Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  Mathilde le Dim 21 Oct - 21:47

Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème


Le Jury du Prix Ibrahim, réuni lundi 15 octobre à Londres pour clôturer ses délibérations sur le Prix Ibrahim 2012, classe la République démocratique du Congo (RDC) « 51ème sur 52 pays de l’Afrique » en matière de gouvernance.

« Cette année, aucune des candidatures éligibles n’a satisfait pleinement les critères nécessaires pour remporter ce prix prestigieux (qui) récompense l’excellence en matière de leadership », suivant l’IIGA (Indice Ibrahim de la gouvernance africaine) », a-t-il précisé. « La RDC a enregistré cette année un score de 33 (sur 100) pour la gouvernance globale, et s’est classé 51ème sur 52 pays de l’Afrique », a déclaré samedi 20 octobre Mme Aicha Bah Diallo, responsable à cette Fondation dans un entretien à www.lepeotentielonline.com .


« Il faut que les citoyens de la RDC regardent ce score de plus près. Par exemple, dans quelles catégories est-elle plus faible ou plus forte ? Que pouvons-nous faire afin d’améliorer la qualité de gouvernance et ainsi le score de la RDC dans l’IIAG ? », a-t-elle souligné. « L’IIAG est divisé en quatre catégories : Développement humain, Développement économique durable, Participation et droits de l’homme et Sécurité et souveraineté du droit.

Dans l’édition de 2012, la RDC a enregistré son score le plus élevé dans la catégorie de développement humain (38 sur 100) et son score le plus faible dans la catégorie de développement économique durable (28 sur 100). Quand on regarde les sous-catégories, la RDC obtient son meilleur classement (32e) en Participation et son classement le plus bas en Infrastructures (52e). Les citoyens et les autorités publiques doivent se servir de l’IIAG comme un tableau de bord pour définir les priorités du gouvernement », a expliqué Mme Aicha Bah Diallo.

Elle a indiqué que « le Prix Ibrahim est une source d’inspiration. Les lauréats nous démontrent que oui, il y a des bons leaders africains dont nous pouvons être fiers. Cependant, je pense qu’il ne faut pas oublier que le Prix Ibrahim n’est qu’un pilier parmi les nombreux projets de la Fondation Mo Ibrahim. Chaque année, la Fondation publie les résultats de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG).

L’IIAG est le recueil le plus complet de données quantitatives conduisant à une évaluation annuelle de la performance en matière de gouvernance en Afrique. Il permet aux gouvernements la possibilité d’évaluer les résultats de leurs politiques et aussi aux citoyens de déterminer si le gouvernement fournit bien les services publics auxquels les citoyens ont droit ».

Évaluation de la gouvernance dans chaque pays

« Créé en 2007, l’IIAG constitue le recueil le plus complet de données quantitatives conduisant à une évaluation annuelle de la performance en matière de gouvernance dans chaque pays africain, à l’exception actuellement de la République du Soudan et de la République du Soudan du Sud, pour lesquelles les données ventilées ne sont pas disponibles », selon Mme Aicha Bah Diallo.

En 2011, le Prix a été attribué au président du Cap-Vert, Pedro Verona Pires, pour sa « vision qui l’a conduit à transformer son pays en un modèle de démocratie, de stabilité et de développement », après avoir succédé à Joaquim Chissano (2007) et à Festus Mogae (2008) en tant que Lauréat du Prix Ibrahim. En 2006, Nelson Mandela a été nommé Lauréat d’honneur lors de la première cérémonie de remise du Prix. En 2009 et 2010, le Jury n'a pas décerné le Prix.

« Le Prix Ibrahim a été conçu par Mo Ibrahim afin d’encourager le leadership d’excellence sur le continent africain. Ceci consiste à fixer des priorités, prendre des risques et faire des choix. Très souvent, gouverner de cette manière n’est pas aussi avantageux pour les chefs d’état et de gouvernement africains que de participer à la culture de corruption. Le Prix Ibrahim - qui s’élève à 5 million de dollars versés sur dix ans et qui est suivi par un versement annuel à vie de 200 000 dollars – récompense ceux qui ont démontré un leadership d’excellence.

Il permet aux chefs d’états et aux chefs de gouvernement d’excellence de mettre leurs compétences et leurs expériences au service de toute l’Afrique », a-t-elle dévoilé. A l’en croire, « les lauréats du Prix Ibrahim servent comme des modèles à suivre pour la prochaine génération de leaders ». Depuis sa conception, le Prix Ibrahim a distingué trois lauréats remarquables qui sont des exemples à émuler : l’ancien président du Cap-Vert Pedro Verona Pires (2011), l’ancien président du Botswana Festus Mogae (2008) et l’ancien président du Mozambique Joaquim Chissano (2007).

Ces lauréats ont aujourd’hui tous leurs propres fondations et causes qu’ils soutiennent sur le continent. Ils continuent à nous inspirer. Chaque année, la Fondation Mo Ibrahim organise un Forum de gouvernance sur le continent africain. Le 9-11 novembre cette année, ce Forum aura lieu à Dakar et regardera en détail les défis auxquels sont confrontés les jeunes africains aujourd’hui. Avant le Forum, les jeunes participants vont pouvoir assister gratuitement à une grande soirée culturelle y compris un concert avec de grandes stars africaines.

« La fondation a aussi un programme de bourses qui permet à des jeunes africains qui aspirent à devenir des leaders en Afrique l'accès à certaines universités, comme l'université américaine du Caire, celle de Ahfad de Khartoum, la London Business School et l'Ecole d'Etudes Orientales et Africaines (SOAS). D’autres bourses de la Fondation permettent à des jeunes professionnels déjà hautement qualifiés à bénéficier de tutorat au sein de grandes institutions internationales spécifiquement concernées par les problématiques africaines », a assuré Mme Aicha Bah Diallo.

http://www.lepotentielonline.com/2136-gouvernance-en-afrique-la-rdc-classee-51eme

Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  Mathilde le Mer 24 Oct - 19:30

Indice de développement humain - PNUD 2011 - RDC est 187eme sur 187 pays.
La fortune de Hyppolite Kanambe alias "Josèphe Kabila" est évaluée à 15 Milliards de dollars.
RD Congo déjà 8 millions des morts!



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  Muana Milano le Mar 13 Nov - 16:24


L'ancien president Senegalais Abdoulaye Wade,a decidé de sortir de son exil en France depuis sa chute aux élections presidentielles,pour retourner dans son pays.
Il a en outre decidé de porter plainte contre l'actuel president du Senegal,Macky Sall,pour harcèlement contre les gens de son entourage,par la justice.
Parmi ces gens qui sont convoqués par la justice,il y a son fils Karim ainsi que d'anciens ministres qui sont accusés de detournement de fonds publiques.
Abdoulaye Wade accuse Macky Sall de s'etre lui aussi enrichi avec l'argent publique,du temps où il était son premier ministre.
Dès son arrivée à Dakar,il compte se rendre auprès des hauts dignitaires des confreries Mourides,pour esperer avoir leur soutien dans ce dernier combat qu'il veut mener contre son ancien poulain.
J'avoue que c'est courageux de sa part,en plus au Senegal,meme si la justice n'est pas totalement independante,il y a un semblant de respect des textes.
Au final,je crois qu'ils trouveront un compromis,pour se blanchir tous,au detriment de la population,qui reclame justice.

Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  Sankara le Mar 13 Nov - 17:20

Pourquoi les Africains ne croient pas a leurs institutions la justice existe bel et bien au Sénégal, croyez que si la justice n´existait pas Monsieur Wade oserai se confronter a un président en exercice ?
La plus part des pays Africains n´ont que 50 ans d´existence,allez dans les Bibliothèque et consultez pour savoir ce qu´était l´état de la justice dans les états que vous clamez alors qu´ils avaient 50 ans d´existence c´est alors que vous comprendrez que nous sommes sur une bonne voie et nous faisons notre chemin vers la perfection que aucun pays au monde n´atteindra.

Sankara
Modérateurs

Messages : 321
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  Muana Milano le Mer 14 Nov - 12:50


Finalement,l'autre imposteur Burkinabé qui dirige la Cote d'Ivoire,vient de conseillé à Abdoulaye Wade,de ne pas rentrer au Senegal.
Il croit peut etre que Macky Sall allait le faire maltraité par sa garde,comme lui fait avec les dignitaires de l'ancien regime Ivoirien,depuis qu'il est au pouvoir par usurpation.

Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  Muana Milano le Jeu 6 Déc - 10:30


Hier,au Ghana s'est achevé,la campagne pour l'élection presidentielle du dimanche 09 decembre 2012,qui va departager 14 candidats.Bizarrement,on en a très peu parlé dans la presse internationale.
La raison est simple;cette campagne s'est deroulée sans aucun incident.Tout le monde,meme le president sortant,a respecté la loi électorale et tout s'est passé dans le calme.
Pourquoi les autres pays d'Afrique,ne prendraient pas l'exemple de ce pays,où la democratie fonctionne comme dans n'importe autre continent Question
Pourquoi surtout,ces sont les pays de l'Afrique Francophone,qui n'arrivent pas à instaurer la democratie chez eux,en recourant à chaque élection,à l'utilisation des armes pour se departager Question

Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  akim le Jeu 6 Déc - 17:08

Ils ont connu aussi leurs périodes de déboires mais quand même il faut féliciter les Ghanéens qui arrive a mettre en marche impeccable et qui fait la fierté de l´Afrique et c´est un exemple que les autres états du continent doivent suivre.

akim
Modérateurs

Messages : 566
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  Muana Milano le Lun 14 Jan - 16:45


J'ai honte;j'ai honte de mon Afrique Exclamation Comment en 50 ans,les pays Africains n'ont toujours pas reussi à mettre en place,des armées capables d'assurer la sécurité du continent Question
En écoutant le president Malien parlé de la foudre qui va s'abattre sur les Islamistes qui occupent la partie nord du Mali,je me suis demandé où est ce qu'il était avant l'arrivée de l'armée Française Exclamation
Et les autres pays Africains ont tous attendu l'arrivée de l'armée Française,pour se decider à envoyer des troupes sur place.C'est à dire qu'il n' y a aucun pays en Afrique,qui est capable d'assurer une couverture aérienne,pour couvrir les troupes au sol contre l'énnemie Exclamation
Que font alors des pays comme le Nigeria de la manne financière qu'il tire de la vente de petrole Question
Heureusement que maintenant c'est Hollande,car si c'était encore Sarkozy,il aurait peut repeter que l'homme Africain n'est pas encore rentré dans l'histoire.
Et le president du Benin,qui demande l'entrée en guerre des forces de l'Otan,en ignorant le but de cette organisation.
Disons que la France est entrain de reparer les betises de Sarkozy et son homologue Britanique,qui ensemble avait attaqué la Libye du colonel Kadhaffi,avec les consequences de l'arrivée massive des Islamistes au Mali,suréquipé en armes lourdes,qu'ils avaient recuperé dans les arsenaux militaires laissé à l'abandon par l'armée Libyenne .

Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  Sankara le Lun 14 Jan - 16:52

Effectivement quand nous attendrons toujours que nos pays fassent le travail pour nous nous serons toujours hors sujet il faut que l´on commence aussi a se demander qu´avons fait pour nos pays et a travers nos pays qu´avons nous fait pour l´Afrique tant que nous laisserons les autorités le faire a notre c´est normal que nous ayons que nos larmes pour pleurer-

Sankara
Modérateurs

Messages : 321
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  kunta le Lun 14 Jan - 17:03

Monsieur Sankara pour moi Muana Milano a raison de se poser cette question "Comment en 50 ans,les pays Africains n'ont toujours pas reussi à mettre en place,des armées capables d'assurer la sécurité du continent"
Avant de penser au continent chaque pays devra penser avoir sa sécurité or nous constatons que en Afrique surtout en Afrique noir il y a pas d´armée national chaque pays a des milices pour protéger le Président de la république des éventuels coup d´état.
Je justifie ma réponse en vous donnant quelque exemple au Congo en Centrafrique et au Mali pour ne citer que ces 3 pays il suffit d´un groupe de rebelle pour déstabiliser tout un pays donc et les armées de ce pays ne sont pas capable de défendre le pays, que faut-il en conclure si on ne peut pas défendre son propre pays comment peut-on defendre le continent.
La France un pays Européen qui peut déployer son armée plus rapidement que les Africains qui sont a quelque kilomètre c´est une honte.

kunta
Modérateurs

Messages : 338
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  Muana Milano le Jeu 17 Jan - 8:34


Avec la prise d'otage des resortissants Occidentaux au sud de l'Algerie,la guerre du Mali va prendre une autre tournure.Les Usa qui étaient retissant à apporter une aide à la France,seront obligés maintenant de rendre de plein pied,puisque parmi les otages,il y a des citoyens Americains.
Quand aux pays Africains,qui avaient annoncé l'envoi des troupes au Mali,ils sont encore entrain tergiversés,en repoussant de semaine en semaine,leur arrivée sur place.

Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvernance en Afrique : la RDC classée 51ème

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum