Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  Mathilde le Mer 29 Jan - 17:35

Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder



Maman Thérèse Inza, ingénieure et responsable des robots régulateurs de la circulation routière à Kinshasa

Le “robot roulage intelligent” est une invention totalement congolaise. Il a été mis au point par les inventeurs congolais avec l’appui financier de l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.
Ce spécimen coûte près de 20 000 $ US. L’association Women technologies attend le financement du gouvernement pour reproduire ce robot afin de le mettre à la disposition des usagers et même, de l’exporter.



Kinshasa: d’étonnants “robots routiers” régulent la circulation de la capitale congolaise (photos)


Un robot est en charge de la sécurité routière et de la régulation routière de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. “Conducteurs, vous pouvez laisser le passage aux piétons”. La consigne n’émane pas d’un policier mais bien de la voix électrique d’un des deux robots routiers de Kinshasa, que le promoteur, une femme d’affaires ingénieur, rêve d’exporter à l’étranger.

Le “robot roulage intelligent“, une machine haute de 2,50 m vient de replier un bras et de lever l’autre dans un jeu de lumières vertes et rouges. Son manège fait désormais partie du quotidien à Limete, quartier populaire de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, où le robot arrête le flux des voitures sur le boulevard Lumumba, large artère chargée de la capitale congolaise. “Ça c’est notre première génération de robot, on a commencé avec ça”, explique Thérèse Inza, présidente de Women Technology, l’association qui construit ces machines, “le robot est juste là pour sécuriser” le passage des piétons afin d’éviter les accidents, fréquents dans une ville connue pour sa circulation frénétique.



Les feux tricolores sont encore rares

Le robot de Limete a été mis en service en juin 2013. Son frère plus évolué est en place depuis le mois d’octobre à un carrefour devant le Parlement, où il assure la tâche du “roulage”: les policiers chargés d’assurer la circulation dans la mégalopole kinoise, où les feux tricolores sont encore rares.



Le panneau solaire lui donne son autonomie


Placé au milieu du croisement sous le panneau solaire qui lui donne son autonomie, il pivote son buste dont le plastron passe du vert au rouge et lève ses bras comme le ferait un agent pour bloquer une voie et laisser passer les voitures sur l’autre.



“Made in Congo”

“Un robot qui est en train de faire la sécurité routière et la régulation routière c’est vraiment Made in Congo“, assure Mme Inza. “Nous devons vendre notre intelligence dans d’autres pays, de l’Afrique centrale comme d’ailleurs, pourquoi pas, aux États-Unis, en Europe ou en Asie ?”



Dans des foires internationales


Au départ, Woman Technology a été fondée pour offrir des débouchés aux femmes congolaises titulaires d’un diplôme d’ingénieur, mais avec ses robots, Mme Inza rêve de créer des emplois dans tous le pays, avec le soutien de partenaires financiers. Les créatures de sa petite équipe (sept personnes, quatre hommes et trois femmes) doivent être exposées en avril dans des foires internationales au Canada et en Suisse.



Un robot à 15.000 dollars

Le coût de fabrication d’un exemplaire avoisine les 15.000 dollars, explique-t-elle en faisant visiter le petit atelier aux murs défraîchis et à l’équipement sommaire où sont fabriqués les machines. Pour l’instant, c’est sa société de restauration et de loisirs, Planète J, qui assure le financement des robots, mais à terme, elle escompte que l’activité sera rentable.



Il y a “un retour positif”


Rien qu’à Kinshasa, “nous avons identifié 600 carrefours dangereux ou endroits compliqués” où les robots, pourraient être installés, indique Mme Inza, ajoutant qu’il y a “un retour positif” des autorités de la capitale. L’autonomie dont jouissent les robots grâce aux panneaux solaires est un avantage réel dans une agglomération dont des zones entières ne sont pas reliées au réseau électrique.



“C’est un plus en matière de sécurité routière”


Val Manga, président de la Commission nationale de prévention routière congolaise, est déjà conquis. “C’est un plus en matière de sécurité routière“, dit-il. “Il faut multiplier ces robots roulage intelligents pour qu’on puisse lesinstaller dans les différentes intersections des villes et des agglomérations urbaines de notre pays“.



Les “robots roulage intelligents”


En aluminium et conçus pour résister aux rigueurs du climat équatorial (fortes chaleurs, humidité élevée et grosses pluies), les “robots roulage intelligents“, avec leur allure anthropoïde embarquent toute une électronique poussée.



“Le robot capte les images”


Un système de détection indique au robot des piétons qui veulent traverser, et des caméras fichées dans ses yeux et ses épaulettes permettent de filmer en permanence la circulation. “Quand le robot capte les images”, il les transmet à l’aide de l’antenne dressée sur sa tête à un centre où “l’on stocke toutes les données“, explique Claude Diasuka, ingénieur en vidéosurveillance qui participe au projet.



Pour poursuivre les gens


Pour l’instant, les robots sont toujours la propriété de l’association et ces données ne sont pas utilisées. A terme, lorsque les robots seront remis à la police, ces informations “permettront de poursuivre les gens qui ont commis des infractions“, ajoute-t-il.



Une garantie de rentabilité


Faisant valoir les recettes que rapportent à l’État les contraventions dans les pays occidentaux, Mme Inza vante cette possibilité comme une garantie de rentabilité pour les collectivités qui voudraient investir dans les robots de Woman Technology.



La discipline est de rigueur


Kinshasa, mégalopole de plus de 10 millions d’habitants, est connue pour ses embouteillages géants et sa circulation anarchique. On y voit circuler pléthore de voitures hors d’âge et d’état, et les consignes élémentaires du Code de la route y sont allègrement bafouées, tandis que les policiers du roulage, mal payés, sont souvent accusés de rançonner les automobilistes. Mais avec les robots, tout change et la discipline est de rigueur.



“Que Dieu bénisse ceux qui l’ont inventé”


“Le robot est bon. Lorsqu’il ferme la circulation, vous remarquez que tout le monde s’arrête et que les piétons traversent sans problème“, se réjouit Franck Mavuzi, chauffeur de taxi-bus, “Que Dieu bénisse ceux qui l’ont inventé. Les policiers du roulage nous tracassent trop, qu’on laisse seulement les robots travailler“, conclut-il.


http://voicedafrique.com/2014/01/29/video-le-premier-robot-routier-congolais-fabrique-par-une-femme-interviewee-sur-tv5-regarder/

_________________


avatar
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4960
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  mapata le Lun 3 Fév - 16:29

Voila qui prouve qu´il y a des Congolais intelligents qui peuvent travailler pour moderniser et édifier leurs pays.
Bravo a cette dame et son équipe.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  Paquebot le Lun 3 Fév - 19:05

Pour une fois une bonne nouvelle, j´ai envoyé cette vidéo a tout mes contacts étrangers pour qu´ils sachent que l´on peut aussi parler positivement du Congo.
Bravo.
avatar
Paquebot
Modérateurs

Messages : 240
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  Hugues le Mar 4 Fév - 18:30

Il y a beaucoup de talent voir même de petit génie en RDC mais ils manquent souvent de soutient, si l´état accordait ne fut ce qu´une aide a plus méritant nous aurions plusieurs inventions sous la griffe Congolaise mais malheureusement pour survivre nos compatriotes sont malheureusement obligés de vendre leurs brevets.

Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  morales le Mer 5 Fév - 18:53

Les talents existent et tu as raison Hugues et vous avez raison de dire le financement manquent a nos génies Congolais.
Mais dans ce message qui porte a notre connaissance il y a une structure qui peut les aider :
"Il a été mis au point par les inventeurs congolais avec l’appui financier de l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC."
Je vais du fait que l´état Congolais ne peut pas tout faire ou ne veut pas tout faire donc pour notre bonheur nous Congolais par la mesure de nos moyens pourrions soutenir cet association pour qu´ils puissent a son tour financer les projets qu´ils jugerons accessible.
Si Mathilde peut nous procurer les coordonnées de cet association.
avatar
morales
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  Esther Ko le Jeu 6 Fév - 19:28

J´adhère a ton idée Morales si on peut trouver les coordonnées de cette association qui a fait ces preuves, on hésiterait pas pour leur donner le peu qu´on avoir.
avatar
Esther Ko
Modérateurs

Messages : 283
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  Muana Milano le Lun 3 Mar - 15:13

Je ne penses pas que ces dames ingénieures attendent l'aumone de la diaspora,mais elles ont besoin des investisseurs ainsi que des débouchés pour pouvoir exporter leur savoir faire dans d'autres pays.
Il y a déjà le Congo-Brazzaville ainsi que l'Angola qui sont intéressés.Quelques robots sont en cours d'installation à Lubumbashi.


Dernière édition par Muana Milano le Mar 4 Mar - 8:59, édité 1 fois
avatar
Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  Esther Ko le Lun 3 Mar - 17:24

Le problème c est comment les contacter ont-ils un site internet ou on peut voir leurs réalisations ?
avatar
Esther Ko
Modérateurs

Messages : 283
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  Okery le Mar 29 Sep - 13:51

J'ai beaucoup apprécié ce coup de pousse de la femme congolaise ;
Mais je trouve personnellement le projet risque
Pourquoi? vous allez me le demander.

Kinshasa tout seul a plus de 100 intersections et encore plus d'endroit ou régulariser la circulation routière,
Avec l’échec de notre police de circulation (Roulage), les remplacer avec un robot a 20000 USD est un peut trop coûteux pour moi.
J'aurai préféré encore le fameux feux légendaire qui aurait étai a plus de 50 endroits au prix d'un robot.

Ne vous meprenez pas, je ne suis pas contre, ni encore moin un negativiste , lol!

Mais bravo a nos Femmes.
Que Dieu bénisse le Congo.
avatar
Okery
Modérateurs

Messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 29
Localisation : Pretoria

https://www.facebook.com/bobazer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  Rose lilas le Mar 29 Sep - 19:02

Je suis aussi de votre avis parce c est simple est moins coûteux d installer le feux légendaire comme vous le dites, étant moi même une femme je salue aussi l apport de mes semblables a la technologie mais, je trouve que nous n avons pas parfois de réinventer la roue quand il y a déjà sur le marché une solution simple et moins coûteuse.
avatar
Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum