Affrontements à Lubumbashi, plusieurs morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affrontements à Lubumbashi, plusieurs morts

Message  Mathilde le Jeu 31 Oct - 15:36

Affrontements à Lubumbashi, plusieurs mortsSad Sad 


Des affrontements nocturnes ont opposé pendant près de trois heures des militaires et un groupe d'assaillants autour d 'un dépôt de munitions à Lubumbashi, la deuxième ville de la République démocratique du Congo (RDC), dans le sud-est du pays, faisant plusieurs morts, selon des témoins et des sources sécuritaires.
Les échanges de tirs ont duré de 02h00 (01h00 HB) à 05h00 du matin (04h00 HB) environ, ont indiqué es témoins dans des quartiers situés dans le centre de Lubumbashi.

"Selon les informations dont nous disposons, des hommes en armes ont attaqué des policiers militaires", a indiqué à l'AFP Juvénal Kitungwa, ministre de l'intérieur du Katanga, la province dont Lubumbashi est le chef-lieu, ajoutant que ceux-ci avaient répondu avec des armes lourdes.

La radio onusienne Okapi a fait état de "plusieurs dizaines d'assaillants" qui ont attaqué simultanément la résidence du commandant de la police militaire et la première ceinture d'un dépôt de munitions.

Selon une source à l'Agence nationale du renseignement (ANR), l'attaque a visé "un dépôt de munitions dans le quartier industriel" et a été menée par "des indépendantistes Bakata-Katanga".

Un porte-parole de l'armée a confirmé cette attaque, indiquant que les gardes commis au dépôt avaient répliqué aux tirs et qu'il y avait "eu des morts de part et d'autre".

Selon des sources à la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), il y aurait au moins quatre morts. Un témoin a indiqué avoir vu les corps sans vie de trois soldats près du dépôt de munitions.

D'après la source à l'ANR, des combattants de la milice, pour faire diversion, se seraient éparpillés dans différents quartiers de la ville en tirant en l'air "pour semer la panique". Un journaliste de l'AFP à Lubumbashi ainsi que des habitants dans différents quartiers ont confirmé avoir entendu des tirs au cours de la nuit.

On ne savait pas en milieu de journée si les assaillants avaient pu repartir avec des munitions.

Le Katanga est la région la plus riche du pays, mais ses richesses sont inégalement réparties entre le Sud riche en cuivre et en cobalt, et le Nord très déshérité.

Originaires du Nord de la province et sécessionnistes, les Bakata Katanga attaquent régulièrement des dépôts militaires.

En mars, ils avaient réalisé une opération d'éclat en défilant en plein jour dans le centre de Lubumbashi jusqu'à ce que des combats les opposent à l'armée aux abords du gouvernorat. Le bilan officiel de ces affrontements avait été de 23 morts.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1731566/2013/10/29/Affrontements-a-Lubumbashi-plusieurs-morts.dhtml

_________________



Mathilde
Modérateurs

Messages : 4959
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum