Théâtre : quand deux ordinateurs discutent sur une scène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Théâtre : quand deux ordinateurs discutent sur une scène

Message  Hugues le Jeu 5 Déc - 17:31


Ce qui nous arrive sur la Toile

Il y a de ça quelques jours, Aurélie Charon, voisine de bureau et productrice de l’Atelier Intérieur m’a dit : « Ah tiens, il y a un spectacle avec des ordinateurs, ça devrait t’intéresser. » C’était gentil, parce que d’habitude, quand un collègue vient me voir c’est pour un problème informatique. Ce qui est cocasse car je n’ai jamais réglé aucun problème informatique de toute ma vie.

Bref, très tenté par un spectacle de théâtre sans comédien, j’accepte la proposition avec plaisir et nous voilà partis, Aurélie Charon, Alice Ramond, sa collaboratrice, et moi-même, à La Villette pour voir le spectacle de l’artiste américaine Annie Dorsen, intitulé « Hello Hi There ».

Sur scène, deux ordinateurs portables posés chacun sur une petite butte de gazon artificiel, et au dessus de chacun d’eux, un écran plus grand. A gauche de la scène, un moniteur de télévision. Et le spectacle est d’une simplicité radicale.

Le moniteur de télévision diffuse, sans le son, le célèbre débat qui s’est tenu entre Noam Chomski et Michel Foucault en 1971. Et pendant ce temps, les deux ordinateurs discutent. Une discussion qui à la fois se lit sur les écrans, et s’écoute (le texte étant lu par en synthèse vocale, par une voix féminine et une vois masculine). Il nous a été expliqué préalablement que la discussion était générée par des algorithmes, qu’il y avait 84 millions de conversations possibles, et que nous allions assister à l’une de ces 84 millions de conversations possibles.

De quoi ces ordinateurs discutent-ils ? De Foucault et Chomski, de la discussion entre Foucault et Chomski, de ce que c’est que discuter. Mais aussi, ils se cherchent, se draguent un peu et réfléchissent au fait qu’ils sont des machines.
Un désir d’être humain

Quels effets cela produit-il ?

Des ordinateurs qui discutent, ça n’est jamais très intéressant. Parce que, vu l’état de la recherche informatique, la langue des ordinateurs n’est encore qu’une combinatoire (une combinatoire plus ou moins fine, plus ou moins élaborée, mais une combinatoire quand même) et donc la rencontre de deux combinatoires, c’est à la fois très artificiel et très fragile.

Artificiel parce qu’il y a des moments où l’on voit presque pourquoi telle phrase succède à telle autre, quel mot-clé déclenche la réplique, parce que le recours à la question rhétorique est trop systématique. Et très fragile parce la discussion entre souvent dans des impasses, et là, une pause, on sent l’ordinateur mouliner et ouvrir une nouvelle piste, lancer un nouveau sujet.

Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théâtre : quand deux ordinateurs discutent sur une scène

Message  Esther Ko le Ven 13 Déc - 16:36

On se dirige droit vers un monde ou les ordinateurs et les robots occuperont beaucoup d espace, en voulant produire vite en respectant qualité et quantité, les hommes dédouanent leurs semblable et privilégie les machines.
avatar
Esther Ko
Modérateurs

Messages : 283
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théâtre : quand deux ordinateurs discutent sur une scène

Message  Hugues le Jeu 19 Déc - 17:24

Esther quand on produit vite, on ne respecte pas la qualité réfère toi au scandale de ce dernier temps.

Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théâtre : quand deux ordinateurs discutent sur une scène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum