10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Message  Mathilde le Lun 9 Sep - 13:38

10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie


Sept basketteuses, deux cyclistes et un footballeur de la RD Congo, venus participer aux jeux de la Francophonie qui se déroulent à Nice jusqu’au 15 septembre, ont disparu dimanche, a-t-on appris lundi auprès de leur délégation.
«Nous sommes inconsolables car notre équipe de basketteuses était qualifiée pour le quart de finale de ces Jeux !», a indiqué à l’AFP Barthélémy Okito Oleka, le chef de la délégation, par ailleurs secrétaire général aux Sports et Loisirs de RDC.

«Elles ont toutes disparu, ainsi que les deux meilleurs cyclistes du pays et qu’un footballeur, après avoir touché leurs primes» de 1000 euros, a-t-il ajouté. Cette somme, versée à chacun par la délégation, est destinée aux dépenses personnelles pendant les Jeux, les organisateurs français prenant à leur charge logement, nourriture et transport.

Les passeports de ces sportifs «déserteurs» seraient cependant restés aux mains de leurs entraîneurs, après que des «agents sportifs» agissant «en bande organisée» eurent été repérés, a-t-il précisé.

«On a attrapé un complice d’agent sportif, un ancien athlète congolais, il a été remis à la police et nous avons porté plainte» dimanche soir, a également affirmé le chef de la délégation, qui comptait initialement 74 membres, dont 37 sportifs.

Une enquête a été ouverte à la suite de cette plainte par la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes, a-t-on appris auprès d’une porte-parole de la police, qui n’a cependant pas confirmé l’arrestation de cet éventuel «complice d’agent sportif».

«Personne n’a été interpellé» et «les disparitions ne sont pas considérées comme inquiétantes à ce stade», selon la même source policière.

«Dans cette histoire, c’est non seulement les fédérations, mais l’image de marque du Congo qui y perdent. Il faut dénoncer ces agents sportifs qui font miroiter beaucoup d’argent aux athlètes en leur promettant de les placer dans de grands clubs. C’est trop facile !», s’est insurgé M. Okito Oleka.

«Il faut que ces gens-là négocient officiellement avec les fédérations et attendent la fin des compétitions s’ils sont intéressés par tel ou tel athlète. Que les choses ne se passent pas de manière clandestine !», a-t-il estimé.

En août 2012, un judoka et trois cadres de la délégation de la RDC présente aux jeux Olympiques de Londres avaient eux aussi fait défection pendant la compétition.

Plus de 50 nations venues des cinq continents participent aux Jeux de la Francophonie, qui mêlent notamment compétitions sportives et concours culturels.

AFP

_________________


avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Message  Muana Milano le Lun 9 Sep - 15:15

Rien d'étonnant:!: En RDC,on vit dans une misère noire,alors lorsque l'on arrive dans un havre de paix,pourquoi songez retourner au pays:!: 
Les dirigeants de la RDC doivent se poser la question de savoir pourquoi ces ne sont que les Congolais qui fuient à chaque fois qu'une delegation vient en Europe:?:
avatar
Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Message  Mathilde le Mar 10 Sep - 16:19

La fuite de dix sportifs congolais crée l’embarras à Nice

La délégation de RDC défile durant la cérémonie d'ouverture des Jeux de la francophonie 2013.
AFP PHOTO / VALERY HACHE
Par David Kalfa
Dix sportifs de la RD Congo ont disparu depuis le début des Jeux de la francophonie 2013, qui se tiennent du 6 au 15 septembre à Nice. Ces défections ont mis dans l’embarras une délégation congolaise qui s’était plainte de ne pas avoir obtenu des visas pour tous ses participants.

C’est une bien mauvaise publicité pour la République démocratique du Congo (RDC). Dix membres de la délégation congolaise ont disparu depuis le début des Jeux de la francophonie 2013, qui se tiennent du 6 au 15 septembre à Nice, dans le sud de la France.

Après le footballeur Enoch Ekangamene et les cyclistes Salomon Kongolo Mpunga et Enoch Manzambi Kalunga, c’est toute l’équipe féminine de basket-ball qui a pris la tangente. Les sept basketteuses congolaises venues à Nice ont été aperçues pour la dernière fois dans la nuit du 8 au 9 septembre 2013. L’une d’entre elle était avec un homme qui a été arrêté, selon les autorités de RDC. Cet homme se présentait en tant qu’agent sportif.

« On a tendu un piège à nos athlètes », assure Barthélémy Okito, chef de la délégation de la RDC aux Jeux de la francophonie 2013. « On leur a fait miroiter des histoires, des bobards », assure le secrétaire général aux sports et loisirs du Congo-Kinshasa. Les basketteuses venaient de toucher une prime de 1 000 euros chacune après deux victoires en deux matches à Nice. Mais des agents peu scrupuleux leur en auraient promis bien plus.

La délégation de RDC a donc décidé de porter plainte et compte sur la police française pour retrouver les athlètes en fuite. « Jusqu’à maintenant, pas de nouvelle, ce qui irrite toute l’équipe », explique le chef de la délégation. « Quand un gouvernement met des moyens à votre disposition et que vous jouez le jeu d’un agent sportif, c’est ridicule », s’indigne Barthélémy Okito.

Une réaction prudente des organisateurs

Dans les rangs congolais, l’embarras est perceptible. « La seule chose que je peux conseiller aux dirigeants, c’est de choisir de bons athlètes qui ne fuiront pas à la première occasion. Fuir comme ça, ce n’est pas bien », lance ainsi le footballeur Thierry Kasereka, 18 ans. Son entraîneur, Baudouin Lofombo, soupire : « En restant en France, qu’est-ce qu’ils (les sportifs en fuite, ndlr) vont faire ? Ils vont être sans-papiers, ils vont devenir des poubelliers. Moi, je préfère qu’ils rentrent au pays avec nous. Ils ont l’avenir devant eux. Donc, pourquoi rester ici ? »

Les sept basketteuses disparues devaient affronter l’équipe de France, ce 9 septembre 2013 à Nice, pour une place en quarts de finale du tournoi. Personne ne s’est évidemment présenté face aux Bleues. Ce forfait a provoqué une réaction tardive et très prudente des organisateurs des Jeux de la francophonie 2013. « Il ne peut à ce stade être tiré de conclusions hâtives de cette situation », assure un communiqué. « Le Comité National des Jeux de la Francophonie et le Comité International des Jeux de la Francophonie déplorent que des athlètes venues en France pour participer à ces Jeux aient choisi de ne pas respecter leurs engagements. » Les deux premiers jours des Jeux de la francophonie avaient été marqués par des polémiques sur des visas non-délivrés à des participant(e)s venu(e)s de la RD Congo et du Congo-Brazzaville.

Une 11e athlète congolaise a disparu

La sprinteuse de la RD Congo, Julie Kasongo Pitali, a disparu, affirme la délégation congolaise, ce mardi 10 septembre 2013 à Nice. Elle manquait à l’appel ce matin, alors que l’athlète devait s’engager sur 100m dames aux Jeux de la francophonie 2013. Elle serait donc la 11e athlète venue de RDC à disparaitre depuis le début de la compétition.


http://www.rfi.fr/sports/20130909-fuite-dix-sportifs-congolais-rdc-cree-embarras-nice-jeux-francophonie-2013?ns_campaign=editorial&ns_source=FB&ns_mchannel=reseaux_sociaux&ns_fee=0&ns_linkname=20130909_fuite_dix_sportifs_congolais_rdc_cree

Le gouvernement de la RDC « attristé » par la fugue de ses athlètes en France


http://radiookapi.net/actualite/2013/09/10/le-gouvernement-de-la-rdc-attriste-par-la-fugue-de-ses-athletes-en-france/

_________________


avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Message  Muana Milano le Mar 10 Sep - 16:36

Au lieu d'etre attristé,ils devraient se poser la question de savoir pourquoi les Congolais fuient leur pays,comme si on quittait l'enfer.Eugène Kabongo peut dire ce qu'il veut,c'est grace à son séjour en France qu'il s'était fait une situation sociale enviable.S'il avait fait toute sa carrière de footballeur en RDC,il serait aujourd'hui dans la meme situation que les Ndaye Mutumbula.  


Dernière édition par Muana Milano le Mer 11 Sep - 10:41, édité 1 fois
avatar
Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Message  Mongo Elombe le Mer 11 Sep - 8:59

Il ont fuit pourquoi? Nous aussi on a fuit ou pas? C'est vrai qu'on a chacun de nous a ses raisons pour son exil. On aura beau prendre toutes les nationalités nous sommes des étrangers dans nos pays d'accueil respectif quelque soit le niveau d'études.

Le libanais et consort est mieux respectés en RDC que toi qui en est originaire.

En 2013 certains congolais ne peuvent même pas s'acheter une paire de chaussures et envoyer les enfants a l'école, de soigner, manger les ONG pullulent et nos politicaillons ont souvent femmes et enfants en occident bizarre n'est ce pas?

Ils ont fuit la misère et malgré les difficultés qu'ils rencontreront peut etre ici ils ont fuit pour aider les leurs a survivre.

Faute ya nani?

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 99
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Message  Mathilde le Jeu 12 Sep - 9:49

Disqualifiée pour chaussures non appropriées, une sprinteuse congolaise disparait à Nice. Un lutteur éliminé pour dépassement d'âge




La chambre de la sprinteuse Julie Kasongo était vide ce mercredi matin. Selon des sources de la délégation congolaise aux jeux de la Francophonie de Nice, l’athlète aurait disparu mardi 10 septembre en soirée. Le matin du même jour, elle avait été disqualifiée par les juges lors de l’épreuve du 100 mètres.

Son couloir est resté vide au coup d’envoi de la course. La sprinteuse a été écartée lors du contrôle faute de chaussures appropriées, explique le président de la Fédération congolaise d’athlétisme.

Si l’information est confirmée, cela porterait à douze le nombre d’athlètes congolais portés disparus en France. Avant elle, sept joueuses de l’équipe de basket, trois cyclistes et un footballeur s’étaient déjà enfuis. La police française est à la recherche de ces fugitifs.

En lutte, David Fukwambo n’est pas monté sur le tatami pour dépassement d’âge. Son coéquipier en sélection, Mata a été éliminé lors de la série des combats de mardi.

Lomba Bilisi qui devait participer au décathlon n’a pas fait le déplacement de Nice. Selon la Fédération, l’administration du ministère des Sports aurait oublié d’inscrire l’athlète aux Jeux.

Par ailleurs, Jean Paul Masanga, engagé pour le saut en hauteur, sera sur la piste du stade de Nice le samedi à partir de 13h45, heure de Kinshasa.

Télé Tshangu avec Radio Okapi

_________________


avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Message  Mathilde le Jeu 12 Sep - 18:46


_________________


avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Message  Mathilde le Ven 20 Sep - 13:15

7è Jeux de la Francophonie, révélations sur la fuites des athlètes congolais



Les lampions des 7è Jeux de la Francophonie se sont éteints depuis le dimanche 15 septembre dernier.
L’image de la République démocratique du Congo a été écorchée non seulement parce que la délégation est revenue sans la moindre médaille mais aussi et surtout parce qu’une quinzaine d’athlètes congolais se sont dilués dans la nature.

Parmi les compatriotes qui ne sont pas rentrés au pays figure un arbitre international, en l’occurrence Achille Madila. C’est l’un des arbitres congolais qui fait l’honneur du pays pour avoir maintes fois dirigé des matches internationaux des U-17 et des compétitions africaines inter-clubs. Pour le moment, il est bien coté. S’il est resté en Europe, c’est bien malgré lui voici comment.

Achille Madila est allé à Nice à l’invitation de l’organisateur (Organisation internationale de la Francophonie). Sur place, il a officié des matches des mains de maître.

Mais, le jour où l’on servait des primes, il s’est présenté, comme tout le monde, chez le Secrétaire général aux Sports et Loisirs, M. Barthélémy Okito Oleka qui était du reste le chef de la délégation. Ce dernier lui dira ce qui suit : « Tu ne fais pas partie de la délégation congolaise car tu es l’invité des organisateurs des Jeux. Tu ferais mieux de se présenter chez eux pour bénéficier de ta prime. »

Arrivé chez les organisateurs, l’arbitre Achille Madila se verra dire que c’est la délégation de ton pays qui doit te servir parce que justement chaque pays a reçu des subsides pour cela.

Il rentre de nouveau chez Barthélémy Okito pour l’informer des propos que les organisateurs lui ont tenus. Mais, le Secrétaire général est resté ferme dans sa décision de ne pas le servir.

Fâché, déçu et désappointé, le pauvre Madila est sans sou pendant que tous les autres membres de la délégation avaient ce plaisir de s’acheter quelques souvenirs à amener aux leurs.

Risque de préjudice de l’arbitrage congolais


Voilà dans quelles circonstances Madila est resté en Europe sans vouloir préméditer son acte. C’est un incident qui risque de préjudicier l’arbitrage congolais sur le plan international.

Ses collègues arbitres que nous avons croisés hier au séminaire d’arbitrage sur le renforcement des capacités ont dit qu’ils feraient tout pour qu’il puisse rentrer au pays tout en demandant à qui-de-droit de lui faire bénéficier de ses droits.

Voilà comment l’on peut briser la carrière des sportifs qui montent pour des intérêts égoïstes de certains dirigeants du pays. En tout cas, ceux qui ont conduit la délégation congolaise doivent être interpellés pour faire toute la lumière sur cet incident malheureux. direct.cd


- See more at: http://www.diascongo.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1587:-7e-jeux-de-la-francophonie-revelations-sur-la-fuites-des-athletes-congolais&catid=53:actualite&Itemid=216#sthash.737TbocK.wFM65H0R.dpuf

_________________


avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Message  kunta le Ven 20 Sep - 17:27

Le problème avec les Congolais ce qu´il y a entre nous un groupe qui défend ce qui est indéfendable.
Un Congolais qui se vit bien dans la situation actuelle n intercède jamais pour 85% du reste la population qui sont dans la misère.

kunta
Modérateurs

Messages : 338
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum