Debat ( Vice Versa) : RDC, la guerre sans fin : La reprise de la guerre à Goma ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Debat ( Vice Versa) : RDC, la guerre sans fin : La reprise de la guerre à Goma ..

Message  Mathilde le Dim 1 Sep - 18:02

Suivez ce debat de VOXAFRICA Vice Versa sur la reprise de la guerre a Goma et les concertations Nationales



_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debat ( Vice Versa) : RDC, la guerre sans fin : La reprise de la guerre à Goma ..

Message  mapata le Dim 1 Sep - 20:30

Une de grande leçon a tiré sur ce débat la RDC n est pas un état mal dirigé pas de suivie sur les décision prise donc même si le Rwandais nous dérange a l´est du Congo le plus grand problème c est toujours Kanambe alias Kabila il doit dégager.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debat ( Vice Versa) : RDC, la guerre sans fin : La reprise de la guerre à Goma ..

Message  Mongo Elombe le Lun 2 Sep - 21:29

ROBINSON ye nde présidente ya Congo, kabila ayebi koloba te?RDCongo: à Goma, Mary Robinson appelle le M23 à "désarmer"
(AFP 02/09/2013 - 18:22)

Mary Robinson, envoyée spéciale de l'ONU pour les Grands Lacs
GOMA, 2 septembre 2013 (AFP) - L'envoyée spéciale de l'ONU pour les Grands Lacs, Mary Robinson, a exhorté lundi à Goma les rebelles congolais du M23 à "désarmer" alors que les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) envisagent de poursuivre leur offensive après leur récente progression. Le Mouvement du 23 mars (M23) "doit cesser la violence, doit se désarmer comme le Conseil de sécurité (de l'ONU) l'a demandé", a déclaré Mme Robinson après avoir rencontré Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, la province dont Goma est la capitale. On a essayé "une réponse militaire qui a réussi", maintenant "il y a une fenêtre de possibilités politiques", a-t-elle ajouté, insistant une nouvelle fois sur la nécessité de privilégier également une résolution politique au conflit qui oppose le M23 aux forces loyalistes depuis mai 2012 dans cette province riche et instable. "La RDC et la région ont besoin de paix, de stabilité et de développement économique. Cela ne peut être réalisé qu'en s'attaquant aux causes profondes du conflit à travers un processus politique global", avait-elle déclaré dimanche à son arrivée à Kinshasa. Traduisant la lassitude d'une partie de la population, Julien Paluku a déclaré à Mme Robinson que les "pourparlers" étaient "inopportuns" et que, "faute d'une offensive militaire", ses administrés attendaient "purement et simplement la dissolution" du M23. Du 23 au 30 août, l'armée et la brigade d'intervention de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) ont repris l'offensive contre le M23, et la rébellion s'est repliée vendredi de la ligne de front, alors à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, pour regagner Kibumba, à une trentaine de kilomètres de la ville. Lundi, la situation était calme. Un officier supérieur de l'armée a affirmé sous le couvert de l'anonymat qu'une offensive sur Kibumba était prévue "dans un futur proche". Plus tard, le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, a affirmé à l'AFP qu'après les "combats terribles" de la semaine précédente, les troupes de Kinshasa devaient "consolider l'Est sachant que le Rwanda est derrière", a-t-il ajouté.

Deuxième front ?

L'ONU accuse le Rwanda et l'Ouganda, voisins de la RDC, de soutenir le M23, ce que les deux pays intéressés démentent.

Mercredi, Mary Robinson doit se rendre à Kampala pour un sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et, vendredi, à Kigali.

Il est "très important" que chaque pays signataire de "l'accord-cadre soit sérieux", a-t-elle encore dit, faisant référence au document signé fin février et par lequel 11 pays africains, dont le Rwanda et l'Ouganda, se sont engagés à ne soutenir aucun groupe armé dans l'Est congolais.

"Nous, nous n'attaquons pas", a assuré le lieutenant-colonel Hamuli, laissant entendre que l'armée ne faisait que repousser des attaques rebelles.

Dans un communiqué, le M23 a cependant accusé le gouvernement d'avoir "déjà amassé des troupes et des chars de combat, afin d'ouvrir un nouveau front militaire à Mabenga", localité située à quelque 90 kilomètres au nord de Goma.

Selon une source militaire occidentale, des chars de l'armée ont été déployés récemment aux abords de Mabenga, au nord-ouest de la zone de quelque 700 kilomètres carrés contrôlée par les rebelles, qui luttent notamment pour une meilleure représentation des droits des Tutsis congolais.

Par Kathy KATAYI

Retour à la page précédente
COMMENTAIRES
- See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdcongo-goma-mary-robinson-appelle-le-m23-desarmer#sthash.e1z9FbON.dpuf

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 98
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debat ( Vice Versa) : RDC, la guerre sans fin : La reprise de la guerre à Goma ..

Message  Ousmane le Mar 3 Sep - 14:12

Le gouvernement Congolais dirigé par Kabila , l´ONU et aussi l OUA font dormir les Congolais par les leurs mesurettes qui n´aboutirons a rien la solution au Congo viendra d´abord par le départ de Kabila attendra que son mandat finisse est déjà un échec celui qu´on mettre a sa place poursuivra la même politique pour faire raisonner les politiciens il faut qu´ils comprennent et se mettent en tête que c est le peuple qui est souverain tant que ceci ne sera pas assimilé par les politiques nous vivrons toujours la même situation.

Ousmane
Modérateurs

Messages : 449
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debat ( Vice Versa) : RDC, la guerre sans fin : La reprise de la guerre à Goma ..

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum