concertations nationales. Outre le quota insignifiant réservé à la diaspora, la diaspora congolaise souhaite avoir une représentativité conséquente au regard des difficultés qu’elle rencontre dans leur pays d’accueil.

C’est le cas de congolais non en règle des papiers et qui, par voie de conséquence, ne disposent pas de documents qui attestent leur appartenance à la nation congolaise ; les cas également de binationaux (des jeunes talents sportifs qui sont sollicités par leurs pays d’accueil en défaveur de la Rd Congo, des étudiants, des diplomates qui vadrouillent), qui sollicitent être reconnus par l’Etat congolais.

Plusieurs problèmes ont été soumis au Présidium par cette structure reconnue comme celle qui va représenter la diaspora aux Concertations et attend du Présidium la prise en compte de leurs revendications qui du reste sont légitimes compte tenu des responsabilités qu’elle endosse quant à la prise en charge de certains ménages congolais.

Il sied de souligner qu’un quota de 100 délégués pou la Société civile, y compris la diaspora, la jeunesse et les chefs traditionnels proposé par le Groupe de contact n’a pas trouvé d’échos favorables aux délégués de la diaspora réunis au sein de la DCFC. Ceux-ci sollicitent du présidium réparation car, la diaspora flouée par le Groupe de contact tout au long des travaux n’attend pas baisser les bras quant à la répartition de nombre des participants.

Au sortir de l’audience, une lueur d’espoir plane quant à la revendication de la diaspora. Car, à l’issue des travaux du Groupe de contact, les résultats ont été remis au Présidium.

Celui-ci se réunit sauf imprévu ce vendredi en vue d’évaluer les dits résultats et pallier à certaines revendications, non seulement de la diaspora mais aussi de la Société civile qui réclame un quota de 18% du nombre des participants proposé pour 690 délégués, en raison de 140 délégués pour la Majorité présidentielle, 100 délégués pour l’Opposition politique et 100 délégués pour la Société civile y compris la diaspora, la jeunesse et les chefs traditionnels.
http://www.banamputu.com/2013/08/25/kengo-et-minaku-recoivent-les-18-combattants-de-la-diaspora-au-palais-du-peuple/

Sankara
Modérateurs

Messages : 321
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Sankara le Dim 25 Aoû - 19:33

Pendant que vous dormez les autres s occupent de vous et après vous les qualifierez de collabos.

Sankara
Modérateurs

Messages : 321
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Laurabelle le Dim 25 Aoû - 20:30

Pour moi ce sont des traitres parce qu´ils savent que ça ne sert a rien de négocier parlementer ou dialoguer avec des gens qui ne sont la que pour protéger leurs postes et qui n´ont qu´un seul objectif reste au pouvoir a ne rien faire.

Laurabelle
Modérateurs

Messages : 224
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mathilde le Lun 26 Aoû - 14:03

Potentiel

SAMEDI 24 AOÛT 2013
Les exclus des concertations nationales se rangent derrière Tshisekedi y compris les groupes armes



Il n’est point secret de comprendre comment les concertations prévues, viennent de dévoiler ses vraies raisons d’avoir lieu. Plusieurs composantes on émues le souhait de voir ces concertations s’investir comme unique et dernier mécanisme pour sauver la cohésion nationale. Le cas de l’opposition réunie en conclave, opposition pro Tshisekedi dont la grande formation FAC qui marche avec plus de 100 partis politiques, la quasi-totalité des groupes armés ainsi qu’ une partie de la société civile incorruptible et intègre qui prend en son sein l’église catholique, les associations et autres églises nationalistes comme Bundu dia Kongo.
Espérant avoir pris en piege Tshisekedi avec l’appui du président Congolais Denis Sassou nguesso qui vient de se salir après échec à la manipulation de tshisekedi qui devrait légitimer les concertations sans le savoir, il se découvre difficile de reculer. En fin, le régime Kabila décidé de se crucifier. C’est de la bouche de son porte-parole que tous les exclus on apprit ce matin que Mr Kabila accorde aux exclus des concertations à s’aligner derrière Tshisekedi lui qui défend la cause nationale. Quand a la majorité qu’il dirige, l’agenda est de conserver le pouvoir pas celui de chercher la cohésion nationale comme l’a recommandé l’accord cadre d’Addis abeba.
Du coté des groupes armés, non seulement ils se déclarent être au cœur de l’information qui menace la cohésion nationale, mais aussi ces derniers pensent que les associer dans le déroulement de ces assises est une erreur grave que Kabila ne peut pas commettre lui qui évite que des preuves de trahison qu’il a commis à la tête de l’Etat puisse se dévoiler au cours des assises, d’où les remettre à la disposition de tshisekedi que de les voir réclamer leurs droit via concertations nationales.
Selon les organisateurs nommés par Kabila les concertations nationales s’ouvrent dans bientôt avec quel but et pour obtenir quel résultat ? let wait and see.
Kembo Ali
Publié par lepotentiel à 09:23

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mongo Elombe le Mar 27 Aoû - 9:49

Soucis ya bango participer pour bouffer.Participation aux concertations nationales: La Société civile du peuple exige son quota
MARDI, 27 AOÛT 2013 08:07 0 COMMENTAIRES ENVOYER


Elle demande aussi l'intégration de l'évêque Milenge dans le présidium
La Société civile du peuple/ville province de Kinshasa s'est réunie dans la salle VIP de la paroisse Notre-Dame de Fatima de la Gombe. Au cours de cette rencontre, une déclaration a été lue par le coordonnateur de la branche de cette structure, Martin Kavundja.

L'essentiel de cette déclaration a porté sur deux points essentiels. La Société civile du peuple a exigé l'intégration de l'évêque Milenge, vice-président de l'Eglise du Christ du Congo (ECC) au sein du présidium où ne sont représentés que les membres de la Majorité présidentielle et l'opposition politique. L'évêque Milenge avait organisé à l'époque le premier forum national de la Société civile à Theresianum dans la commune de Kintambo.
Par le second point de sa déclaration, la Société civile du peuple a exigé à être représentée dans le quota attribué à toute la société civile congolaise. Elle estime que la société civile de la ville-province de Kinshasa doit figurer au sein de la grande société civile qui est actuellement dominée par quatre groupes.
Pour cela, la Société civile du peuple/Kinshasa exige une répartition équitable du quota global des participations fixé à 689 entre les principales composantes aux concertations nationales, en l'occurrence la Société civile, la Majorité présidentielle et l'opposition politique, soit 229 par chacune et non100 pour la société civile par exemple.
Au cours de la rencontre, la lecture de la déclaration a été précédée par la présentation par le coordonnateur de la société civile/Kinshasa de quelques membres influents peu connus par d'autres membres, notamment les enfants des martyrs et pionniers de l'indépendance, Lumumba, Kasa Vubu, Nguvulu, Finant…
Kléber Kungu

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mathilde le Ven 30 Aoû - 13:33

La tautologie élevée à un haut niveau! Non sérieusement qui a compris un traître mot à ses borborismes? Ce type est un ovni...il doit parler le martien, il communique dans une langue qui semble être le français mais qui au final n'est audible que par lui seul, vraiment flippant! Et la tête des journalistes... On voit qu'ils n'y pigent que dalle mais hochent religieusement la tête sûrement de peur qu'on ne la leur coupe! Et certains veulent aller se "concerter" avec ce gars qui ne comprend même pas ce qu'il dit lui même! Damnnnnn?!!! Kiadiiii na keyi...YYMM:x Mad 



_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mongo Elombe le Ven 30 Aoû - 16:08

De quoi il parle? Impliquer la nation a faire quoi? Il parle qu'elle langue?

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mathilde le Sam 31 Aoû - 16:07

Mongo Elombe a écrit:De quoi il parle? Impliquer la nation a faire quoi? Il parle qu'elle langue?

Laughing Laughing Laughing Laughing 

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mathilde le Sam 31 Aoû - 16:09



A l'instar de l'UDPS et l'UNC, des partis politiques membres du groupe parlementaire MLC et Alliés ont décidé de ne pas participer aux concertations nationales, convoquées par le président Joseph Kabila. Dans une déclaration à la presse ce jeudi 29 août à Kinshasa, l'Udemo, le CRP et le Puna ont dénoncé le fait que la majorité au pouvoir s'est réservé un quota élevé à ce forum «dans le but de faire passer en force son plan machiavélique», accusant en même temps le comité préparatoire de ne pas répondre aux préalables posés par l'opposition.
«Nous, nous ne pouvons pas aller soutenir quelque chose qui a été déjà flouée d'avance », a déclaré le député national Bernard Biando de l'Union des démocrates mobutistes (Udemo) de Nzanga Mobutu.
Il a évoqué les exigences de l'opposition qui ne sont pas prises en considération:
«Nous avions demandé par exemple, le rejet de toute tentative de révision constitutionnelle et la sensibilisation de la population autour du mot 'Touche pas à ma constitution'. Nous avions demandé que cela soit explicitement écrit au niveau de comité préparatoire. Que la libération de tous les détenus politiques et de ceux d'opinion devrait être un préalable pour apaiser tout le monde, parce que nous recherchons la cohésion nationale. Mais hélas, quand vous voyez le règlement intérieur [des concertations nationales] qui est ressorti de ce [comité]. Tout de cela n'a pas été pris en compte.»
Devant la presse ce même jeudi à Kinshasa, une dizaine d'ONG des droits de l'homme ont aussi rejeté l'idée de formation d'un gouvernement d'union nationale à l'issue des concertations nationales, tel que préconisé pour la première fois samedi 10 août par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.
« Il faut faire échec à ce projet macabre qui risque de déstabiliser les institutions de la République», a déclaré Me Richard Bondo, le porte-parole du collectif d'ONG des droits de l'homme, estimant que la mise en place d'un tel gouvernement signifierait que « la constitution de la République sera suspendue.»
Ainsi, les partis du groupe parlementaire MLC et Alliés pensent que ces assises ne donneraient pas solution aux problèmes que connait le pays.
«Nous, nous disons : le président Kabila et sa majorité ils ont été élus [pour être aux affaires] jusqu'à 2016. Ils seront comptables de leur gestion. Le peuple verra qui sont ceux qui le défendent pendant que le moment est difficile, ou ceux qui profitent de leur dos pour aller chercher des postes ou peut-être chercher des per diem», a poursuivi Bernard Biando.
A cinq jours de l'ouverture des travaux des concertations nationales, la liste des groupes et partis politiques qui boycottent ces assises s'allongent. Outre le CRP du député national Fidel Ntingombay et Puna, l'UDPS d'Etienne Tshisekedi et l'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe notamment s'étaient déjà prononcées dans ce sens.
Mais, le MLC lui-même est toujours représenté au comité préparatoire de ce forum par son secrétaire général, Thomas Lohaka.

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mongo Elombe le Sam 31 Aoû - 16:38

Mawa mingi...

Per diem de 4.000 USD pour chaque membre du Groupe de contact
VENDREDI, 30 AOÛT 2013 12:40 6 COMMENTAIRES ENVOYER




Les Concertateurs sortiront du Palais du peuple avec un portefeuille bien garni. Rien que pour les six jours des travaux du Comité préparatoire dit Groupe de contact, les 34 délégués de la majorité, opposition et société civile ont touché chacun 4.000 dollars de per diem. Ils avaient exigé de se faire payer en dollar et leur caprice a été satisfait contre l’avis du Premier ministre Augustin Matata Ponyo engagé dans la campagne contre la dédollarisation.

Quatre mille dollars pour une prestation hebdomadaire, soit une moyenne de près de 700 dollars/jour. Nulle part ailleurs, dans aucun secteur d’activités de la vie nationale, un Congolais n’a droit à une pareille rétribution. Comparer à la solde dans la Police ou l’armée ou encore la Fonction publique, elle représente une rémunération de près d’une décennie pour le dernier salarié qui touche mensuellement 50.000 FC, soit l’équivalent de 55 dollars contre 100 dollars pour un Colonel comme un directeur de l’administration publique. José Makila Sumanda et autre Jean-Pierre Lisanga Bonganga parmi les opposants braillards si prompts à redire sur le train de vie des institutions ont empoché la cagnotte sans penser au petit peuple qu’ils défendent tant. Même attitude du côté des acteurs de la société civile au premier rang desquels les activistes des droits de l’homme devenus subitement indifférent au faible pouvoir d’achat du peuple. Ils en avaient fait une fixation pendant les travaux du Comité préparatoire, focalisant les discussions des couloirs sur ce qu’ils attendaient de la caisse. Ils en demandent encore, si pas autant pour les assises des Concertations nationales proprement dites dont le budget global initial serait fixé à 20 millions de dollars pour un million de dollars/jour, selon des sources officielles. Des sources proches du Secrétariat technique parlent, elles, de 5 millions de dollars pour per diem de à 100 dollars/jour et 250 dollars/jour pour les “invités” du Président de la République. A 500 ou 100 dollars/jour, la barre est haut placée par rapport au Dialogue inter-congolais où les participants avaient droit à 25 dollars de collation journalière ou encore à la Conférence nationale pro-démocratie qui avait gratifié chaque conférencier d’une modique collation fixée à 20 dollars par jour. Pour payer 4.000 dollars à chaque membre du Comité préparatoire, c’est dire que celui qui a pris la décision de payer a un autre calcul dans la tête. Il attend inévitablement un conditionnement moral de la part de ceux qui ont perçu, quitte à préparer les autres à une bonne disposition d’esprit pour la suite.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  kunta le Sam 31 Aoû - 18:37

D´ou vient cet argent si on pouvait payer le transport de chacun ce qui serait normal mais la avec 4000 dollars a chaque participants ça sent l´arnaque la corruption que diront-ils après avoir perçu 4000 dollars et on ne sait pas si on leur encore fait des promesses en privé.
Congolais comprenez pour une fois le problème c est Kabila tant qu´on le fera pas dégager on subira la honte.

kunta
Modérateurs

Messages : 338
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mathilde le Sam 31 Aoû - 19:10


_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mathilde le Dim 1 Sep - 13:12




http://afrique.kongotimes.info/rdc/parlement/6520-congo-groupes-parlementaires-partis-opposition-decident-participer-concertations-nationales-declaration.html
RDC : Les Groupes parlementaires et partis politiques de l’Opposition ne participerons pas aux concertations nationales


Des groupes parlementaires et partis politiques de l’opposition représentés à l’Assemblée nationale ont annoncé samedi 31 août 2013 à Kinshasa e qu’ils ne vont « pas participer aux concertations nationales » devant s’ouvrir mercredi 4 septembre.

« Sur base de tous ces éléments, les Groupes parlementaires et partis politiques de l’Opposition représentés à l’Assemblée nationale levons l’option de ne pas participer aux concertations nationales telles que convoquées et organisées à ce jour. Enfin, nous lançons un appel vibrant à la Communauté Internationale pour un effort de recadrage du dialogue et pour le strict respect de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies », déclarent les groupes parlementaires UDPS et Alliés présidé par le député national Samy Badibanga, MLC et Alliés, UNC et Alliés ainsi que les partis MPCR du député national Jean-Claude Vuemba, MLP de Franck Diongo, SET/RCN, notamment.

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mathilde le Dim 1 Sep - 13:47

Réveil-FM: Concertations Nationales Souveraines (CNS) ? Rolain Mena répond !



_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  akim le Dim 1 Sep - 15:44

C est vraiment pitoyable que les Rex Kazadi et Wello etc.. soient allés participer a ses concertations.

akim
Modérateurs

Messages : 566
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Hugues le Dim 1 Sep - 15:49

J´approuve les propos de ce monsieur et ça fait plaisir de voir qu´il y a des Congolais qui sont encore droit de leurs bottes
Et j´ai appris que:
"Tous résistants est un combattant,mais tous combattants n´est pas un résistants"

































Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mathilde le Lun 2 Sep - 19:57

Suite à la lettre d’André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa, alertant le gouvernement central sur le danger de l’ouverture des assises des concertations de Kabila le mercredi 04 septembre, la police nationale n’a pas l’effectif nécessaire pour sécuriser toute la ville de Kinshasa, cela suite aux manifestations qui sont programmées par l’opposition le jour d’ouverture. Le présidium des concertations vient de reporter pour le 7 septembre 2013.

Par ailleurs, certaines sources au Palais du Peuple affirment que ces concertations deviennent hypothétiques, improbables, l’arrivée de Mary Robinson serait aussi l’une des raisons de ce décalage. L’envoyée spéciale de Ban Ki Moon dans la région des grands lacs compte mettre sur la table du Palais du Peuple, la feuille de route d’un dialogue inclusif et transparent selon la résolution 2098.L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée dimanche soir à Kinshasa dans le cadre d'une tournée régionale qui la conduira en République démocratique du Congo, ainsi qu'en Ouganda et au Rwanda voisins.


http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/6529-congo-report-concertations-nationales-pour-septembre-forum-devient-incertain.html

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Mathilde le Lun 2 Sep - 20:02

Encore une autre deception des politiciens du ventre et des interets. C'est pitoyable comme je disais "l'Afrique n'a pas encore des fils et de filles":

Deal des Cons: Joseph Kabila doit continuer de chauffer le fauteuil présidentiel au Congo jusqu'à la sortie de Bemba de la CPI ! Et le peuple congolais ?



Pour un deal des cons, celui-ci en est un ! Les policailleurs sans éthique ni morale prennent vraiment le peuple congolais pour des cons ! Grâce à Louis Michel "Big Loulou" encore lui et toujours lui, un Léopoldien néo-colonialiste à l'esprit très colonial, Jean-Pierre Bemba depuis sa prison de La Haye a conversé durant 3 heures avec Joseph Kabila son bourreau. Le deal est simple, Joseph Kabila malgré ses deux hold-up électoraux, ses hautes trahisons de l'Etat congolais et son usurpation de poste présidentiel doit continuer de chauffer le fauteuil présidentiel jusqu' à l'hypothétique sortie de Jean-Pierre Bemba de la prison de La Haye. En contre partie le MLC parti des mafieux-véreux mobutistes va participer aux Concertations Nationales de Joseph Kabila et devra se retrouver dans ce deal, occuper des postes importants dans le fameux gouvernement d'union nationale préconisée par Léon Lobitch Kengo.


Fossoyeurs et politicailleurs Joseph Kabila-Jean-Pierre Bemba tel Laurel et Hardy font un deal des cons sur le dos du peuple congolais.

Si quelqu'un d'autre prend le pouvoir après Joseph Kabila adieu la présidence de la République pour Jean-Pierre Bemba malgré le fait qu'il passe son temps à peindre. Arrivera-t-il à égaler Picasso ? Pas si sûre ! A entendre Laurel et Hardy, fossoyeurs de la politique congolaise, c'est comme si la République démocratique du Congo appartient aux deux sorciers ! Après les élections Louis Michel 2006, il y a eu les fraudes électorales de l'élection présidentielle du 28 novembre 2011 gagnée haut la main par Etienne Tshisekedi "Ya Tshitshi", ceux qui réclament la vérité des urnes doivent-ils se taire ? Que dire de ceux qui clament haut et fort, nuit et jour "Kabila dégage" ?

Ce n'est un secret pour personne le MLC est parti alimentaire anti peuple qui roule pour Joseph Kabila. Depuis l'arrestation de Jean-Pierre Bemba à Bruxelles le 24 mai 2008 à la suite d'un mandat établi la veille par la Cour pénale internationale, en raison d'accusations de crimes sexuels, crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors des incursions de ses troupes en République centrafricaine pendant la période allant du 25 octobre 2002 au 15 mars 2003. Il a été transféré à La Haye le 3 juillet 2008. Le silence assourdissant du MLC est ahurissant ! Pas de marches ni du bruit pour son leader. Que Jean-Pierre Bemba se permette de parler avec Joseph Kabila pour rassurer ce dernier de son soutien est une haute trahison à l'égard du peuple congolais devenu le dindon de la farce des sorciers-politicailleurs sans morale ni vergogne qui ne pensent qu'à eux comme si le Congo était leur ligablo.

Ce n'est pas un hasard que le MLC qui avait siégé avec d'autres partis d'opposition contre les concertations Kabila-Kengo Minaku, qu'il soit disposé comme par magie d'aller à ces distractions nationales qui débutent le 4 septembre prochain. Parti des positionnistes, girouettes et tourneurs de casaque, il ne faudrait attendre rien de nouveau ni chez Jean-Pierre Bemba encore moins de ses suivistes. Amnésique Jean-Pierre Bemba a oublié tous les congolais civils comme militaires qui sont morts pour sauver sa peau. Il a même oublié qu'il est aujourd'hui orphelin et que son avocat Chris Kwebe est aussi décédé.

Fort heureusement le peuple congolais n'a pas oublié le mot d'ordre présidentiel:"Prenez-vous en charge" !

Source Reveil FM



Est-ce la condition sine qua non pour qu'il sorte de son trou? Y'a t'il encore un avenir politique pour Bemba en RDC? Ont il trouvé le pantin qui va succéder à Kanambe dans leur jeu de dupes?! Wait and see.
..

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  akim le Lun 2 Sep - 20:59

Il faut toujours ce genre d´information avec les réserves d´usage parce que je vois mal si Bemba cause avec Kanambe au téléphone et que cette infos se déferle ainsi sur la place publique, je conteste pas l´info mais juste un peu de prudence.

akim
Modérateurs

Messages : 566
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Super Flick de Kingantaki le Sam 7 Sep - 21:52


Super Flick de Kingantaki
Modérateurs

Messages : 765
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDC : Joseph Kabila va organiser des "consultations nationales"

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum